Belgique : Les musulmans aux urnes

- 20h11 - Belgique - Ecrit par :

Plusieurs milliers de musulmans de Belgique sont appelés à voter dimanche prochain pour l’élection d’une Assemblée de 68 membres, dont 17 seront désignés dans le cadre d’un Exécutif devant représenter environ un demi-million de membres de la communauté musulmane auprès de l’Etat belge.

L’Islam est officiellement reconnu en Belgique depuis 1974, même s’il ne bénéficie pas encore des avantages que lui confère ce statut, notamment pour le financement public des mosquées, des imams et de l’enseignement islamique. C’est pour remédier à cette situation que 69.000 personnes se sont inscrites aux élections de dimanche, les deuxièmes après celles de 1998 qui avaient vu la désignation d’un Exécutif souvent critiqué pour sa gestion des affaires touchant au culte musulman. Le nombre relativement faible des inscrits (69.000 contre 72.000 en 1998) ainsi que celui des candidats (174, soit un tiers de moins qu’il y a sept ans), traduit le climat de tension qui a marqué les préparatifs des élections de dimanche. Ces dernières interviennent dix mois après la fin du mandat des précédents organes, dont la réélection avait été retardée par une polémique entre des associations musulmanes et le gouvernement, accusé "d’ingérence". Après la publication des résultats, qui seront connus dès le début de la semaine prochaine, l’Assemblée générale des Musulmans de Belgique issue de ces élections fera des propositions à la ministre de la justice en vue de la reconnaissance de l’organe représentatif (Exécutif), composé de 17 membres.

Map - L’Economiste

  • Les imams formés au Maroc ont la cote en Belgique

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), l'organe représentatif du culte musulman reconnu par les autorités belges, envisage d'avoir recours à des imams formés au Maroc, en Turquie et en Egypte pour officier dans les mosquées de Belgique, où vit une communauté musulmane d'environ un demi million de personnes.

  • Le Ramadan commencera dimanche en Belgique

    Le mois sacré du Ramadan débutera dimanche en Belgique, a-t-on indiqué vendredi auprès de l'exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

  • Changement de date pour l'aïd en Belgique

    Les musulmans de Belgique fêteront l'Aïd Al Adha jeudi prochain et non vendredi suite à un changement décidé par l'Exécutif musulman belge (EMB), organe chef de culte de la Communauté musulmane de Belgique et interlocuteur officiel des autorités belges.

  • Ahmed Toufiq à Bruxelles

    Les projets portant sur "l'intégration civique" de la Communauté musulmane de Belgique, dont un grand nombre est d'origine marocaine, ont été au centre d'entretiens, lundi 14 février à Bruxelles, entre le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et des responsables des gouvernements régionaux de Flandre et Bruxelles.

  • Début du ramadan ce jeudi en Belgique

    La communauté musulmane de Belgique entame, jeudi, le jeûne du mois sacré de Ramadan, a annoncé mardi soir l'exécutif des Musulmans de Belgique.

  • Belgique : des prédicateurs marocains à l'occasion du Ramadan

    Plusieurs prédicateurs venus du Maroc et d'Egypte sont arrivés en Belgique, à la veille du mois sacré de Ramadan, pour diriger les prières et animer des conférences à travers les mosquées et les lieux du culte du royaume.

  • Discrimination honteuse au Consulat Général de Belgique à Casablanca

    Mais quelle mouche a piqué les services consulaires du Royaume de Belgique à Casablanca ? Sinon, comment expliquer cet aveuglement "paranoïaque" de refus systématique des visas aux Marocains sans distinction aucune ? Un refus reçu comme autant de brimades et par les hommes d'affaires, et par les touristes et autres candidats aux visas.

  • Rencontre entre Mme Cherouni et le ministre belge de la coopération

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand de Decker du renforcement des relations bilatérales et de la situation des MRE établis en Belgique.

  • Belgique : Naïma Amzil jette l'éponge après des menaces de mort

    La classe politique belge a exprimé jeudi son indignation après l'annonce de la démission de Naïma Amzil, une jeune employée musulmane dont le patron était menacé de mort parce qu'il refusait de lui interdire de porter le voile dans son entreprise située en Flandre (nord). "J'ai été choqué par les développements de cette affaire. Nous allons tout faire pour retrouver les auteurs de ces faits", a déclaré à la télévision belge RTBF le Premier ministre, Guy Verhofstadt.

  • Le ministre belge de la coopération en visite au Maroc

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker, se rendra au Maroc le 28 mai prochain, pour une visite de travail qui sera marquée par la signature de nouveaux accords de coopération bilatérale.