Une sénatrice belge critique envers les musulmans menacée de mort

20 novembre 2004 - 12h03 - Belgique - Ecrit par :

Une sénatrice belge d’origine marocaine, connue pour ses propos critiques envers une partie de la communauté musulmane de Belgique, a été l’objet de menaces de mort et placée sous la protection de la police, a-t-on appris mercredi de la police fédérale belge.

Mimount Bousakla, sénatrice socialiste anversoise de 32 ans, a "été l’objet de menaces par téléphone" et bénéficie de la "protection d’un service de police", a indiqué sans plus de précision cette porte-parole.
L’interlocuteur anonyme de Mme Bousakla l’a menacée d’une exécution "rituelle", ont affirmé pour leur part les journaux flamands Gazet Van Antwerpen et Het Belang Van Limburg, selon qui la sénatrice réside depuis dimanche à une adresse tenue secrète.
La jeune femme a à plusieurs reprises dénoncé le "repli sur elle-même" de la communauté musulmane de Belgique, en grande partie constituée de personnes d’origine marocaine, et certaines pratiques comme le mariage forcé, selon le sociologue de l’université de Liège Hassan Bousetta.
Mme Bousakla avait en particulier regretté l’absence de condamnation par une importante association musulmane de l’assassinat il y a deux semaines, au nom de l’islam radical, du réalisateur néerlandais Theo van Gogh.
Ce crime, qui a entraîné des représailles aux Pays-Bas envers la communauté d’origine marocaine, a également eu un retentissement important dans l’opinion publique en Flandre, la région néerlandophone du nord de la Belgique.
La ville d’Anvers (nord), où Mme Bousakla a été élue, est le bastion du parti d’extrême droite Vlaams Blok (récemment rebaptisé Vlaams Belang) et de la Ligue Arabe Européenne, un petit parti qui dénonce notamment les "compromissions" des élus belges d’origine immigrée.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Racisme - Mimount Bousakla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...