Le Maroc courtise les Canadiens

27 octobre 2004 - 22h02 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a pris part au 16e Salon international du tourisme et de voyages, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre à Montréal. Il a été représenté, à cette grand-messe, par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la représentation de Royal Air Maroc au Canada ainsi que par des opérateurs privés.

La participation marocaine à ce rendez-vous, qui a rassemblé 107 pays, vise le renforcement de la place qu’occupe la destination Maroc sur le marché canadien, et québécois en particulier.
L’année 2005 s’annonce « prometteuse », selon le directeur du bureau de l’ONMT à Montréal, Abdelghani Ragala. « Non seulement, nous allons poursuivre nos efforts avec Royal Air Maroc pour développer le côté tourisme, mais il y a de nouveaux opérateurs qui entrent sur le marché avec un vol hebdomadaire qui rejoint ceux de RAM ». Cette dernière continuera à assurer ses quatre vols hebdomadaires directs Montréal/Casablanca durant la basse saison (novembre/fin avril) et passe à la cadence de six vols par semaine à partir de mai. En outre, un chef de file des forfaits vacances au Canada, « Vacances Signature » (qui appartient au géant britannique First Choice Holidays), se propose d’offrir, à partir du 11 janvier prochain (jusqu’au 25 avril 2005), un vol hebdomadaire sur Agadir. Ce vol, qui doit relier Toronto/Montréal/Agadir, est proposé dans un « tout compris » d’une semaine à partir de 1.629 dollars canadiens (environ 11.000 DH).
« Des produits qui se vendent le plus, nous aurons toujours Agadir et Marrakech, et ces deux produits-phares sont suivis par le circuit des villes impériales », assure Abdelghani Ragala, qui insiste également sur le développement des « produits long séjour ».
« L’an dernier, nous avons rattrapé les effets de septembre 2001 », soutient le responsable de l’ONMT à Montréal. « Nous avons terminé l’année avec des chiffres positifs, de plus 9,2% », dit-il. « L’année 2004 qui a bien commencé, continue de progresser avec des hausses à deux chiffres. Jusqu’à fin août dernier, nous étions à plus de 12% », fait remarquer Ragala, qui table sur un nombre de 30.000 touristes canadiens à fin 2004.

L’éEconomiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Montréal - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.