Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

8 décembre 2004 - 08h55 - Monde - Ecrit par :

La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d’élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l’Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

Rabat a annoncé le 13 octobre son intérêt pour participer à Galileo, a précisé la Commission. La coopération envisagée porterait en particulier sur le développement d’applications spécifiques pour le Maroc et son "environnement géographique (Méditerranée occidentale et Afrique de l’Ouest)", a-t-on indiqué de même source. La Commission a rappelé que plusieurs pays non-européens avaient déjà manifesté leur intérêt pour Galileo. Des accords de coopération ont déjà été signés avec la Chine et Israël et des discussions sont en cours avec l’Inde, la Russie, l’Ukraine, le Brésil, la Corée du sud, le Mexique et l’Australie. Selon la Commission, le marché mondial de la radionavigation par satellite devrait représenter 250 milliards d’euros à partir de 2010. Bruxelles s’attend à une création de plus de 150.000 emplois hautement qualifiés en Europe.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Hi Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...