Lisbonne : Exposition d’art contemporain marocain

- 21h25 - Maroc - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, et son homologue portugais, M. Pedro Santana Lopez, ont inauguré, vendredi à Sintra, banlieue de Lisbonne, une exposition d’art contemporain marocain, montée à l’initiative du ministère marocain de la Culture pour contribuer à la promotion de l’art et de la culture nationales au Portugal.

Organisée en marge des travaux de la 8e session de la Haute commission maroco-portugaise, cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre prochain sous le thème « Une terre, une matière et des créations », réunit des œuvres des artistes Farid Belkahia, Mohamed Bennani, Mohamed Nabili, Saâd Ben Seffaj, Malika Agzenay, Fatima Hassan El Farrouj, Khalil El Gharib, Hassan Bourkia, Karima Faouzi et Hassan Echaïr.

A cette occasion, l’artiste Mohamed Nabili a présenté aux deux Premiers ministres un aperçu des nouveaux courants qui marquent l’art contemporain marocain, sur la base des œuvres exposées qui donnent la mesure de l’évolution du mouvement plastique au Maroc.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Culture, M. Mohamed Achâari, a affirmé que cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre de l’échange culturel entre les deux pays et de la participation du Maroc à la manifestation de la ville de Faro (capitale nationale de la culture en 2005 au Portugal), sera le prélude à un projet culturel commun.

Outre la promotion des oeuvres artistiques et intellectuelles marocains, a ajouté M. Achâari, ce projet vise à encourager la publication et la traduction des oeuvres littéraires et scientifiques dans les deux sens, ainsi que le renforcement des liens séculaires de proximité et d’entente entre les deux peuples amis.

Map

  • Des marocains à une exposition d'art contemporain au Mexique

    Des artistes et écrivains marocains prendront part, à partir de la mi-novembre dans la ville de Puebla, au sud de Mexico, à une exposition d'art contemporain du Moyen-Orient et d'Afrique du nord destinée à rapprocher les oeuvres des artistes arabes au public mexicain.

  • Exposition marocaine à la Banque mondiale à Washington

    "L'âme visible : l'art contemporain du Maroc" est le thème générique d'une exposition d'arts plastiques montée du 13 octobre à fin novembre prochain dans le hall d'un building de la Banque Mondiale à Washington.

  • Ouverture d'un centre culturel marocain à Berlin

    Un centre culturel et d'exposition marocain sera inauguré mardi prochain au siège de l'ambassade du Maroc dans la capitale allemande, Berlin. "Cet espace culturel est destiné à faire connaître la créativité artistique marocaine dans ses multiples genres et facettes'', a fait savoir l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, M. Rachad Bouhlal.

  • Amsterdam expose les trésors du Maroc

    Bronzes de l'époque romaine, bijoux phéniciens, fabuleuse chaire de mosquée en bois sculpté, mosaïques chatoyantes : la Nieuwe Kerk d'Amsterdam présente jusqu'en avril 300 trésors du Maroc en espérant changer le regard des Néerlandais sur leurs concitoyens d'origine marocaine.

  • Exposition collective d'artistes marocains en région parisiènne

    Une exposition collective des oeuvres d'artistes marocains se tient actuellement à Fontenay-sous-Bois sous le signe "mixité, diversité et richesse".

  • Le Maroc à l'honneur à la biennale de Venise

    Le Maroc participe pour la première fois à la Biennale de Venise, un des plus grands évènements d'Art contemporain au monde, qui aura lieu du 12 juin au 6 novembre prochain à Venise.

  • Paris : Exposition sur le Haut Atlas

    Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre français, Bruno Nugeron, sous le thème "Le Haut Atlas" a eu lieu, mardi soir, au siège de la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.

  • Union Européenne : Lisbonne soutient Rabat

    Le Portugal soutient les efforts du Maroc visant à renforcer ses liens avec l'Union européenne, a déclaré vendredi le Premier ministre portugais Pedro Santana Lopes, à l'issue d'un sommet luso-marocain à Sintra (20 km à l'ouest de Lisbonne).

  • Exposition itinérante de peintres calligraphes marocains au Portugal

    Une exposition itinérante d'oeuvres de peintres calligraphes du Maroc au Portugal a débuté, lundi à Silves, (sud du Portugal) avant de sillonner pendant plusieurs mois les villes de Lisbonne, Obidos et Alfândega da Fé.

  • Exposition à Vienne des oeuvres de Hamza Fakir

    Les oeuvres de l'artiste-peintre marocain Hamza Fakir sont exposées au Palais Palffy, dans la capitale autrichienne, Vienne, jusqu'au 4 novembre courant.