Belgique : Les musulmans aux urnes

18 mars 2005 - 20h11 - Belgique - Ecrit par :

Plusieurs milliers de musulmans de Belgique sont appelés à voter dimanche prochain pour l’élection d’une Assemblée de 68 membres, dont 17 seront désignés dans le cadre d’un Exécutif devant représenter environ un demi-million de membres de la communauté musulmane auprès de l’Etat belge.

L’Islam est officiellement reconnu en Belgique depuis 1974, même s’il ne bénéficie pas encore des avantages que lui confère ce statut, notamment pour le financement public des mosquées, des imams et de l’enseignement islamique. C’est pour remédier à cette situation que 69.000 personnes se sont inscrites aux élections de dimanche, les deuxièmes après celles de 1998 qui avaient vu la désignation d’un Exécutif souvent critiqué pour sa gestion des affaires touchant au culte musulman. Le nombre relativement faible des inscrits (69.000 contre 72.000 en 1998) ainsi que celui des candidats (174, soit un tiers de moins qu’il y a sept ans), traduit le climat de tension qui a marqué les préparatifs des élections de dimanche. Ces dernières interviennent dix mois après la fin du mandat des précédents organes, dont la réélection avait été retardée par une polémique entre des associations musulmanes et le gouvernement, accusé "d’ingérence". Après la publication des résultats, qui seront connus dès le début de la semaine prochaine, l’Assemblée générale des Musulmans de Belgique issue de ces élections fera des propositions à la ministre de la justice en vue de la reconnaissance de l’organe représentatif (Exécutif), composé de 17 membres.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.