Internet, nouveau fief des terroristes

28 mars 2007 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’engouement des jeunes pour Internet et l’extension de son réseau dans les quartiers les plus démunis deviennent une source d’inquiétude.
ImageDepuis quelques temps, le terrorisme international recrute ses apprentis kamikazes sur le web.

L’enrôlement, l’endoctrinement et même la formation se font sur le Net. Même les dernières consignes avant le passage à l’acte sont devenues électroniques. La manipulation de l’ordinateur et la navigation sur Internet ne requièrent pas forcément de grandes connaissances. Même des personnes avec un niveau d’instruction modeste peuvent apprendre sur le tas toutes les techniques nécessaires en la matière.

Du coup, le cyberespace n’est plus seulement un lieu où pullulent les sites jihadistes qui propagent des idées complètement radicales mais il devient le lieu idéal pour préparer des opérations terroristes. Devant la traque des services de sécurité, Internet offre surtout l’anonymat et assure une certaine sécurité pour tous ceux qui montent des projets criminels. Que ce soit pour le recrutement des kamikazes marocains en Irak ou pour le cas d’Abdelfattah Raydi, tout indique qu’Internet était un outil incontournable.

La thèse de l’exploitation d’Internet pour le recrutement et la formation des éléments jihadistes au Maroc est corroborée par un rapport du politologue Abdellah Rami. Intitulé « le réseau de la salafia djihadia et son activité sur Internet », ce document explique comment ce réseau s’est servi des moyens de télécommunication et d’information comme instrument de mobilisation de nouveaux éléments. « Le rythme du djihad électronique se précipiterait sur Internet et nous verrions apparaître de nouveaux moyens de djihad, d’autant que les années prochaines verraient de larges développements en matière d’appareils technologiques, qui deviendraient beaucoup plus reliés au Web qu’ils ne le sont actuellement », conclura-t-il dans ledit document.

Le Journal hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Il reçoit une facture de 38 000 euros au Maroc, Orange fait un gros geste

La mésaventure d’un commerçant des Yvelines, qui avait reçu une facture de 37 737 euros de la part d’Orange pour des données mobiles utilisées au Maroc, connaît son épilogue. L’opérateur a accepté de réduire la somme à 500 euros, qualifiant sa décision...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.