Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

- 09h21 - Monde - Ecrit par :

Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l’administration américaine.

Ce haut-responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat en marge du sommet du G8 à Sea Island (Georgie, sud-est), n’a toutefois pas précisé quand le souverain marocain se rendrait aux Etats-Unis.

Le Maroc n’assistera pas à la réunion du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) qui doit formellement commencer mardi. Le président américain George W. Bush, qui l’accueille, a prévu une discussion le 9 juin sur son projet de réformes démocratiques et économiques dans le Grand Moyen Orient.

L’Egypte, l’Arabie soudite, le Maroc et la Tunisie notamment ne se rendront toutefois pas à Sea Island et seuls les dirigeants de la Turquie, de l’Afghanistan, de l’Algérie, de Bahrein, de la Jordanie, et du Yemen seront présents.

Le Maroc est un allié de longue date des Etats-Unis en Afrique du nord et dans le Grand Moyen Orient. Washington avait décidé la semaine dernière d’accorder le statut d’"allié majeur non-Otan" à Rabat.

Les autorités marocaines avaient souligné, en réagissant à cette décision, qu’elle était une preuve de "l’estime" que les Etats-Unis "vouent à la personne du roi Mohammed VI, au royaume et aux grandes réformes réalisées sous le règne du souverain dans les domaines politique, économique, social et culturel".

Le statut d’"allié majeur non-Otan" permet notamment la levée de restrictions sur des ventes d’armements.

AFP

  • Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

    Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

  • Le Maroc désigné au nombre des alliés majeurs des USA

    Le Maroc a été désigné par le Président George Bush au nombre des alliés majeurs des Etats-Unis en dehors des pays membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). C'est ce qu'a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué publié jeudi soir.

  • Immigration aux USA : Le système de loterie est ouvert à 5.298 Marocains

    L'immigration aux Etats-Unis à travers le système de "loterie" est ouverte cette année à 5.298 Marocains, selon le Département d'Etat américain.

  • Deux Marocains lavés d'accusations de terrorisme aux Etats-Unis

    Deux Marocains condamnés l'an dernier pour "complot terroriste" ont été lavés de ces accusations jeudi par un juge de Detroit (Michigan, nord), comme l'avait recommandé la veille le ministère de la Justice.

  • Maroc-USA : L'accord sera signé le 15 juin

    La signature de l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc, qui devait initialement avoir lieu vendredi prochain, a été reportée d'un commun accord au 15 juin.

  • Le Maroc invité à héberger des troupes de l'OTAN

    Certains pays d'Afrique du Nord, comme le Maroc et la Tunisie, ainsi que les nouveaux membres de l'OTAN en Europe de l'Est vont être appelés à fournir des structures d'entraînement pour l'armée américaine, selon le commandant en chef des forces US en Europe.

  • Liban : Un Marocain condamné à mort

    Le Marocain Jamal Abdel Khaleq Bazazi, accusé d'avoir volé et tué un changeur à Beyrouth pour acheter des armements destinés à attaquer l'ambassade des Etats-Unis au Liban, a été condamné à mort jeudi par la Cour criminelle, a-t-on indiqué de source judiciaire.

  • Mohammed VI participera au sommet arabe de Tunis

    Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra samedi à Tunis pour participer au sommet des dirigeants de la Ligue arabe, a déclaré jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Nabil Benabdallah.

  • William Burns attendu cette semaine au Maroc

    Le secrétaire dEtat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, doit se rendre à Rabat cette semaine pour des entretiens avec les responsables marocains sur le "Forum de lavenir", projet de conférence sur les réformes au Proche-Orient que doit abriter le royaume en décembre.

  • La 5 è édition du tournoi Atlas Cup des MRE remportée par le Canada

    La 5e édition du tournoi Atlas Cup des Marocains résidents à l'étranger organisée par Royal Air Maroc à Agadir, du 17 au 20 juin 2004, a été remportée par l'équipe du Canada qui a battu en finale l'équipe d'Angleterre au Stade Al Inbiaât par 2 à 1 (2-1).