Ouverture d’un centre culturel marocain à Berlin

- 15h25 - Maroc - Ecrit par :

Un centre culturel et d’exposition marocain sera inauguré mardi prochain au siège de l’ambassade du Maroc dans la capitale allemande, Berlin.
"Cet espace culturel est destiné à faire connaître la créativité artistique marocaine dans ses multiples genres et facettes’’, a fait savoir l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, M. Rachad Bouhlal.

Ce centre, qui sera ouvert aussi bien aux artistes résidant au Maroc qu’en Allemagne, ’’est appelé à promouvoir les relations germano-marocaines dans les domaines de la culture et des arts’’, a précisé M. Bouhlal.
Une exposition sur l’Histoire de la diplomatie marocaine sera montée à cette occasion. Plusieurs oeuvres picturales représentants des scènes de la vie diplomatie marocaine seront exposées, dont un tableau de la première ambassade marocaine en Allemagne, qui date de 1878.
D’autres documents sur les relations bilatérales germano-marocaines seront présentés, en particulier l’accord signé entre Bismarck et Hassan 1er en 1890.
Plusieurs responsables gouvernementaux et parlementaires devront prendre part à cette manifestation aux côtés de nombreuses personnalités du monde de la culture et des arts.

Map

  • Inauguration du centre culturel et d'exposition marocain à Berlin

    Le centre culturel et d'exposition marocain de Berlin a été inauguré, mardi soir, en présence d'un parterre de responsables et d'élus allemands, de diplomates et autres acteurs de la société civile.

  • La musique et le chant Hassani à l'honneur en Alsace

    Le centre culturel du monde arabe, basé à Mulhouse (Est de la France), présente samedi un cycle "Musique Traditionnelles du sud du Maroc" avec deux troupes marocaines : Tyour Gnaoua et son maître Abdeslam AliKan, directeur artistique du Festival international des Gnaoua d'Essaouira, et Aïchata qui compte de grands spécialistes de chants, danses et musiques Hassani des provinces du sud du Maroc.

  • Un festival culturel marocain à Bangkok

    Le ministre des Affaires étrangères Thaïlandais Kantathi Suphamongkon, a inauguré mercredi à Bangkok, le festival culturel et culinaire marocain qui se poursuivra jusqu'au 24 juin courant, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume en Thailande.

  • Paris : Exposition sur le Haut Atlas

    Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre français, Bruno Nugeron, sous le thème "Le Haut Atlas" a eu lieu, mardi soir, au siège de la représentation de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Paris.

  • Berlin : exposition d'Afif Bennani

    L'artiste peintre Afif Bennani expose ses toiles, pour un mois durant, à l'espace culturel de l'ambassade du Maroc à Berlin.

  • Sahara : Les Marocains d'Allemagne manifestent

    Comme à Paris, Madrid ou Bruxelles, les Marocains résidant en Allemagne ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade algérienne à Berlin. Les manifestants demandent de mettre fin au calvaire des séquestrés de Tindouf.

  • Journée spéciale du cinéma marocain à Cannes

    Une journée spéciale sur le cinéma marocain sera organisée le 14 mai en marge du Festival international de Cannes qui aura lieu du 11 au 22 mai. Cette journée, initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM), en collaboration avec les organisations professionnelles et avec le soutien de l'Office national marocain du Tourisme, s'inscrit dans le cadre du programme inauguré par les organisateurs du Festival international du film de Cannes sous le signe "Tous les cinémas du monde", indique un communiqué du CCM.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • La littérature et l'édition marocaines à l'honneur, à Paris

    Le Maroc participe activement à la 25-ème édition su Salon du livre de Paris, qui se tiendra du 18 au 23 mars, indique un communiqué du ministère de la culture. Cette participation initiée par le département de la culture en partenariat avec le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France du Maroc, 12 maisons d'édition exposent plus de 400 titres différents, dans le but de promouvoir les auteurs marocains et d'assurer une réception optimale de leurs éditions.

  • Le Maroc au Japon : Opération séduction

    Le pavillon marocain à l'Exposition universelle à Aïchi, au Japon, a capté l'attention du public. La Princesse Lalla Salma a présidé vendredi dernier la Journée du Maroc.