Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Un total de 31 candidats à l’émigration clandestine, d’origine marocaine, ont été interpellés, lundi matin, à leur arrivée à bord de deux patéras sur les côtes de l’archipel canarien.
Le premier groupe de 19 personnes, dont deux mineurs, a été interpellé, alors qu’il venait de débarquer sur une plage au sud de La Grande Canarie.
La patéra a été aperçue vers 8h30, quand elle s’approchait de la côte, par des agents de la Garde Civile qui patrouillaient dans la zone de San Bartolomé de Tirajana, au sud de Las Palmas. Les clandestins ont été conduits ensuite au commissariat de police au sud de l’île.
Les éléments de la garde civile ont également arrêté un autre groupe de 12 Marocains candidats à l’émigration clandestine, parmi lesquels figurent cinq mineurs, peu après son débarquement d’une patéra, vers 4h30, sur les côtes nord de Lanzarote.
Ces articles devraient vous intéresser :