Les voyageurs marocains pistés aux Etats-Unis

- 12h56 - Monde - Ecrit par :

Le Census Bureau (littéralement bureau de recensement), équivalent américain de notre direction de la statistique, s’est fait épingler, il y a quelques jours, par la société civile et les médias pour avoir fourni au département de la sécurité nationale des fichiers contenant les coordonnées de plusieurs ressortissants de pays arabes résidant sur le sol américain.

Les données avaient été recueillies par le bureau de recensement, en 2002 et 2003, à travers les questionnaires remplis, au niveau des postes frontière des aéroports, par les voyageurs en provenance de pays arabes et plus spécialement l’Egypte, le Liban, la Jordanie, la Palestine, la Syrie, l’Irak... et le Maroc.
Aussitôt l’affaire ébruitée, le directeur du Census Bureau, Hermann Habermann, s’est empressé de déclarer aux médias que « le bureau de recensement est tenu de fournir des informations aux autres agences fédérales » en manifestant toutefois ses inquiétudes quant à l’utilisation qui pourrait en être faite ultérieurement. Le service des douanes et de la protection des frontières américain a tenté, de son côté, de calmer les esprits en assurant à l’opinion publique que « ces informations ne seront utilisées, en aucun cas, pour des finalités illégales mais juste pour mieux connaître le profil des arrivants sur le sol américain et mieux cibler la communication sur les lois d’immigration aux USA ». Mais, apparemment, ces propos, tenus par le porte-parole des douanes, Christiana Halsey, n’ont pas rassuré.
Selon James Zogby, président de l’Arab American Institute, « les visiteurs ne voudront plus remplir ces questionnaires s’ils savent que des informations personnelles seront diffusées ». Décidément, ça vire de plus en plus à la parano au pays de l’Oncle Sam

La Vie Economique

  • Immigration aux USA : Le système de loterie est ouvert à 5.298 Marocains

    L'immigration aux Etats-Unis à travers le système de "loterie" est ouverte cette année à 5.298 Marocains, selon le Département d'Etat américain.

  • Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

    Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

  • Deux Marocains lavés d'accusations de terrorisme aux Etats-Unis

    Deux Marocains condamnés l'an dernier pour "complot terroriste" ont été lavés de ces accusations jeudi par un juge de Detroit (Michigan, nord), comme l'avait recommandé la veille le ministère de la Justice.

  • Liban : Un Marocain condamné à mort

    Le Marocain Jamal Abdel Khaleq Bazazi, accusé d'avoir volé et tué un changeur à Beyrouth pour acheter des armements destinés à attaquer l'ambassade des Etats-Unis au Liban, a été condamné à mort jeudi par la Cour criminelle, a-t-on indiqué de source judiciaire.

  • Les Marocains atteignent 38.923 aux Etats Unis en l'an 2000

    Le nombre de Marocains aux Etats-Unis a atteint 38.923, selon des statistiques du bureau du recensement américain (Census bureau) recueillies en 2000.

  • Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

    Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l'administration américaine.

  • Le Maroc dément l'envoi des troupes en Irak

    Le porte-parole du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a démenti jeudi catégoriquement les informations faisant état de l'envoi de troupes marocaines en Irak.

  • Pas de menaces contre les citoyens américains au Maroc

    Les Etats-Unis ont démenti mardi une information publiée la veille par l'AFP faisant état d'une mise en garde de Washington à ses ressortissants contre d'éventuelles manifestations anti-américaines au Maroc. ''Cette information est fausse'', indique l'ambassade américaine à Rabat dans une mise au point, précisant qu'il n'y a ''pas de menaces spécifiques contre les citoyens américains au Maroc''.

  • William Burns attendu cette semaine au Maroc

    Le secrétaire dEtat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre à Rabat cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le "Forum de lavenir", projet de conférence sur les réformes au Proche-Orient que doit abriter le royaume en décembre.

  • Le roi du Maroc félicite George Bush

    Le roi du Maroc Mohammed VI a adressé mercredi un message de félicitations à M. George Walker Bush, président des Etats-Unis, à l'occasion de sa réélection pour un second mandat présidentiel.