Exposition à Amsterdam sur les juifs marocains

11 octobre 2005 - 18h30 - Ecrit par :

Une exposition sur les Juifs marocains aura lieu, du 22 septembre au 15 janvier prochain, au Musée biblique d’Amsterdam (Pays-Bas).Cette exposition s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées aux Pays-Bas à l’occasion de la célébration des 400 ans de relations entre la Hollande et le Maroc.

L’exposition se propose notamment de donner un éclairage sur l’histoire de la communauté juive du Royaume qui a toujours vécu en harmonie avec les autres composantes de la société marocaine.

Parmi les objets qui seront exposés, figurent notamment des costumes traditionnels, des bijoux, des photos et des manuscrits attestant de la richesse de cette histoire et de la coexistence entre les communautés musulmane et juive, ferment de l’identité marocaine.
Le programme comporte également la projection de films et un concert de musique judéo-marocaine. La majorité des objets exposés proviennent de la collection privée du psychanalyste maroco-belge Paul Dahan, fils d’une famille juive de Tafilalet, qui s’est lancé dans une collecte effrénée d’objets liés à la culture juive marocaine.

Menara

Tags : Exposition - Amsterdam - Judaïsme marocain

Nous vous recommandons

Ryanair va reprendre ses vols vers le Maroc

Ryanair a annoncé la reprise de ses vols vers le Maroc, dès la réouverture, le 7 février, de l’espace aérien marocain fermé depuis le 29 novembre pour limiter la propagation du nouveau variant du Covid-19,...

De nouveaux vols entre les villes du nord du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne, le conseil régional du Nord a obtenu des compagnies aériennes, la reprise imminente de plusieurs lignes, pour booster le tourisme en berne dans la...

Le Maroc accusé « d’extorquer » l’Espagne

Le parti Vox estime que l’Espagne ne peut pas entretenir de bonnes relations avec le Maroc, tant que le royaume continue de l’« extorquer » et qu’elle « se laissera faire ».

Un match de l’équipe d’Algérie au Maroc ?

Le Burkina-Faso a sollicité le Maroc pour qu’il accueille la rencontre entre les Étalons et les joueurs algériens. C’est un match qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Maroc : Aya Gold & Silver réalise de belles performances

La société canadienne Aya Gold & Silver a enregistré de belles performances au deuxième trimestre 2021. Sa production d’argent au Maroc a augmenté de 219 %.

Le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants

Le roi Mohammed VI a ordonné le rapatriement de 280 veuves de Daech et de 391 de leurs enfants, tous détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.

Une vaste campagne de propreté lancée à Rabat

Réuni en urgence jeudi dernier, le conseil communal de la ville de Rabat a décidé de prendre en main le service de propreté de la ville en lançant une vaste campagne de salubrité.

Le Maroc refuse l’aide de l’Espagne pour sauver Rayan

Le Maroc a refusé l’aide des sapeurs-pompiers espagnols pour tenter de sauver Rayan, le garçon de 5 ans tombé mardi dans un puits de 32 mètres de profondeur à Ighrane (Chefchaouen).

Un anniversaire de stars à Marrakech

Le designer Fabio Encinar a fêté son anniversaire le week-end dernier à Marrakech, entouré de ses meilleurs clients et amis.

L’exploration pétrolière à Tarfaya va générer 100 milliards d’euros au Maroc

Le Maroc pourrait gagner plus de 100 milliards d’euros, soit l’équivalent de son Produit intérieur brut (PIB) actuel, dans l’exploration pétrolière à Tarfaya, près des îles Canaries.