Vivendi : Démantèlement et vente de Maroc Télécom ?

- 18h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des fonds d’investissements examinent une possible reprise du groupe français de médias et de télécoms, Vivendi, selon des informations publiées jeudi 12 octobre par le quotidien La Tribune qui cite notamment les fonds américains KKR et Permira.

Le groupe Vivendi fait l’objet depuis des mois de multiples rumeurs de démantèlement en raison de son statut de conglomérat avec des activités réparties entre les secteurs médias, avec Canal Plus et Universal Music, et télécoms, avec SFR et Maroc Telecom.

KKR et Permira envisageraient d’investir environ 5 milliards d’euros en capital avec un fort effet de levier pour lancer une offre sur le groupe actuellement valorisé à 32,7 milliards d’euros. Dans un premier temps, le groupe ne serait pas démantelé mais certains actifs seraient rapidement vendus. Le quotidien cite la participation de 20% dans NBC Universal (quelque 7 milliards d’euros), bloquée jusqu’en 2007, et la vente de Maroc Telecom.

L’Economiste - AFP

  • Maroc Télécom rachète 51% d'Onatel

    Le groupe Maroc télécom a été retenu pour le rachat de 51% du capital de l'opérateur de téléphonie burkinabé pour un montant de 220 millions d'euros.

  • Vivendi porte à 53% sa part dans Maroc Telecom

    Vivendi a annoncé jeudi soir un accord avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc en vertu duquel le groupe français porte sa part dans le groupe Maroc Telecom à 53% après avoir acquis 2% supplémentaires du capital de l'opérateur télécoms marocain auprès de l'investisseur institutionnel marocain.

  • Vente 4% de Maroc Telecom

    Le gouvernement marocain met en vente 4% de l'opérateur télécoms Maroc Telecom auprès d'investisseurs marocains ou étrangers, annonce le ministère des Finances du Maroc.

  • Maroc Telecom reçoit la médaille d'or

    Vivendi Universal qui détient 51 % du capital de Maroc Telecom, vient de décerner la « Médaille d'Or » à l'opérateur marocain pour ses bonnes performances, rapporte vendredi le journal « Les Echos ».

  • Maroc Telecom, la filiale la plus rentable de Vivendi

    Maroc Telecom, qui réalise des résultats exceptionnels et des dividendes confortables, dégage une marge d'exploitation de 46 pc pour la société mère, le groupe français Vivendi, devenant ainsi sa filiale la plus rentable.

  • Maroc Telecom : 90% de gain depuis l'entrée en bourse

    L'action "Maroc Telecom" s'est envolée de 90% depuis l'introduction en Bourse, à Paris et à Casablanca en décembre 2004, de l'opérateur marocain.

  • Vivendi Universal prend le contrôle de Maroc Telecom

    Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.

  • Le Maroc dans le sillage de Gabon Télécom

    Le capital à venir de Gabon Télécom pourrait être composé des capitaux provenant de Maroc Télécom, le principal opérateur de téléphonie mobile du royaume.

  • Vivendi veut monter à 51% de Maroc Telecom

    Vivendi Universal exercera cette année une option lui permettant de monter de 35% à 51% du capital de Maroc Telecom, précisant qu'il voulait introduire cet opérateur en bourse.

  • 2005 : investissements records au Maroc

    Le Maroc a drainé un flux important d'Investissements étrangers directs (IED) de l'ordre de 2,9 milliards de dollars en 2005 contre 1,07 milliard de dollars en 2004, a indiqué, lundi à Rabat, le chef de la division des études et de l'information à la Direction de l'investissement,.