Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

2 juillet 2004 - 02h01 - Monde - Ecrit par :

Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

"Le président est très heureux d’accueillir le dirigeant d’un allié proche des Etats-Unis, un pays auquel le président a récemment accordé le statut d’allié majeur non-Otan et avec lequel les Etats-Unis ont signé un accord de libre-échange", a souligné le porte-parole.

Le principe d’une visite du souverain marocain aux Etats-Unis avait été annoncé au début du mois de source américaine mais la date n’avait pas été précisée.

Le Maroc est un allié de longue date des Etats-Unis en Afrique du nord et dans le Grand Moyen Orient. Washington avait décidé à la fin mai d’accorder le statut d’allié majeur non-Otan à Rabat, qui permet notamment de lever les restrictions sur des ventes d’armements.

Washington et Rabat ont également signé à la mi-juin un accord de libre-échange, le deuxième du genre signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui avec la Jordanie. Il s’inscrit dans le cadre du plan du président américain d’établir une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient d’ici à 2013.

Synthèse debladi.net - Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - George W. Bush

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.