La musique et le chant Hassani à l’honneur en Alsace

- 20h58 - Maroc - Ecrit par :

Le centre culturel du monde arabe, basé à Mulhouse (Est de la France), présente samedi un cycle "Musique Traditionnelles du sud du Maroc" avec deux troupes marocaines : Tyour Gnaoua et son maître Abdeslam AliKan, directeur artistique du Festival international des Gnaoua d’Essaouira, et Aïchata qui compte de grands spécialistes de chants, danses et musiques Hassani des provinces du sud du Maroc.

Ce cycle de musique traditionnelle marocaine, qui entre dans le cadre d’un programme culturel consacré au Maroc, se déroulera en divers endroits de Mulhouse.
Deux conférences seront organisées, à la même dâte, à la Fnac (une chaine de librairies et de musique). La première sera centrée sur la musique Gnaoui et présentée par Ahmed Aydoun, écrivain et musicologue marocain. La seconde consacrée à la musique Hassani sera donnée par Laatigue Taleb Bouya, directeur du Centre culturel de Lâayoune.
Un concert de musique hassani sera donné par le groupe Aïchata. Des animations musicales seront présentées au centre ville par les deux groupes musicaux. Un grand concert se tiendra dans la soirée au Parc d’expositions de la ville de Mulhouse.
Cette manifestation est organisée en partenariat notamment avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, la ville de Mulhouse, la région d’Alsace et le journal "Les dernières Nouvelles d’Alsace".
Un cycle de conférences est par ailleurs prévu dans le programme avec notamment Mohammed Metalsi, directeur des expositions à l’Institut du monde arabe à Paris, qui évoquera les jardins royaux du Maroc ainsi qu’un colloque qui portera sur l’immigration entre le Maghreb et l’Europe.
La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, devrait présider ce colloque qui regroupera une trentaine de participants dont l’écrivain Tahar Ben Jelloun, selon la présidente du Centre Fatima El Alami Jenn.
Ce colloque est organisé en partenariat avec l’Institut marocain d’études et de recherches sur la migration et l’Institut méditerranéen de Barcelone.

Map

  • Abdelfettah Bennis en concert à l'Institut du Monde Arabe à Paris

    Le chanteur marocain de musique andalouse Abdelfettah Bennis se produira les 14 et 15 mars courant à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

  • Ouverture d'un centre culturel marocain à Berlin

    Un centre culturel et d'exposition marocain sera inauguré mardi prochain au siège de l'ambassade du Maroc dans la capitale allemande, Berlin. "Cet espace culturel est destiné à faire connaître la créativité artistique marocaine dans ses multiples genres et facettes'', a fait savoir l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, M. Rachad Bouhlal.

  • Un festival culturel marocain à Bangkok

    Le ministre des Affaires étrangères Thaïlandais Kantathi Suphamongkon, a inauguré mercredi à Bangkok, le festival culturel et culinaire marocain qui se poursuivra jusqu'au 24 juin courant, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume en Thailande.

  • Un village amazigh du 13 au 22 mai à Grenoble

    Le Collectif d'associations franco-marocaines de l'Isère organise, du 13 au 22 mai à Grenoble (sud-est de la France), un village amazigh avec des conférences, débats, animations culturelles et des expositions de produits d'artisanat.

  • Les Marocains des USA organisent une semaine socioculturelle

    La Fondation marocaine de bienfaisance aux Etats-Unis organise, jusqu'au dimanche 8 mai, à Casablanca, des journées culturelles, sociales et sportives. Cet événement est organisé en coordination avec les collectivités locales du Grand Casablanca et en coopération avec le Centre Tarik Ibn Ziad.

  • Le patrimoine musical marocain à l'honneur à l'IMA

    L'Institut du Monde Arabe a accordé une place de choix au patrimoine musical marocain dans son programme "La Méditerranée des musiques", pour la saison 2007-2008.

  • Bogota - Colombie : conférence sur les legs culturels du Maroc

    L'ambassadeur du Maroc en Colombie, M. Mohamed Khattabi, a animé deux conférences, mercredi et jeudi à l'Université Piloto de Bogota, sous le thème : "les aspects du rayonnement civilisationnel, culturel et scientifique maroco-andalou reçus en Amérique Latine à travers la péninsule ibérique", apprend-on de source diplomatique.

  • Journées culturelles marocaines à Mulhouse et d'Illzach

    Dans le cadre des journées culturelles marocaines, l'ambiance de ce pays a aiguisé les papilles gustatives et auditives, autour d'un dîner spectacle aux saveurs et senteurs du Maroc, dans la salle des fêtes de l'Espace 110.

  • Agadir - Timitar : 2è Festival de la culture amazighe

    Une table ronde sur les « Musiques amazighes et musiques du monde : influences et interactions », a été organisée lundi à Agadir dans le cadre des activités culturelles tenues en marge du festival Timitar. Intervenant à cette occasion, le directeur artistique du festival, M. Brahim El Mazned a indiqué que cette rencontre vise à jeter la lumière sur la musique amazighe et sur sa place dans le réseau des musiques du monde afin de forger une réflexion sur des itinéraires transculturels et de questionner l'identité amazighe dans sa pluralité.

  • Paris : Conférence sur Maroc Telecom

    L'Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane) organise, le 7 juin à l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), une conférence sous le thème "Maroc Telecom : un champion national". Animée par Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.