En désaccord sur la date de l’Aid Al Adha, la Belgique consacre deux jours à la fête

18 décembre 2007 - 12h40 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’annonce de l’Aid Al Adha par deux instances représentatives des Musulmans à des dates différentes (19 et 20 décembre) fait grâce de deux jours de fête aux membres de la communauté musulmane de Belgique.

Tradition fortement ancrée chez les membres de la communauté, composée principalement de Turcs et de Marocains, l’Aid Al Kébir n’est pas seulement le jour du sacrifice du mouton, mais aussi l’occasion de retrouvailles familialeset communautaires. Pour cette grande fête, les familles se réunissent même si l’abattage ne se fait pas à la maison et les chefs de ménages se chargent du rituel qui se déroule généralement dans des endroits déterminés par les autorités locales. Rien qu’à Bruxelles, pas moins de 2.000 ovins seront sacrifiés cette année. Les autorités locales y ont installé quatre sites d’abattage d’une capacité de 600 moutons. Ce dispositif est mis en place pour dissuader la population d’abattre clandestinement les bêtes dans les appartements.

Cependant, cette pratique, quoique sanctionnée par une forte amende, reste de mise chez certaines familles qui ne sont pas prêtes à abandonner l’ambiance de la fête à domicile pour faire plaisir aux autorités, qui, de surcroît lancent depuis quelques années une fatwa selon laquelle les dons aux nécessiteux ou aux ONG caritatives constituent une alternative, valable et appropriée en milieu urbain, à l’abattage d’une bête. Cette recommandation, qui a été soigneusement glissée dans des dépliants distribués par l’agence Bruxelles-propreté sur ordre, dit-on, du gouvernement régional de la ville de Bruxelles, n’est pas restée sans échos auprès de la communauté musulmane qui a dénoncé une volonté délibérée de vouloir dévier la communauté de ses traditions et partant s’immiscer dans ses affaires religieuses.

Au-delà de cette polémique, ajoutée à celle suscitée par les difficultés que connaît l’Exécutif des Musulmans de Belgique à renouveler ses instances dirigeantes et à asseoir sa crédibilité, la communauté musulmane reste fortement attachée au sacrifice en dépit des restrictions qui s’ajoutent parfois à celles qu’éprouvent de nombreux fidèles à se libérer de leur travail le jour de l’Aïd.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.