Changement de date pour l’aïd en Belgique

- 19h28 - Belgique - Ecrit par :

Les musulmans de Belgique fêteront l’Aïd Al Adha jeudi prochain et non vendredi suite à un changement décidé par l’Exécutif musulman belge (EMB), organe chef de culte de la Communauté musulmane de Belgique et interlocuteur officiel des autorités belges.

Ce changement a été décidé lors d’une "réunion urgente" tenue samedi par l’EMB, qui a précisé avoir "revu sa position précédente suite à l’analyse de nouvelles données". L’Aïd Al Adha est une tradition fêtée par les musulmans résidents au pays, où plusieurs milliers de moutons seront sacrifiés cette année.
Le nombre considérable de moutons sacrifiés témoigne de l’importance de cette fête pour les musulmans de Belgique, malgré les difficultés liées à l’insuffisance des sites agréés d’abattage et du nombre réduit de sacrificateurs musulmans expérimentés. A Bruxelles et ses environs, cinq lieux d’abattage ont été retenus cette année avec une capacité totale d’environ 2.000 moutons qui pourront être abattus ce jour, un chiffre qui est loin de répondre aux besoins d’une ville de 19 communes. La majorité des membres de la Communauté musulmane, essentiellement d’origine marocaine et turque, souffre de ces insuffisances, d’où la prolifération de l’abattage clandestin dans les maisons et même dans les appartements. Certaines associations estiment que 80 pour cent du total des abattages se fait clandestinement. En dépit de ces problèmes récurrents, la communauté musulmane reste profondément attachée à cette fête perçue non seulement comme la commémoration du Sacrifice d’Ibrahim, mais aussi comme l’occasion de retrouvailles familiales et communautaires.

Map - L’Economiste

  • En désaccord sur la date de l'Aid Al Adha, la Belgique consacre deux jours à la fête

    L'annonce de l'Aid Al Adha par deux instances représentatives des Musulmans à des dates différentes (19 et 20 décembre) fait grâce de deux jours de fête aux membres de la communauté musulmane de Belgique.

  • Belgique : Les musulmans aux urnes

    Plusieurs milliers de musulmans de Belgique sont appelés à voter dimanche prochain pour l'élection d'une Assemblée de 68 membres, dont 17 seront désignés dans le cadre d'un Exécutif devant représenter environ un demi-million de membres de la communauté musulmane auprès de l'Etat belge.

  • Ahmed Toufiq à Bruxelles

    Les projets portant sur "l'intégration civique" de la Communauté musulmane de Belgique, dont un grand nombre est d'origine marocaine, ont été au centre d'entretiens, lundi 14 février à Bruxelles, entre le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et des responsables des gouvernements régionaux de Flandre et Bruxelles.

  • Une sénatrice belge critique envers les musulmans menacée de mort

    Une sénatrice belge d'origine marocaine, connue pour ses propos critiques envers une partie de la communauté musulmane de Belgique, a été l'objet de menaces de mort et placée sous la protection de la police, a-t-on appris mercredi de la police fédérale belge.

  • Début du ramadan ce jeudi en Belgique

    La communauté musulmane de Belgique entame, jeudi, le jeûne du mois sacré de Ramadan, a annoncé mardi soir l'exécutif des Musulmans de Belgique.

  • Un objet, deux cultures, une exposition à Bruxelles sur les juifs du Maroc

    La plus importante collection privée sur les juifs du Maroc meublera une exposition qui se tiendra au cours des prochains mois à Bruxelles, avec l'ambition de restituer à travers des objets d'art et de témoignages, la profondeur de la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

  • Les imams formés au Maroc ont la cote en Belgique

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l'organe représentatif du culte musulman reconnu par les autorités belges, envisage d'avoir recours à des imams formés au Maroc, en Turquie et en Egypte pour officier dans les mosquées de Belgique, où vit une communauté musulmane d'environ un demi million de personnes.

  • Belgique : une exposition consacrée aux Juifs du Maroc

    Le Musée juif de Belgique propose, du 26 janvier courant au 15 ami prochain, « un objet, deux cultures-Juifs du Maroc », une exposition consacrée aux Juifs du Maroc. Celle-ci présentera une partie de la collection Dahan-Hirsch, la plus grande collection privée de juifs marocains.

  • 'Le Souk' Le mensuel interculturel

    Un titre barre la manchette du numéro de février 2005 : « 175 ans de belgitude ». A droite, une traduction du texte en arabe. En guise d'illustration : une vache peinte en noir-jaune-rouge - un tableau de « Marguerite »... « Le Souk », magazine d'actualité destiné à la communauté d'origine maghrébine, assume et revendique son caractère interculturel.

  • Visite de travail du maire de Tanger à Bruxelles

    Le maire de Tanger, Faouzi Hariche, en visite de travail en Belgique, s'est entretenu, jeudi, avec le bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, d'un projet d'échanges entre jeunes Belges et Marocains dans le cadre du "Pacte d'amitié" signé entre les deux villes en juin 2004, a t-on appris vendredi de source officielle.