Un objet, deux cultures, une exposition à Bruxelles sur les juifs du Maroc

- 18h16 - Belgique - Ecrit par :

La plus importante collection privée sur les juifs du Maroc meublera une exposition qui se tiendra au cours des prochains mois à Bruxelles, avec l’ambition de restituer à travers des objets d’art et de témoignages, la profondeur de la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

Intitulée "un objet, deux cultures", l’exposition se propose de toucher un large public, y compris parmi l’importante communauté marocaine de Belgique, en mettant en évidence la fusion des cultures dans la diversité des expériences, selon les organisateurs.

Objets d’art, manuscrits, textiles, peintures, musique et témoignages serviront à illustrer cette "étonnante imbrication des hommes et des sensibilités entre marocains musulmans et juifs" qui a produit un enrichissement culturel et artistique sans précédent, dont la musique andalouse constitue l’un des aspects marquants.

L’artisanat, la musique, la cuisine et la vie quotidienne sont autant d’éléments permettant de restituer ce qui a façonné la mémoire séculaire de la communauté juive marocaine.

L’exposition qui durera du 26 janvier jusqu’au 15 mai, présentera une partie de la collection Dahan-Hirsch, la plus grande collection de juifs marocains.

M. Paul Dahan, conservateur du musée d’Art juif marocain de Bruxelles, avait organisé en janvier 2003, en collaboration avec M. Mohammed Er-roukhou, président de l’association Citoyenneté Plus, une exposition du même genre à l’occasion de la quinzaine culturelle consacrée à la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

Map

  • Belgique : une exposition consacrée aux Juifs du Maroc

    Le Musée juif de Belgique propose, du 26 janvier courant au 15 ami prochain, « un objet, deux cultures-Juifs du Maroc », une exposition consacrée aux Juifs du Maroc. Celle-ci présentera une partie de la collection Dahan-Hirsch, la plus grande collection privée de juifs marocains.

  • Le judaïsme marocain expliqué au monde

    "Un objet, deux cultures - Juifs du Maroc” c'est le thème d'un événement culturel dédié au judaïsme marocain qui se tiendra du 26 janvier et 15 mai 2005 à Bruxelles. Les juifs du Maroc rendent curieux, et pour cause, jusqu'à la fin des années 1950, le Maroc a compté la plus forte population juive de tous les pays arabes

  • Exposition à Amsterdam sur les juifs marocains

    Une exposition sur les Juifs marocains aura lieu, du 22 septembre au 15 janvier prochain, au Musée biblique d'Amsterdam (Pays-Bas).Cette exposition s'inscrit dans le cadre des manifestations organisées aux Pays-Bas à l'occasion de la célébration des 400 ans de relations entre la Hollande et le Maroc.

  • Bruxelles : 100 imams et rabbins pour la paix

    Le premier congrès mondial "100 Imams et rabbins pour la paix", placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et du Roi Albert II de Belgique, s'est ouvert lundi à Bruxelles avec l'ambition d'établir un "dialogue judéo-musulman à l'échelle mondiale".

  • Ahmed Toufiq à Bruxelles

    Les projets portant sur "l'intégration civique" de la Communauté musulmane de Belgique, dont un grand nombre est d'origine marocaine, ont été au centre d'entretiens, lundi 14 février à Bruxelles, entre le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et des responsables des gouvernements régionaux de Flandre et Bruxelles.

  • Changement de date pour l'aïd en Belgique

    Les musulmans de Belgique fêteront l'Aïd Al Adha jeudi prochain et non vendredi suite à un changement décidé par l'Exécutif musulman belge (EMB), organe chef de culte de la Communauté musulmane de Belgique et interlocuteur officiel des autorités belges.

  • Bruxelles : Participation marocaine au salon du Tourisme

    Le Maroc participe actuellement au Salon des Vacances de Bruxelles, grand rendez-vous international du tourisme qui se tient dans un contexte florissant pour l'activité touristique dans le monde, selon l'OMT, l'Organisation mondiale du tourisme.

  • L'AMDH à Paris et Bruxelles

    Dans le cadre de sa campagne de promotion des droits humains et pour appuyer les revendications des victimes « des années de plomb », l'Association marocaine des droits humains (AMDH) organise, les 25 et 26 mars courant deux séances d'écoute et de témoignages d'anciens exilés politiques marocains en Europe.

  • Visite de travail du maire de Tanger à Bruxelles

    Le maire de Tanger, Faouzi Hariche, en visite de travail en Belgique, s'est entretenu, jeudi, avec le bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, d'un projet d'échanges entre jeunes Belges et Marocains dans le cadre du "Pacte d'amitié" signé entre les deux villes en juin 2004, a t-on appris vendredi de source officielle.

  • Anvers - Exposition : "Les artisans de la mémoire"

    "Les artisans de la mémoire" est le thème d'une importante exposition consacrée aux arts patrimoniaux du Maroc, qui a été inaugurée, mercredi soir au musée ethnographique d'Anvers.