Maroc - Europe : Coopération dans le domaine de la PME

- 19h08 - Monde - Ecrit par :

Les travaux d’une rencontre maroco-européenne, baptisée (Med- Intreprises), est destinée à l’examen de la réalité et des perspectives de la coopération dans le domaine des Petites et Moyennes entreprises (PME), devront débuter lundi après-midi à Marrakech, à l’initiative de l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME.

Co-financée dans le cadre du programme MEDA, cette manifestation qui servira également de plate-forme à la consolidation de la coopération euro-marocaine, telle qu’instaurée par l’accord d’association Maroc-UE et le processus de Barcelone de 1995, devrait réunir plus d’une centaine d’experts et chefs d’entreprise originaires du Maroc et des pays membres de l’Union européenne. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les entreprises marocaines de conclure des accords sectoriels avec leurs consoeurs de France, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Portugal et du Royaume-Uni. A noter que les PME en général et celles opérant dans le domaine industriel en particulier constituent l’un des piliers de l’économie nationale, représentant 93% de l’ensemble des entreprises marocaines, avec un bénéfice ayant atteint 66,5 milliards de DH au titre de l’année 2002, soit 38% du volume de la production nationale. Quant aux mesures prises pour encourager ce genre d’entreprises, elles sont prévues par le Code d’investissement et portent essentiellement sur la diminution des taux d’imposition, l’encouragement de l’ouverture de l’économie nationale sur l’extérieur et l’amélioration du climat financier et juridique de l’entreprise. En outre, la liberté d’investissement et de transfert des gains vers l’étranger sans limitation préalable du taux à transférer, constitue pour les investisseurs étrangers et marocains résidant à l’étranger, l’une des mesures les plus incitatives garanties par la législation marocaine en matière d’investissement. Ces mesures, rappelle-t-on, permettront de renforcer la contribution des PME à l’économie nationale dans les années à venir.

Map - L’Economiste

  • UE : la nouvelle politique de voisinage appliquée au Maroc

    Dans le cadre de sa nouvelle politique de voisinage, la Commission européenne vient d'adopter un nouveau plan d'action concernant sept pays dont le Maroc.

  • Marrakech : Med-Interprise Maroc 2004

    Quelque "520 rencontres d'affaires" entre responsables d'entreprises marocains et européens ont eu lieu pendant le "Med-Interprise Maroc 2004", organisé du 6 au 8 décembre à Marrakech, a indiqué mercredi la Commission européenne. Cette manifestation avait réuni 78 PME marocaines spécialisées dans les textiles, le cuir ou l'agroalimentaire et une cinquantaine d'entreprises européennes, notamment d'Italie, d'Espagne, de France, du Portugal et du Royaume-Uni.

  • Trois accords signés avec le Portugal

    La 8e session de la Haute commission mixte a accordé une importance particulière à la coopération économique et aux moyens de dynamiser échanges bilatéraux et flux d'investissements.

  • Partenariat entre les PME marocaines et espagnoles

    La Fédération des Petites et moyennes entreprises du Maroc (FPME) que préside Hammad Kassal, et le Bureau des PME espagnoles de la Méditerranée (MEPIMED) viennent de signer, lundi 20 décembre, à Barcelone, un accord de coopération visant à renforcer leur présence sur le marché du bassin méditerranéen.

  • Projet Europe-Maroc-Entreprise, où en est-on ?

    L'Agence Nationale pour la Promotion de la PME (ANPME) et la Commission Compétitivité de l'Entreprise de la CGEM ont organisé, mercredi à Casablanca, une rencontreautour de l'évaluation du projet Europe-Maroc-Entreprise (1998-2004) et à la présentation du nouveau programme 2004-2008

  • L'UE appuie les réformes au Maroc

    Consolider les réformes au profit de la croissance et du développement. Tel est, parmi d'autres, un des principaux axes du plan d'action européen au profit du Maroc.

  • Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

    La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d'élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l'Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

  • Ottawa : Le Maroc expose ses potentialités minières

    De la place qu'il occupe de plain-pied parmi les pays à vocation minière, le Maroc souhaite développer et enrichir son expérience en matière d'exploration et d'exploitation minières, en partenariat avec des opérateurs de pays amis comme le Canada.

  • Des chefs d'entreprise marocaines à Marbella

    La foire de la femme entrepreneur du Nord du Maroc devrait se tenir en mai prochain à Marbella. C'est ce qu'affirme Mme Carmen Fernandez, de la mairie de San Pedro Al Kantara, à Marbella, lors d'une visite qu'elle a effectuée,lundi, à Tanger et Tétouan.

  • Maroc-Catalogne : Les affaires tournent

    Tenu sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", le premier forum économique Catalogne-Maroc, qui s'est tenu les 6 et 7 octobre, a été l'occasion de traiter de plusieurs thèmes liés à l'investissement au Maroc.