Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Les services de sécurité espagnols ont intercepté, vendredi, deux patéras, avec à leur bord un total de 40 Marocains candidats à l’émigration clandestine, qui tentaient de gagner les côtes canariennes.
Un groupe de vingt personnes, dont quatre mineurs, tous d’origine marocaine, ont été secourus dans l’après-midi par les services de sauvetage, alors qu’ils étaient en difficulté à bord d’une patéra, à 60 miles nautiques au Sud-est de l’île de Grande Canarie.
L’embarcation a été détectée en haute mer, vers 15h30, par les radars de la garde civile. Un bateau sauvetage maritime s’est ensuite rendu sur les lieux pour la secourir et conduire ses occupants au port d’Arguineguion, au sud de Las Palmas. Les migrants étaient en bon état de santé.
Vingt autres Marocains avaient été interceptés, vendredi à l’aube, à bord d’une embarcation qui les transportait aux côtes de l’île de Grande Canarie. La barque, de six mètres de longueur, a été détectée vers 1h par les radars, alors qu’elle se trouvait à 15 kilomètres des côtes de la commune de San Bartolomé de Tirajana, sud de Las Palmas. Tous les émigrés interpellés seront remis à la police nationale espagnole pour enquête, en prévision de leur rapatriement.
Ces articles devraient vous intéresser :