Maroc - Europe : Coopération dans le domaine de la PME

6 décembre 2004 - 19h08 - Monde - Ecrit par :

Les travaux d’une rencontre maroco-européenne, baptisée (Med- Intreprises), est destinée à l’examen de la réalité et des perspectives de la coopération dans le domaine des Petites et Moyennes entreprises (PME), devront débuter lundi après-midi à Marrakech, à l’initiative de l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME.

Co-financée dans le cadre du programme MEDA, cette manifestation qui servira également de plate-forme à la consolidation de la coopération euro-marocaine, telle qu’instaurée par l’accord d’association Maroc-UE et le processus de Barcelone de 1995, devrait réunir plus d’une centaine d’experts et chefs d’entreprise originaires du Maroc et des pays membres de l’Union européenne. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les entreprises marocaines de conclure des accords sectoriels avec leurs consoeurs de France, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Portugal et du Royaume-Uni. A noter que les PME en général et celles opérant dans le domaine industriel en particulier constituent l’un des piliers de l’économie nationale, représentant 93% de l’ensemble des entreprises marocaines, avec un bénéfice ayant atteint 66,5 milliards de DH au titre de l’année 2002, soit 38% du volume de la production nationale. Quant aux mesures prises pour encourager ce genre d’entreprises, elles sont prévues par le Code d’investissement et portent essentiellement sur la diminution des taux d’imposition, l’encouragement de l’ouverture de l’économie nationale sur l’extérieur et l’amélioration du climat financier et juridique de l’entreprise. En outre, la liberté d’investissement et de transfert des gains vers l’étranger sans limitation préalable du taux à transférer, constitue pour les investisseurs étrangers et marocains résidant à l’étranger, l’une des mesures les plus incitatives garanties par la législation marocaine en matière d’investissement. Ces mesures, rappelle-t-on, permettront de renforcer la contribution des PME à l’économie nationale dans les années à venir.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.