Ahmed Toufiq à Bruxelles

- 12h07 - Belgique - Ecrit par :

Les projets portant sur "l’intégration civique" de la Communauté musulmane de Belgique, dont un grand nombre est d’origine marocaine, ont été au centre d’entretiens, lundi 14 février à Bruxelles, entre le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et des responsables des gouvernements régionaux de Flandre et Bruxelles.

Cette visite intervient à un moment où la Flandre entreprend une organisation sans précédent du culte musulman, qui va de la reconnaissance des mosquées au financement des lieux de culte et la formation des imams, a indiqué le ministre flamand de l’intégration civique et des affaires intérieures, Marino Keulen, à l’issue d’un entretien avec Toufiq. Dans ce cadre, l’avis du ministre marocain revêt une grande importance compte tenu de la spécificité de culte musulman, a-t-il dit. Le ministre président du gouvernement régional de Bruxelles, Charles Picqué, a, de son côté, indiqué que ses entretiens avec Toufiq ont apporté un important "éclairage" sur les démarches entreprises en Belgique en matière de gestion du culte musulman. Ces discussions sont d’autant plus opportunes que le Maroc connaît dans ce domaine une "évolution très positive, à laquelle nous sommes très attentifs", a expliqué Picqué. Le ministre des habous et des affaires islamiques a fait état, pour sa part, d’une convergence de vues avec ses interlocuteurs. Les projets "d’intégration civique" répondent aux principes de la religion islamique et vont dans le sens d’un traitement "positif et sur des bases solides" des questions religieuses de la Communauté musulmane, a-t-il expliqué. Toufiq, qui était accompagné par l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Mustapha Salahdine, devrait poursuivre ses entretiens, mardi 15 février, par des rencontres avec des membres du gouvernement fédéral belge.

Map - L’Economiste

  • Nouzha Chekrouni à Bruxelles

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a eu, mardi à Bruxelles, des entretiens avec le Commissaire européen aux affaires sociales et l'emploi, Vladimir Spidla, et la présidente de la délégation Maghreb au Parlement européen, Louisa Fernanda Rudi Ubeda.

  • Belgique : Les musulmans aux urnes

    Plusieurs milliers de musulmans de Belgique sont appelés à voter dimanche prochain pour l'élection d'une Assemblée de 68 membres, dont 17 seront désignés dans le cadre d'un Exécutif devant représenter environ un demi-million de membres de la communauté musulmane auprès de l'Etat belge.

  • Bruxelles : 100 imams et rabbins pour la paix

    Le premier congrès mondial "100 Imams et rabbins pour la paix", placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et du Roi Albert II de Belgique, s'est ouvert lundi à Bruxelles avec l'ambition d'établir un "dialogue judéo-musulman à l'échelle mondiale".

  • Ahmed Toufiq

    Ahmed Toufiq est ministre des Habous et des Affaires Islamiques depuis 2002, poste auquel il a été reconduit en 2007 puis en 2012 sous le gouvernement Benkirane et en 2017 sous Saadeddine El Othmani.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • Changement de date pour l'aïd en Belgique

    Les musulmans de Belgique fêteront l'Aïd Al Adha jeudi prochain et non vendredi suite à un changement décidé par l'Exécutif musulman belge (EMB), organe chef de culte de la Communauté musulmane de Belgique et interlocuteur officiel des autorités belges.

  • Immigration : bruxelles propose un système d'information communautaire

    Une proposition concernant la mise en place d'un système d'information intra-européen sur les politiques d'immigration et d'asile sera soumise au prochain conseil des ministres de la justice et de l'intérieur de l'Union européenne, prévu le 24 février, a-t-on annoncé vendredi à Bruxelles.

  • Visite de travail du maire de Tanger à Bruxelles

    Le maire de Tanger, Faouzi Hariche, en visite de travail en Belgique, s'est entretenu, jeudi, avec le bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, d'un projet d'échanges entre jeunes Belges et Marocains dans le cadre du "Pacte d'amitié" signé entre les deux villes en juin 2004, a t-on appris vendredi de source officielle.

  • Habitat : Le Gabon intéressé par l'expérience marocaine

    Le ministre d'Etat gabonais, ministre de l'habitat, de l'urbanisme et du cadastre, Jaques Adiahenot, a affirmé, jeudi à Rabat, que son pays voudrait profiter de l'expérience marocaine en matière de logement. Adiahenot a indiqué, lors d'un entretien avec Ahmed Toufiq Hejira, ministre délégué chargé du logement et de l'urbanisme, que "nous avons un déficit important en matière de logement et nous voulons profiter de l'expérience marocaine afin de rattraper ce retard".

  • Les Marocains appelés à s'intégrer en Hollande

    La ministre de l'Immigration et de l'Intégration du Royaume des Pays-Bas, Mme Rita Verdonk, a qualifié de "positifs" ses entretiens avec les responsables marocains au sujet de l'intégration des Marocains établis dans son pays.