Amsterdam expose les trésors du Maroc

- 12h03 - Maroc - Ecrit par :

Bronzes de l’époque romaine, bijoux phéniciens, fabuleuse chaire de mosquée en bois sculpté, mosaïques chatoyantes : la Nieuwe Kerk d’Amsterdam présente jusqu’en avril 300 trésors du Maroc en espérant changer le regard des Néerlandais sur leurs concitoyens d’origine marocaine.

En gestation depuis deux ans, cette grande exposition consacrée au Maroc et à son "prodigieux patrimoine culturel" célèbre à l’origine 400 ans de relations entre les Pays-Bas et le royaume marocain. Elle est parrainée par le roi du Maroc Mohammed VI et le prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander.

La récente vague de tensions entre Néerlandais de souche et les 300.000 personnes issues de l’immigration marocaine, après l’assassinat du réalisateur Theo van Gogh, lui donne cependant une résonance singulière.

Le meurtrier présumé est un Maroco-Néerlandais et le "terme marocain est pour l’instant synonyme dans l’opinion de problème d’intégration", a rappelé jeudi lors de la présentation à la presse Ernst Veen, directeur de la Nieuwe Kerk (Nouvelle église).

"Nous voulons changer cette image et mettre en lumière l’autre face du Maroc et de sa culture", a-t-il ajouté.

"La culture peut faire beaucoup pour jeter des ponts entre le monde de l’islam et le monde occidental", lui a répondu en écho le ministre de la Culture marocain Mohamed Achaari.

L’exposition, présentée de manière à la fois chronologique et thématique, évoque un pays montagneux, ceint de deux mers et d’un désert où se sont croisées des civilisations venues d’Afrique, d’Europe ou d’Orient, chacune laissant en héritage de magnifiques objets et oeuvres d’art exposés dans les salles gothiques de la Nieuwe Kerk, une église qui accueille chaque année des expositions hivernales de prestige.

Le visiteur découvre ainsi un magnifique buste en bronze de Juba II, ce prince berbère éduqué à Rome à qui l’empereur Auguste rendit, en 25 avant Jésus Christ, son royaume du Maroc (appelé Mauritania à l’époque). Juba II avait épousé la fille de Cléopâtre.

Ce buste, une des pièces maîtresses de l’exposition, fait partie d’une collection méconnue de bronze romains du musée archéologique de Rabat.

Un peu plus loin, des mosaïques d’une villa romaine au nord de Meknès précèdent des Zellij, ces mosaïques multicolores aux motifs en filet, héritage des Arabes arrivés en 647.

Avec eux, le Maroc s’islamise et établit des échanges rapprochés avec le monde arabo-andalou, de l’autre côté du détroit de Gibraltar. Un "minbar", chaire utilisée par l’imam dans une mosquée pour son prêche, témoigne du talent des ébénistes marocains : le bois paraît brodé d’entrelacs floraux et de motifs géométriques incrustés d’ivoire.

La calligraphie prend son essor comme l’illustrent des exemplaires du Coran et de traités de médecine.

Désireux de montrer le brassage des cultures qui s’opère au Maroc, les commissaires de l’exposition ont sélectionné des lampes de hanouka en bronze utilisées par l’importante communauté juive du Maroc, arrivée avec les Phéniciens, mais aussi des stèles chrétiennes.

Des poteries bleues de Fès ainsi que de nombreux bijoux contemporains rappellent la vivacité de l’art dans ce pays désigné comme "l’extrême occident" par les arabo-musulmans, mais perçu comme un des plus proches pays d’Orient par les Européens.

De temps en temps, le son d’un muezzin résonne sous les voûtes de la Nieuwe Kerk. Sous des lampes en fer forgé, au milieu de l’église, un salon de thé marocain a été installé sur une mosaïque spécialement composée par des artistes marocains.

"J’espère que les gens se rendront compte que découvrir cette culture est un enrichissement. Inch Allah", conclut le directeur de la Nieuwe Kerk.

("Le Maroc, 5000 ans de culture", Nieuwe Kerk d’Amsterdam jusqu’au 17 avril 2005, www.nieuwekerk.nl)

Afp

  • La Hollande découvre les 5000 ans de l'histoire du Maroc

    Depuis 20 ans, Nieuwe Kerk, une des prestigieuses et des plus anciennes églises des Pays-Bas, située au Dam (place centrale d'Amsterdam) et datant depuis 1409, est devenue une académie nationale spécialisée dans l'art organisant les plus grandes expositions du pays.

  • Maroc - Pays Bas : 400 ans de relations diplomatiques

    A voir le contexte dans lequel interviendra l'organisation, à partir du 17 décembre prochain, par le ministère de la Culture, à Amsterdam, aux Pays-Bas, d'une exposition sur le patrimoine culturel marocain, on serait vite tenté d'affirmer que la programmation de cette manifestation est consécutive à l'assassinat du cinéaste Theo Van Gogh par un citoyen néerlandais d'origine marocaine.

  • Lisbonne : Exposition d'art contemporain marocain

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, et son homologue portugais, M. Pedro Santana Lopez, ont inauguré, vendredi à Sintra, banlieue de Lisbonne, une exposition d'art contemporain marocain, montée à l'initiative du ministère marocain de la Culture pour contribuer à la promotion de l'art et de la culture nationales au Portugal.

  • Rotterdam : Début de l'exposition « Focus Maroc »

    "Focus Maroc" est le thème de l'exposition patrimoniale qui a été inaugurée mardi au Musée des Arts du monde à Rotterdam et qui sera suivie ultérieurement par l'organisation d'expositions itinérantes dans plusieurs régions des Pays-Bas.

  • Exposition à Amsterdam sur les juifs marocains

    Une exposition sur les Juifs marocains aura lieu, du 22 septembre au 15 janvier prochain, au Musée biblique d'Amsterdam (Pays-Bas).Cette exposition s'inscrit dans le cadre des manifestations organisées aux Pays-Bas à l'occasion de la célébration des 400 ans de relations entre la Hollande et le Maroc.

  • Nouzha Chekrouni organise le forum civil 2005 aux Pays-Bas

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé mardi l'organisation l'an prochain aux Pays-Bas du Forum civil 2005. C'est pour promouvoir les initiatives d'échange et de communication avec les membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.

  • Un objet, deux cultures, une exposition à Bruxelles sur les juifs du Maroc

    La plus importante collection privée sur les juifs du Maroc meublera une exposition qui se tiendra au cours des prochains mois à Bruxelles, avec l'ambition de restituer à travers des objets d'art et de témoignages, la profondeur de la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

  • Le Maroc et ONA en vedettes à Londres

    Après Paris et Madrid, le Groupe ONA a poursuivi son road show la semaine dernière, en faisant étape dans la capitale britannique.

  • Exposition marocaine à la Banque mondiale à Washington

    "L'âme visible : l'art contemporain du Maroc" est le thème générique d'une exposition d'arts plastiques montée du 13 octobre à fin novembre prochain dans le hall d'un building de la Banque Mondiale à Washington.

  • Maroc : de la tradition au modernisme

    Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. Telle est la métaphore qu'utilisait souvent le roi Hassan II pour décrire un pays pétri de traditions mais tenaillé par le désir de modernité. Cette double vocation fait la riche complexité du pays de l'extrême couchant, El-Maghreb el-Aqsa.