Belgique : une exposition consacrée aux Juifs du Maroc

- 10h10 - Belgique - Ecrit par :

Le Musée juif de Belgique propose, du 26 janvier courant au 15 ami prochain, « un objet, deux cultures-Juifs du Maroc », une exposition consacrée aux Juifs du Maroc. Celle-ci présentera une partie de la collection Dahan-Hirsch, la plus grande collection privée de juifs marocains.

Jusqu’à la fin des années 1950, le Maroc a compté la plus forte population juive de tous les pays arabes. D’où venait-elle ? Etait-elle établie au Maghreb depuis la plus haute Antiquité, comme d’aucuns l’affirment ? Comment s’est faite la fusion entre ses diverses composantes, communauté originelle de Fès, Sépharades venus d’Espagne et du Portugal après l’expulsion de 1492, Juifs du rivage méditerranéen ou des villages du Sud-Est et Judéo-berbères du Haut Atlas ? A quoi tenait l’étonnante imbrication des hommes et des sensibilités entre marocains juifs et marocains musulmans, qui s’est manifestée dans l’art, la musique, la cuisine, la vie quotidienne, et jusque dans la vie religieuse et les pratiques cérémonielles, tels les grands pèlerinages communs aux juifs et aux musulmans sur les tombes de saints rabbins, ou encore dans les croyances et les superstitions populaires ?
C’est cette tension originale entre diversité des expériences et fusion des cultures que l’exposition Un objet, deux cultures – Juifs du Maroc illustre et met en évidence, à travers objets, manuscrits, textiles, gravures, peintures et témoignages.
De plus, des concerts de musique judéo-arabe, des visites contées pour petits et grands, des projections de films et des conférences sur des questions d’ethnologie, d’art et d’histoire proposeront une approche complémentaire des grands thèmes de l’exposition.

Aujourd’hui le Maroc

  • Un objet, deux cultures, une exposition à Bruxelles sur les juifs du Maroc

    La plus importante collection privée sur les juifs du Maroc meublera une exposition qui se tiendra au cours des prochains mois à Bruxelles, avec l'ambition de restituer à travers des objets d'art et de témoignages, (…)

  • Bruxelles : 100 imams et rabbins pour la paix

    Le premier congrès mondial "100 Imams et rabbins pour la paix", placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et du Roi Albert II de Belgique, s'est ouvert lundi à Bruxelles avec l'ambition d'établir un (…)

  • Changement de date pour l'aïd en Belgique

    Les musulmans de Belgique fêteront l'Aïd Al Adha jeudi prochain et non vendredi suite à un changement décidé par l'Exécutif musulman belge (EMB), organe chef de culte de la Communauté musulmane de Belgique et (…)

  • Anvers - Exposition : "Les artisans de la mémoire"

    "Les artisans de la mémoire" est le thème d'une importante exposition consacrée aux arts patrimoniaux du Maroc, qui a été inaugurée, mercredi soir au musée ethnographique d'Anvers.

  • Belgique : Les musulmans aux urnes

    Plusieurs milliers de musulmans de Belgique sont appelés à voter dimanche prochain pour l'élection d'une Assemblée de 68 membres, dont 17 seront désignés dans le cadre d'un Exécutif devant représenter environ un (…)