Corse : les familles maghrébines fuient le racisme

30 septembre 2004 - 09h27 - Maroc - Ecrit par :

La chaîne de télévision française TF1 a diffusé dans son journal télévisé de 20 heures jeudi soir un reportage sur la situation vécue par les familles maghrébines, et particulièrement marocaines, qui font face à une réelle montée du racisme.

La recrudescence des actes de violence en Corse est indéniable. Depuis le début de l’année, au moins 30 cas ont été ainsi recensés. Principalement visée par cette flambée de la xénophobie, la communauté maghrébine s’interroge. De nombreuses familles envisagent aujourd’hui de quitter l’île de Beauté.
C’est apparemment un groupuscule considéré comme étant ouvertement raciste, I Clandestini Corsi, qui aurait revendiqué la plupart de ces actes violents.

Les images diffusées dans ce reportage sont d’ailleurs éloquentes et témoignent de la gravité des faits. Une agence commerciale Wafabank a ainsi été totalement détruite à l’explosif alors que la voiture d’un agent du consulat du Maroc aurait également été visée, la semaine dernière, par un attentat.

Dans le reportage diffusé jeudi soir par la première chaîne française, TF1, les journalistes se sont rendus dans le quartier des immigrés de Bastia, rue Droite, où les premiers incidents ont eu lieu. Sur place, ils ont ainsi recueilli plusieurs témoignages de Marocains installés en Corse depuis plusieurs générations qui confirment cette montée des actes violents à l’encontre de la communauté maghrébine.

Plusieurs jeunes gens d’origine maghrébine, nés en Corse, ont ainsi déclaré, sous le couvert de l’anonymat par crainte des représailles, qu’ils étaient régulièrement l’objet de menaces et d’attitudes provocantes de la part d’une partie de la population de l’île. « Moi, ce qui me gêne c’est le regard quotidien, la discrimination. Ils attendent toujours notre faute, nos mots de travers... ».

Face à ce racisme quotidien, de nombreuses familles installées en Corse, certaines depuis plusieurs générations, envisagent aujourd’hui de partir. Comme l’on précisé les journalistes de TF1, 250 familles auraient d’ailleurs déjà rejoint le continent cette année.

K. D - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Immigration - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.