Chekrouni : ’La migration doit être considérée sous l’angle d’un apport positif’

12 mai 2005 - 19h07 - Maroc - Ecrit par :

La problématique de la migration doit être considérée sous l’angle d’un apport positif en relation avec tous les domaines concernés par les objectifs du millénaire, a souligné, mercredi à Marrakech, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

"Il nous appartient aujourd’hui d’évaluer l’impact de ce phénomène et sa contribution aux objectifs du millénaire dans une perspective dynamique et imaginatif, afin de donner à la question de la migration la véritable place qui lui revient", a ajouté Mme Chekrouni à l’ouverture d’une conférence sous le thème "la Migration Internationale et les objectifs du Millénaire pour le développement".
Le rôle de la migration par rapport aux objectifs du millénaire "n’a pas été, à ce jour, bel et bien défini", a-t-elle déploré, soulignant qu’une telle approche ferait sans aucun doute passer la question de la migration du chapitre des préoccupations internationales au chapitre de la coopération internationale et en ferait un pont entre le Nord et le Sud.

De son côté, le représentant du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) au Maroc, M. George Georgi a relevé que cette réunion est initiée en un moment "très opportun" pour le Royaume, car le Maroc figure "parmi les pays les plus touchés par la migration en raison de sa position géographique" et qu’il se trouve en phase de préparation de son deuxième rapport sur les objectifs du millénaire.
Organisé par l’UNFPA, cette conférence de deux jours (11 et 12 mai) réunissant une pléiade d’experts internationaux, de représentants des gouvernements et d’ONG ainsi que d’universitaires sera l’occasion de se pencher sur le lien entre la migration et le développement, ainsi que sur le rôle des échanges humains dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.