La musique et le chant Hassani à l’honneur en Alsace

26 mai 2005 - 20h58 - Culture - Ecrit par :

Le centre culturel du monde arabe, basé à Mulhouse (Est de la France), présente samedi un cycle "Musique Traditionnelles du sud du Maroc" avec deux troupes marocaines : Tyour Gnaoua et son maître Abdeslam AliKan, directeur artistique du Festival international des Gnaoua d’Essaouira, et Aïchata qui compte de grands spécialistes de chants, danses et musiques Hassani des provinces du sud du Maroc.

Ce cycle de musique traditionnelle marocaine, qui entre dans le cadre d’un programme culturel consacré au Maroc, se déroulera en divers endroits de Mulhouse.
Deux conférences seront organisées, à la même dâte, à la Fnac (une chaine de librairies et de musique). La première sera centrée sur la musique Gnaoui et présentée par Ahmed Aydoun, écrivain et musicologue marocain. La seconde consacrée à la musique Hassani sera donnée par Laatigue Taleb Bouya, directeur du Centre culturel de Lâayoune.
Un concert de musique hassani sera donné par le groupe Aïchata. Des animations musicales seront présentées au centre ville par les deux groupes musicaux. Un grand concert se tiendra dans la soirée au Parc d’expositions de la ville de Mulhouse.
Cette manifestation est organisée en partenariat notamment avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, la ville de Mulhouse, la région d’Alsace et le journal "Les dernières Nouvelles d’Alsace".
Un cycle de conférences est par ailleurs prévu dans le programme avec notamment Mohammed Metalsi, directeur des expositions à l’Institut du monde arabe à Paris, qui évoquera les jardins royaux du Maroc ainsi qu’un colloque qui portera sur l’immigration entre le Maghreb et l’Europe.
La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, devrait présider ce colloque qui regroupera une trentaine de participants dont l’écrivain Tahar Ben Jelloun, selon la présidente du Centre Fatima El Alami Jenn.
Ce colloque est organisé en partenariat avec l’Institut marocain d’études et de recherches sur la migration et l’Institut méditerranéen de Barcelone.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Mulhouse - Abdeslam Alikan

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.