Corse : Dérive xénophobe

- 16h23 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains de Corse en particulier et les Maghrébins en général vivent des moments difficiles dans cette Île française où ils sont confrontés depuis quelque temps à la montée d’actes racistes perpétrés à leur encontre par des groupuscules armés comme "clandestini Corsi".

Les Marocains de Corse en particulier et les Maghrébins en général vivent des moments difficiles dans cette Île française où ils sont confrontés depuis quelque temps à la montée d’actes racistes perpétrés à leur encontre par des groupuscules armés comme “clandestini Corsi“. Agressions verbales et physiques, attentats à l’explosif, saccage de leurs maisons et commerces, inscriptions xénophobes sur les murs, les mêmes scènes de violence se répètent régulièrement. Ici, l’air est devenu irrespirable, chargé de haine et de ressentiment sur fond de règlements de comptes, de méthodes mafieuses et de réflexes visiblement trop chauvinistes.
La peur a fini par s’installer comme un poison et de s’emparer des esprits ; nombreuses sont les familles marocaines qui se sont résignées, le cœur gros, à quitter Bastia ou Ajaccio pour refaire leur vie sur le continent. La valise ou le cercueil. Partir ou mourir. C’est ce climat que décrit le reportage de Aziz Daki. On veut bien croire qu’il s’agit juste d’un phénomène passager mais la multiplicité des actes de violence envers la communauté maghrébine révèle une dérive raciste inquiétante qui s’affirme : en 2000, les attentats de racistes étaient au nombre de quatorze contre une trentaine pour le premier semestre 2004. Et la terreur continue.
Confrontée à un mouvement indépendantiste en Corse, la France vit déjà cette affaire comme un casse-tête. La poussée raciste dans la région ajoute à la complexité du problème et ternit un peu plus son image surtout que ce mouvement nationaliste semble apporter un soutien moral à ces exactions en appelant entre autres revendications à “la corsication des emplois“. Les auteurs des violences trouvent des arguments dans ce genre de discours puisqu’ils justifient leurs forfaits par le désir de stopper l’immigration qui ronge la Corse ou de mettre fin au trafic des stupéfiants dont est accusée la communauté arabe.
C’est là où réside le danger. La rencontre des objectifs du mouvement indépendantiste corse et ceux d’une bande d’extrémistes qui, ne faisant pas la part des choses, croient légitime de “casser de l’Arabe ou du Marocain“. “ Corsica Pulita“ (Corse propre) fait partie des inscriptions racistes qui couvrent les murs de certains quartiers de l’Ile. Cette phrase, lourde de sens, revêt une connotation clairement raciste et invite même à “nettoyer“ la région de tout ce qui n’est pas Corse. Les autorités locales, à commencer par le député-maire de Bastia (voir interview), ne veulent pas vraiment voir dans ce qui se passe sur l’Ile un phénomène procédant d’une stratégie politique. Il est vrai que les Corses dans leur majorité ne sont pas racistes mais force est de constater que les actes ayant visé jusqu’ici les Maghrébins sont le fait d’individus corses. Comment arrêter cette spirale de violence ? Personne ne sait. En visite sur l’Ile, Nouzha Chekrouni, ministre chargée des MRE, s’est contentée de transmettre un message de paix et de tolérance, insistant sur le fait que le racisme est engendré par l’ignorance.

Abdellah CHANKOU - Aujourd’hui le Maroc

  • La maison d'une famille marocaine incendiée en Corse

    La maison d'une famille marocaine à Calvi (Haute-Corse) a été visée dans la nuit de vendredi à samedi par des cocktails Molotov et des tirs de fusil de chasse, occasionnant des dégâts importants.

  • Attentats anti maghrébins : Le réveil corse

    La semaine dernière était celle de la « fraternité » en Corse. Une semaine à caractère purement symbolique comme tenait à le signaler le préfet corse et qui vient boucler une année 2004 marquée par au moins une quarantaine d'actes racistes et xénophobes qui ont visé essentiellement des Marocains.

  • Exode marocain : ça se Corse

    La ministre de la Coopération chargée de la communauté marocaine à l'étranger, Nezha Chekrouni, est « préoccupée » par la recrudescence des actes racistes en Corse. « L'inquiétude de la communauté marocaine est très perceptible », a-t-elle déclaré sur l'île où elle était invitée par les organisateurs du Festival de cinéma et d'art méditerranéens Artemare.

  • Corse : tentative de meurtre contre un imam

    L'imam de la mosquée de Sartène (Corse du sud) a été, cette nuit, victime d'une tentative de meurtre.

  • Corse : Les Marocains pris au piège

    Attentats par explosifs visant des magasins, des appartements, des banques et des entreprises ainsi que des inscriptions racistes sur les murs des plus grandes villes corses, Bastia notamment. En tout, ce sont une trentaine d'actes racistes qui sont devenus le quotidien de la communauté maghrébine résidant en Corse.

  • Corse : visite de travaill de Nezha Chekrouni

    Nouzha Chekrouni, la ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger effectuera une visite de travail en Corse du 17 au 21 novembre, annonce mercredi un communiqué de ce département.

  • Corse : manifestation contre le racisme à Calvi

    Quelque 200 personnes ont manifesté samedi après-midi à Calvi contre le racisme sur l'île et déposé une pétition d'un millier de signatures à la sous-préfecture de la ville, a constaté un correspondant de l'AFP.

  • Corse : La valise ou le cercueil

    ar leurs agissements xénophobes, certains Corses sont en train de tuer la corsitude réputée pour être une culture méditerranéenne qui véhicule les valeurs de tolérance, de cohabitation et de respect de l'autre.

  • Corse : Amnesty International pour des poursuites judiciaires

    Amnesty International a estimé que la poursuite en justice des auteurs des actes racistes qui ont visé dernièrement la communauté maghrébine en Corse, devra constituer une "priorité" pour les autorités françaises, exprimant ses "craintes" pour les droits des immigrés dans l'île.

  • Corse : les familles maghrébines fuient le racisme

    La chaîne de télévision française TF1 a diffusé dans son journal télévisé de 20 heures jeudi soir un reportage sur la situation vécue par les familles maghrébines, et particulièrement marocaines, qui font face à une réelle montée du racisme.