Maroc/Terrorisme : peine de mort requise

16 décembre 2006 - 00h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La peine de mort a été requise vendredi à l’encontre de trois Marocains lors d’un procès de vingt-quatre islamistes, accusés de préparation d’actes terroristes au Maroc par le tribunal antiterroriste de Salé.

Parmi les vingt-quatre accusés qui ont comparu dans trois procès différents figurent un Belge d’origine marocaine et un Tunisien.

Outre le ressortissant tunisien, Mohamed Ben El Hadi Messahel, 37 ans, les huit autres prévenus sont originaires de Casablanca et de Salé. Ils sont accusés de "constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes", ainsi que "d’appartenance à une association non reconnue" et de "réunions publiques non autorisées".

Le Tunisien, principal accusé, avait travaillé en Italie avant de rejoindre le Maroc en janvier 2006 en voiture. Il serait alors entré en contact à Casablanca et à Salé avec des membres présumés d’une mouvance intégriste, et tous volontaires pour mener le jihad en Irak.

Cette mouvance terroriste présumée, qui aurait des ramifications au Maghreb et en Europe, entretiendrait des liens avec le Groupe salafiste pour la prédication et le combat en Algérie et l’organisation Al-Qaïda.

Le procès a été reporté au 26 janvier à la demande de la défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Lois - Peine de mort

Ces articles devraient vous intéresser :

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.