Visite de travail du maire de Tanger à Bruxelles

- 21h58 - Belgique - Ecrit par :

Le maire de Tanger, Faouzi Hariche, en visite de travail en Belgique, s’est entretenu, jeudi, avec le bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, d’un projet d’échanges entre jeunes Belges et Marocains dans le cadre du "Pacte d’amitié" signé entre les deux villes en juin 2004, a t-on appris vendredi de source officielle.

Le projet vise à créer un partenariat entre les deux villes pour répondre à la problématique urgente des enfants de la rue à Tanger et pour lutter contre l’immigration clandestine, a fait savoir un porte- parole de la ville de Bruxelles.

Dans le cadre de ce projet, une quarantaine de jeunes Bruxellois se rendra en juillet prochain au Maroc où ils participeront avec les enfants de la rue à une opération de réhabilitation du plus grand parc public de la ville de Tanger.

Selon les ONG belges opérant au Maroc, des centaines d’enfants venus du Sud marocain séjournent à Tanger dans l’espoir de pouvoir embarquer clandestinement dans des camions à destination d’Espagne et de la France. Les conditions sont tellement dures que plusieurs d’entre eux meurent au cours du voyage. Et ceux qui arrivent vivants en France ou en Espagne sont immédiatement refoulés vers Tanger d’où ils ont embarqué.

Les jeunes Belges qui se rendront à Tanger dans le cadre de cette opération est composé notamment de jeunes issus de l’immigration marocaine.

Près de 500.000 Marocains vivent en Belgique. La grande majorité est naturalisée belge tout en ayant conservé la nationalité marocaine. Selon la constitution du Maroc, la nationalité marocaine est inaliénable.

En outre, les jeunes Belges qui se rendront au Maroc vont participer à la construction d’un centre d’accueil des enfants de la rue permettant d’accueillir 150 jeunes sans-abri. Dans le centre d’accueil, les jeunes Marocains pourront bénéficier d’un suivi médical et apprendre un métier en vue de leur réinsertion, a encore précisé le porte-parole de la ville de Bruxelles.

lintelligent.com

  • Belgique : Les Marocains victimes principales de la discrimination

    Quasiment une personne d'origine étrangère sur deux, principalement les Marocains et les Turcs, est victime de discrimination durant sa recherche d'emploi à Bruxelles et dans sa région, selon une étude menée par deux universités belges et dont les résultats sont publiés mardi.

  • Des entrepreneurs belges à Tanger

    Les régions wallonne et de Bruxelles- capitale organisent, le 25 juin, un séminaire à Tanger sous le thème “le Maroc : un nouveau partenaire”.

  • Tanger-Med : Un groupe belgo-marocain retenu

    L'Agence Spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) a attribué la réalisation des ouvrages d'accostage et d'amarrage du terminal à conteneurs, du terminal roulier et du port de service du projet Tanger-Med (lots 3 et 4) au groupement constitué des entreprises ''BESIX'' (Belgique) et ''SOMAGEC'' (Maroc).

  • Belgique : L'origine comme critère d'embauche

    La discrimination à l'embauche constituerait un des facteurs majeurs du faible taux d'emploi des Bruxellois d'origine étrangère. Le constat révolte le député bruxellois d'origine marocaine, Rachid Madrane qui menace de déposer un texte de loi en faveur de la diversité dans l'emploi.

  • Tanger : Les Belges veulent percer dans l'immobilier

    L'année de la Belgique au Maroc a démarré à Tanger avec la tenue d'une journée de partenariat organisée par l'ambassade belge au Maroc. Plus d'une quinzaine d'entrepreneurs belges ont fait le déplacement à Tanger pour rencontrer leurs homologues marocains.

  • Création d'une école de football du Barca à Tanger

    Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, et la délégation de représentants du gouvernement autonome de la Catalogne, se sont entretenus, mardi à Tanger avec plusieurs responsables locaux sur la coopération dans les secteurs culturel et sportifs, notamment l'ambitieux projet de création d'une école ''Barca'' de football à Tanger.

  • Belgique- Racisme à l'embauche : un rapport explosif

    Quasiment une personne d'origine étrangère sur deux est victime de discrimination au moins une fois durant sa recherche d'emploi en Région bruxelloise. Voici ce qui ressort de l'étude menée par la KUL et l'ULB à la demande de l'Office régional bruxellois de l'emploi (Orbem).

  • Immigration : bruxelles propose un système d'information communautaire

    Une proposition concernant la mise en place d'un système d'information intra-européen sur les politiques d'immigration et d'asile sera soumise au prochain conseil des ministres de la justice et de l'intérieur de l'Union européenne, prévu le 24 février, a-t-on annoncé vendredi à Bruxelles.

  • Prix : Bruxelles-Tanger... à pied

    Dramatique, émouvant, poétique, révélateur, pédagogique : ce sont les mots qui ont convaincu le ministère de la Jeunesse et de la Culture belge de remettre, jeudi 1er mars, le 1er Prix Jeunesse et Education permanente 2007 (2500 euros) à l'association Interpôle – Le Chant des rues pour la réalisation du livre Bruxelles-Tanger, enfants des rues, co-édité par Biliki.

  • Nouzha Chekrouni à Bruxelles

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a eu, mardi à Bruxelles, des entretiens avec le Commissaire européen aux affaires sociales et l'emploi, Vladimir Spidla, et la présidente de la délégation Maghreb au Parlement européen, Louisa Fernanda Rudi Ubeda.