Corse : les familles maghrébines fuient le racisme

30 septembre 2004 - 09h27 - Maroc - Ecrit par :

La chaîne de télévision française TF1 a diffusé dans son journal télévisé de 20 heures jeudi soir un reportage sur la situation vécue par les familles maghrébines, et particulièrement marocaines, qui font face à une réelle montée du racisme.

La recrudescence des actes de violence en Corse est indéniable. Depuis le début de l’année, au moins 30 cas ont été ainsi recensés. Principalement visée par cette flambée de la xénophobie, la communauté maghrébine s’interroge. De nombreuses familles envisagent aujourd’hui de quitter l’île de Beauté.
C’est apparemment un groupuscule considéré comme étant ouvertement raciste, I Clandestini Corsi, qui aurait revendiqué la plupart de ces actes violents.

Les images diffusées dans ce reportage sont d’ailleurs éloquentes et témoignent de la gravité des faits. Une agence commerciale Wafabank a ainsi été totalement détruite à l’explosif alors que la voiture d’un agent du consulat du Maroc aurait également été visée, la semaine dernière, par un attentat.

Dans le reportage diffusé jeudi soir par la première chaîne française, TF1, les journalistes se sont rendus dans le quartier des immigrés de Bastia, rue Droite, où les premiers incidents ont eu lieu. Sur place, ils ont ainsi recueilli plusieurs témoignages de Marocains installés en Corse depuis plusieurs générations qui confirment cette montée des actes violents à l’encontre de la communauté maghrébine.

Plusieurs jeunes gens d’origine maghrébine, nés en Corse, ont ainsi déclaré, sous le couvert de l’anonymat par crainte des représailles, qu’ils étaient régulièrement l’objet de menaces et d’attitudes provocantes de la part d’une partie de la population de l’île. « Moi, ce qui me gêne c’est le regard quotidien, la discrimination. Ils attendent toujours notre faute, nos mots de travers... ».

Face à ce racisme quotidien, de nombreuses familles installées en Corse, certaines depuis plusieurs générations, envisagent aujourd’hui de partir. Comme l’on précisé les journalistes de TF1, 250 familles auraient d’ailleurs déjà rejoint le continent cette année.

K. D - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Immigration - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).