Les imams formés au Maroc ont la cote en Belgique

30 octobre 2005 - 00h44 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l’organe représentatif du culte musulman reconnu par les autorités belges, envisage d’avoir recours à des imams formés au Maroc, en Turquie et en Egypte pour officier dans les mosquées de Belgique, où vit une communauté musulmane d’environ un demi million de personnes.

L’EMB compte inscrire cette question parmi ses priorités, a affirmé l’instance musulmane, mercredi, lors de sa première conférence de presse depuis l’installation de ses 17 membres il y a trois semaines.

Le recours depuis quelques années aux services de dizaines d’imams, notamment Marocains, pour diriger la prière et animer les veillées religieuses durant le mois de ramadan, a été qualifié d’expérience "positive" par l’Exécutif.

Cette année, ce sont quelque 120 imams qui sont venus en Belgique à l’occasion du ramadan, dont près de la moitié du Maroc. Les autres se répartissent entre les Turcs (34), les Egyptiens (30), ainsi que des imams venant de pays africains subsahariens, d’Albanie et du Pakistan.

L’Exécutif des musulmans sortant s’était lui aussi saisi de ce dossier qui, faute de budget, n’avait pu aboutir. L’actuel équipe compte sur un plus grand engagement des autorités belges de tutelle pour régler le statut juridique des imams aussi bien que les autres questions liées au culte musulman, notamment le financement des quelque 400 mosquées de Belgique et des enseignants.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.