Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

8 juin 2004 - 09h21 - Monde - Ecrit par :

Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l’administration américaine.

Ce haut-responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat en marge du sommet du G8 à Sea Island (Georgie, sud-est), n’a toutefois pas précisé quand le souverain marocain se rendrait aux Etats-Unis.

Le Maroc n’assistera pas à la réunion du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) qui doit formellement commencer mardi. Le président américain George W. Bush, qui l’accueille, a prévu une discussion le 9 juin sur son projet de réformes démocratiques et économiques dans le Grand Moyen Orient.

L’Egypte, l’Arabie soudite, le Maroc et la Tunisie notamment ne se rendront toutefois pas à Sea Island et seuls les dirigeants de la Turquie, de l’Afghanistan, de l’Algérie, de Bahrein, de la Jordanie, et du Yemen seront présents.

Le Maroc est un allié de longue date des Etats-Unis en Afrique du nord et dans le Grand Moyen Orient. Washington avait décidé la semaine dernière d’accorder le statut d’"allié majeur non-Otan" à Rabat.

Les autorités marocaines avaient souligné, en réagissant à cette décision, qu’elle était une preuve de "l’estime" que les Etats-Unis "vouent à la personne du roi Mohammed VI, au royaume et aux grandes réformes réalisées sous le règne du souverain dans les domaines politique, économique, social et culturel".

Le statut d’"allié majeur non-Otan" permet notamment la levée de restrictions sur des ventes d’armements.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Rencontre - George W. Bush

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...