Corse : Dérive xénophobe

24 novembre 2004 - 16h23 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains de Corse en particulier et les Maghrébins en général vivent des moments difficiles dans cette Île française où ils sont confrontés depuis quelque temps à la montée d’actes racistes perpétrés à leur encontre par des groupuscules armés comme "clandestini Corsi".

Les Marocains de Corse en particulier et les Maghrébins en général vivent des moments difficiles dans cette Île française où ils sont confrontés depuis quelque temps à la montée d’actes racistes perpétrés à leur encontre par des groupuscules armés comme “clandestini Corsi“. Agressions verbales et physiques, attentats à l’explosif, saccage de leurs maisons et commerces, inscriptions xénophobes sur les murs, les mêmes scènes de violence se répètent régulièrement. Ici, l’air est devenu irrespirable, chargé de haine et de ressentiment sur fond de règlements de comptes, de méthodes mafieuses et de réflexes visiblement trop chauvinistes.
La peur a fini par s’installer comme un poison et de s’emparer des esprits ; nombreuses sont les familles marocaines qui se sont résignées, le cœur gros, à quitter Bastia ou Ajaccio pour refaire leur vie sur le continent. La valise ou le cercueil. Partir ou mourir. C’est ce climat que décrit le reportage de Aziz Daki. On veut bien croire qu’il s’agit juste d’un phénomène passager mais la multiplicité des actes de violence envers la communauté maghrébine révèle une dérive raciste inquiétante qui s’affirme : en 2000, les attentats de racistes étaient au nombre de quatorze contre une trentaine pour le premier semestre 2004. Et la terreur continue.
Confrontée à un mouvement indépendantiste en Corse, la France vit déjà cette affaire comme un casse-tête. La poussée raciste dans la région ajoute à la complexité du problème et ternit un peu plus son image surtout que ce mouvement nationaliste semble apporter un soutien moral à ces exactions en appelant entre autres revendications à “la corsication des emplois“. Les auteurs des violences trouvent des arguments dans ce genre de discours puisqu’ils justifient leurs forfaits par le désir de stopper l’immigration qui ronge la Corse ou de mettre fin au trafic des stupéfiants dont est accusée la communauté arabe.
C’est là où réside le danger. La rencontre des objectifs du mouvement indépendantiste corse et ceux d’une bande d’extrémistes qui, ne faisant pas la part des choses, croient légitime de “casser de l’Arabe ou du Marocain“. “ Corsica Pulita“ (Corse propre) fait partie des inscriptions racistes qui couvrent les murs de certains quartiers de l’Ile. Cette phrase, lourde de sens, revêt une connotation clairement raciste et invite même à “nettoyer“ la région de tout ce qui n’est pas Corse. Les autorités locales, à commencer par le député-maire de Bastia (voir interview), ne veulent pas vraiment voir dans ce qui se passe sur l’Ile un phénomène procédant d’une stratégie politique. Il est vrai que les Corses dans leur majorité ne sont pas racistes mais force est de constater que les actes ayant visé jusqu’ici les Maghrébins sont le fait d’individus corses. Comment arrêter cette spirale de violence ? Personne ne sait. En visite sur l’Ile, Nouzha Chekrouni, ministre chargée des MRE, s’est contentée de transmettre un message de paix et de tolérance, insistant sur le fait que le racisme est engendré par l’ignorance.

Abdellah CHANKOU - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Corse

Aller plus loin

France : une agression raciste ciblant des joueurs en Corse

Plusieurs personnes, dont des policiers, ont été blessées dans des violences à caractère raciste qui se sont produites en début de semaine près d’une discothèque à Bastia, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...