Belgique : une exposition consacrée aux Juifs du Maroc

27 janvier 2005 - 10h10 - Belgique - Ecrit par :

Le Musée juif de Belgique propose, du 26 janvier courant au 15 ami prochain, « un objet, deux cultures-Juifs du Maroc », une exposition consacrée aux Juifs du Maroc. Celle-ci présentera une partie de la collection Dahan-Hirsch, la plus grande collection privée de juifs marocains.

Jusqu’à la fin des années 1950, le Maroc a compté la plus forte population juive de tous les pays arabes. D’où venait-elle ? Etait-elle établie au Maghreb depuis la plus haute Antiquité, comme d’aucuns l’affirment ? Comment s’est faite la fusion entre ses diverses composantes, communauté originelle de Fès, Sépharades venus d’Espagne et du Portugal après l’expulsion de 1492, Juifs du rivage méditerranéen ou des villages du Sud-Est et Judéo-berbères du Haut Atlas ? A quoi tenait l’étonnante imbrication des hommes et des sensibilités entre marocains juifs et marocains musulmans, qui s’est manifestée dans l’art, la musique, la cuisine, la vie quotidienne, et jusque dans la vie religieuse et les pratiques cérémonielles, tels les grands pèlerinages communs aux juifs et aux musulmans sur les tombes de saints rabbins, ou encore dans les croyances et les superstitions populaires ?
C’est cette tension originale entre diversité des expériences et fusion des cultures que l’exposition Un objet, deux cultures – Juifs du Maroc illustre et met en évidence, à travers objets, manuscrits, textiles, gravures, peintures et témoignages.
De plus, des concerts de musique judéo-arabe, des visites contées pour petits et grands, des projections de films et des conférences sur des questions d’ethnologie, d’art et d’histoire proposeront une approche complémentaire des grands thèmes de l’exposition.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Exposition - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.