Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...
Trois prisonniers marocains du centre de détention américain de Guantanamo ont été condamnés vendredi à Salé à des peines allant de trois à cinq ans de prison ferme.
Le prévenu Mohamed Slimani a été condamné à cinq ans de prison alors que les deux autres, Mohamed Ouali et Najib Lahcini, à trois ans de détention chacun. Les trois hommes, remis en février dernier par les Etats-Unis aux autorités marocaines, étaient poursuivis par le tribunal antiterroriste de Salé pour constitution de bande criminelle, exercice d’activités au sein d’une association non reconnue et falsification de documents. La loi leur accorde un délai de dix jours pour interjeter appel.
Dix Marocains de Guantanamo ont jusqu’ici transférés par les Etats-Unis au Maroc. Les prisonniers marocains avaient été arrêtés lors de la guerre américaine contre les talibans en Afghanistan en 2002. La justice marocaine soupçonne les prisonniers marocains de Guantanamo de liens avec le Groupe islamique marocain combattant (GICM). Le GICM est un groupe islamiste radical accusé d’implication dans les attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca qui ont fait 33 morts et des dizaines de blessés.
Ces articles devraient vous intéresser :