Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...
La problématique de la migration doit être considérée sous l’angle d’un apport positif en relation avec tous les domaines concernés par les objectifs du millénaire, a souligné, mercredi à Marrakech, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.
"Il nous appartient aujourd’hui d’évaluer l’impact de ce phénomène et sa contribution aux objectifs du millénaire dans une perspective dynamique et imaginatif, afin de donner à la question de la migration la véritable place qui lui revient", a ajouté Mme Chekrouni à l’ouverture d’une conférence sous le thème "la Migration Internationale et les objectifs du Millénaire pour le développement".
Le rôle de la migration par rapport aux objectifs du millénaire "n’a pas été, à ce jour, bel et bien défini", a-t-elle déploré, soulignant qu’une telle approche ferait sans aucun doute passer la question de la migration du chapitre des préoccupations internationales au chapitre de la coopération internationale et en ferait un pont entre le Nord et le Sud.
De son côté, le représentant du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) au Maroc, M. George Georgi a relevé que cette réunion est initiée en un moment "très opportun" pour le Royaume, car le Maroc figure "parmi les pays les plus touchés par la migration en raison de sa position géographique" et qu’il se trouve en phase de préparation de son deuxième rapport sur les objectifs du millénaire.
Organisé par l’UNFPA, cette conférence de deux jours (11 et 12 mai) réunissant une pléiade d’experts internationaux, de représentants des gouvernements et d’ONG ainsi que d’universitaires sera l’occasion de se pencher sur le lien entre la migration et le développement, ainsi que sur le rôle des échanges humains dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
D’après Map
Ces articles devraient vous intéresser :