Un Suédois d’origine marocaine impliqué dans le recrutement de jihadistes

- 00h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un Suédois d’origine marocaine, impliqué dans un réseau de recrutement de jihadistes pour l’Irak, a été présenté vendredi devant le juge d’instruction antiterroriste de Salé.

Ahmed Essafri, 54 ans, marié à une Suédoise, a été arrêté dans la nuit du 25 au 26 décembre à Tétouan. L’homme d’affaires vivait entre Stockholm et le Maroc.

Le prévenu suédois est poursuivi pour "constitution d’un groupe terroriste, collecte de fonds pour mener des actes terroristes et organisation de réunions non autorisées".

Ahmed Essafri devait comparaître une nouvelle fois devant le même juge d’instruction le 18 janvier.

Ahmed Essafri, père de huit enfants, a nié les accusations et a assuré qu’il n’avait aucun rapport avec un groupe terroriste.

Le Suédois fait partie des 26 membres présumés d’une "structure terroriste" accusés de recruter des volontaires pour l’Irak. Ils ont été interpellés fin décembre dans le nord du Maroc.

  • Maroc : démantèlement d'une structure de recrutement terroriste

    Les services de police ont démantelé une structure terroriste aux ramifications internationales, spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires vers l'Irak et opérant dans certaines villes et localités marocaines.

  • Maroc/Terrorisme : peine de mort requise

    La peine de mort a été requise vendredi à l'encontre de trois Marocains lors d'un procès de vingt-quatre islamistes, accusés de préparation d'actes terroristes au Maroc par le tribunal antiterroriste de Salé.

  • Un à huit ans de prison pour les membres de la cellule de Tétouan

    Des peines allant d'un à huit ans de prison ferme ont été prononcées, mardi soir, par la Cour d'appel à Salé contre 27 membres de la cellule dite de Tétouan, une structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak.

  • Arrestation de 20 candidats kamikazes

    Les services de sécurité ont réussi un nouveau coup de filet contre une cellule de recrutement pour Al-Qaïda. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes dont Mohammédia, Fès et Nador.

  • Un journaliste suédois devant la justice marocaine

    Le parquet du tribunal de 1ère instance à Laâyoune a ordonné l'établissement d'une procédure judiciaire à l'encontre d'un journaliste suédois à la suite de ses aveux reconnaissant être l'instigateur d'un attroupement illégal sur la voie publique en connivence avec certains individus.

  • Maroc : les services de sécurité n'ont pas renoncé à la méthode musclée !

    Décidément, les services de sécurité n'ont pas encore renoncé à leurs méthodes musclées d'antan. Trois jeunes enlevés par des éléments de sécurité à Tétouan, il y a trois semaines, assurent avoir été séquestrés et torturés au siège de la DST à Temara.

  • Attentat Casablanca : Inculpation de 24 suspects

    Le parquet antiterroriste de Rabat a inculpé et écroué mardi 24 suspects à la suite de l'attentat qui a fait un mort et quatre blessés le 11 mars à Casablanca.

  • Internet, nouveau fief des terroristes

    L'engouement des jeunes pour Internet et l'extension de son réseau dans les quartiers les plus démunis deviennent une source d'inquiétude. ImageDepuis quelques temps, le terrorisme international recrute ses apprentis kamikazes sur le web.

  • Maroc : Un RME condamné à 3 ans de prison

    Le Français d'origine marocaine Abdallah Kouidri et son co-accusé, Saîd Baha, ont été condamnés à trois ans de prison chacun, dans le cadre de la loi antiterroriste.

  • La CIA enquête au Maroc

    Plusieurs agents de la CIA font la navette entre l'Espagne et le nord du Maroc pour enquêter sur les réseaux de recrutement pour l'Irak.