Liban : Un Marocain condamné à mort

- 19h06 - Monde - Ecrit par :

Le Marocain Jamal Abdel Khaleq Bazazi, accusé d’avoir volé et tué un changeur à Beyrouth pour acheter des armements destinés à attaquer l’ambassade des Etats-Unis au Liban, a été condamné à mort jeudi par la Cour criminelle, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Le verdict prononcé contre Bazazi, 23 ans, qui souffre de troubles mentaux selon son avocat, est susceptible d’appel, selon une source judiciaire. Selon le jugement, le jeune homme, entré illégalement au Liban, avait contacté le Hezbollah et exprimé sa volonté de mener le jihad contre Israël. Mais la formation chiite a décidé de le refouler du Liban après une période d’observation de quatre mois sous les auspices du Jihad islamique en Palestine, groupe palestinien allié au Hezbollah. Le jeune homme a alors pris la fuite et planifié, avec Noureddine, un ami algérien , dont on ignore l’identité complète, de dépouiller un changeur afin d’acheter des roquettes de type Law à Tripoli, ville sunnite du nord du Liban, pour attaquer l’ambassade des Etats-Unis. Bazazi a été arrêté le 10 septembre 2002 après le meurtre d’un changeur à Dora, dans la banlieue nord de Beyrouth.

Aujourd’hui le Maroc

  • Liban : le Maroc va rapatrirer ses ressortissants

    Le Maroc va rapatrier par avion samedi soir plusieurs dizaines de ses ressortissants se trouvant au Liban, a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères.

  • Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

    Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

  • Les voyageurs marocains pistés aux Etats-Unis

    Le Census Bureau (littéralement bureau de recensement), équivalent américain de notre direction de la statistique, s'est fait épingler, il y a quelques jours, par la société civile et les médias pour avoir fourni au département de la sécurité nationale des fichiers contenant les coordonnées de plusieurs ressortissants de pays arabes résidant sur le sol américain.

  • Trois Marocains parmi les prisonniers libérés par Israël

    Trois Marocains figurent parmi les 400 prisonniers que doit remettre Israël au Hezbollah libanais en échange des dépouilles de trois soldats et d'un homme d'affaires israélien.

  • Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

    Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l'administration américaine.

  • Deux Marocains lavés d'accusations de terrorisme aux Etats-Unis

    Deux Marocains condamnés l'an dernier pour "complot terroriste" ont été lavés de ces accusations jeudi par un juge de Detroit (Michigan, nord), comme l'avait recommandé la veille le ministère de la Justice.

  • Le second procès d'El-Motassadeq retardé

    Le nouveau procès du seul suspect condamné pour les attentats du 11 septembre 2001 a été reporté d'une semaine mardi, pour permettre à la défense de se regrouper après que le principal avocat a été grièvement blessé dans un accident de moto.

  • Immigration aux USA : Le système de loterie est ouvert à 5.298 Marocains

    L'immigration aux Etats-Unis à travers le système de "loterie" est ouverte cette année à 5.298 Marocains, selon le Département d'Etat américain.

  • Allemagne : Abdelghani Mzoudi indésirable

    Le Marocain Abdelghani Mzoudi, acquitté début février à Hambourg (nord de l'Allemagne) de complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ne pourra pas poursuivre ses études dans cette ville-Etat, a annoncé lundi le ministère régional de l'Intérieur. Le ministère refusera toutes les demandes visant à une "confirmation ou au renouvellement de son permis de séjour", a-t-on indiqué.

  • Soutien aux PME italiennes investissant au Maroc

    Le gouvernement italien a décidé de doter les entreprises italiennes investissant dans les pays du pourtour méditerranéen et de l'Asie Mineure d'un soutien financier de 64,1 millions d'euros.