Les imams formés au Maroc ont la cote en Belgique

30 octobre 2005 - 00h44 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l’organe représentatif du culte musulman reconnu par les autorités belges, envisage d’avoir recours à des imams formés au Maroc, en Turquie et en Egypte pour officier dans les mosquées de Belgique, où vit une communauté musulmane d’environ un demi million de personnes.

L’EMB compte inscrire cette question parmi ses priorités, a affirmé l’instance musulmane, mercredi, lors de sa première conférence de presse depuis l’installation de ses 17 membres il y a trois semaines.

Le recours depuis quelques années aux services de dizaines d’imams, notamment Marocains, pour diriger la prière et animer les veillées religieuses durant le mois de ramadan, a été qualifié d’expérience "positive" par l’Exécutif.

Cette année, ce sont quelque 120 imams qui sont venus en Belgique à l’occasion du ramadan, dont près de la moitié du Maroc. Les autres se répartissent entre les Turcs (34), les Egyptiens (30), ainsi que des imams venant de pays africains subsahariens, d’Albanie et du Pakistan.

L’Exécutif des musulmans sortant s’était lui aussi saisi de ce dossier qui, faute de budget, n’avait pu aboutir. L’actuel équipe compte sur un plus grand engagement des autorités belges de tutelle pour régler le statut juridique des imams aussi bien que les autres questions liées au culte musulman, notamment le financement des quelque 400 mosquées de Belgique et des enseignants.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.