Nouzha Chekrouni à Bruxelles

6 avril 2005 - 09h08 - Belgique - Ecrit par :

Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, a eu, mardi à Bruxelles, des entretiens avec le Commissaire européen aux affaires sociales et l’emploi, Vladimir Spidla, et la présidente de la délégation Maghreb au Parlement européen, Louisa Fernanda Rudi Ubeda.

A l’issue de ces entretiens, la ministre déléguée qui était accompagnée de l’ambassadeur du Maroc auprès des Communautés européennes, Menouar Alem, a indiqué dans une déclaration à la presse que ses entretiens, qui s’inscrivent dans le cadre de la poursuite du dialogue avec les instances européennes, ont porté sur la question migratoire qui est une "question d’intérêt commun", ainsi que sur des questions de politique générale, notamment la place du Maroc dans le cadre de ce partenariat passant par le Processus de Barcelone qui va célébrer bientôt son dixième anniversaire. Lors de son entretien avec le Commissaire européen aux affaires sociales et l’emploi, Chekrouni a également évoqué le système d’intégration, en soulignant notamment que l’emploi et l’habitat sont des éléments fondamentaux pour une bonne intégration dans les sociétés d’accueil. S’agissant de son entretien avec la présidente de la délégation Maghreb au Parlement européen, Louisa Fernanda Rudi Ubeda, la ministre déléguée a indiqué qu’il a porté sur la question de la femme et le rôle des femmes dans la diplomatie parlementaire ainsi que sur l’immigration. Chekrouni a annoncé, dans ce cadre, la prochaine tenue d’une rencontre sur la migration avec des femmes parlementaires du Maroc pour apporter davantage d’éclairages sur les avancées du Maroc, car, a-t-elle dit, "nous restons convaincus que les avancées réalisées par le Maroc méritent d’être mieux connues en Europe et que ceci devrait avoir un impact positif sur la communauté marocaine établie en Europe". Arrivée lundi soir à Bruxelles pour une visite de travail, Chekrouni prendra part, mercredi, à une conférence sur la politique migratoire européenne co-organisée par European Policy Center et la Fondation Roi Baudouin et sera reçue par le Président du Parlement européen, Josep Borrell Fontelles.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Nouzha Chekrouni - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.