Les imams formés au Maroc ont la cote en Belgique

30 octobre 2005 - 00h44 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l’organe représentatif du culte musulman reconnu par les autorités belges, envisage d’avoir recours à des imams formés au Maroc, en Turquie et en Egypte pour officier dans les mosquées de Belgique, où vit une communauté musulmane d’environ un demi million de personnes.

L’EMB compte inscrire cette question parmi ses priorités, a affirmé l’instance musulmane, mercredi, lors de sa première conférence de presse depuis l’installation de ses 17 membres il y a trois semaines.

Le recours depuis quelques années aux services de dizaines d’imams, notamment Marocains, pour diriger la prière et animer les veillées religieuses durant le mois de ramadan, a été qualifié d’expérience "positive" par l’Exécutif.

Cette année, ce sont quelque 120 imams qui sont venus en Belgique à l’occasion du ramadan, dont près de la moitié du Maroc. Les autres se répartissent entre les Turcs (34), les Egyptiens (30), ainsi que des imams venant de pays africains subsahariens, d’Albanie et du Pakistan.

L’Exécutif des musulmans sortant s’était lui aussi saisi de ce dossier qui, faute de budget, n’avait pu aboutir. L’actuel équipe compte sur un plus grand engagement des autorités belges de tutelle pour régler le statut juridique des imams aussi bien que les autres questions liées au culte musulman, notamment le financement des quelque 400 mosquées de Belgique et des enseignants.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.