Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.
Depuis 20 ans, Nieuwe Kerk, une des prestigieuses et des plus anciennes églises des Pays-Bas, située au Dam (place centrale d’Amsterdam) et datant depuis 1409, est devenue une académie nationale spécialisée dans l’art organisant les plus grandes expositions du pays.
Marocains et Néerlandais se rappellent inévitablement encore de la fameuse date, le 17 décembre au 17 avril dernier, car elle a été la période durant laquelle l’exposition « Maroc 5000 ans de culture » a eu lieu dans l’enceinte de Nieuwe Kerk.
Il faut dire que durant les quatre mois de l’exposition, les organisateurs de cet événement ont eu des échos très satisfaisants à tel point que Frans Van der Avert, directeur de la communication, de l’éducation et du marketing de la fondation nationale Nieuwe Kerk, a dit : « Nous avions organisé plusieurs manifestations culturelles depuis 20 ans à Nieuwe Kerk, et je peux vous dire que "Maroc 5000 ans de culture" fait partie des cinq meilleures expositions de notre fondation ».
En effet, une étude réalisée par la Fondation Nieuwe Kerk, ciblant à connaître le profil des visiteurs de l’exposition sur le Maroc, a donné lieu à des conclusions qui ont agréablement surpris les organisateurs.
Les statistiques ont été les premiers indicateurs du succès de l’exposition en dépassant les pronostics et drainant 175.000 visiteurs.
« L’exposition sur l’impératrice russe, Catherine, l’exposition sur la face divine de l’Indonésie, et l’exposition sur l’art nubien ont été les expositions les plus réussies de la Fondation. Aujourd’hui, nous sommes heureux de rajouter l’exposition sur le Maroc qui a mis la lumière sur les différents aspects culturels au Maroc à cette liste éminente. Comme l’exposition s’arrête historiquement au début du 20e siècle, les Hollandais ont particulièrement apprécié la découverte de la période romaine à Volubilis qu’ils ignoraient totalement, et que le Maroc a été depuis des siècles un pays de tolérance où les musulmans, les juifs et les chrétiens vivaient ensemble en totale harmonie », a expliqué Frans Van der Avert.
L’étude a également démontré que 20% des visiteurs étaient des Marocains néerlandais qui sont venus en l’occurrence des quatre grandes villes des Pays-Bas : Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et La Haye. « L’étude nous a également montré que les Néerlandais marocains sont bien éduqués contrairement à ce que l’on dit. On a constaté que le taux des personnes fréquentant les universités ou suivant une formation professionnelle n’est vraiment pas loin de celui du reste des Hollandais », a précisé Frans Van der Avert. La même étude a révélé que 80% des Néerlandais marocains ont visité pour la première fois la fondation Nieuwe Kerk, et que la majorité a été accompagnée par des hollandais.
« Depuis la mort de Theo Van Gogh, les médias ne font que creuser le fossé, évoquant surtout les aspects négatifs du comportement de certaines personnes », a souligné Frans Van der Avert.
L’exposition a été une occasion précieuse pour les Marocains néerlandais pour dire à ceux qui les entourent : regardez, nous avons une grande histoire, dont le patrimoine culturel et historique est millénaire. Un grand intérêt a été donné par la direction de la Fondation de Nieuwe Kerk aux jeunes qu’elle voulait absolument leur permettre un voyage dans l’histoire glorieuse du Maroc.
Ainsi, 4000 enfants des écoles primaires, âgés entre 9 et 12 ans, venus d’Utrecht, de Rotterdam et de La Haye, ont gratuitement visité l’exposition sur le Maroc. Les lycées ont, à leur tour, organisé des visites, et 5000 adolescents ont pris connaissance de « Maroc 5000 ans de culture ».
La prochaine grande exposition de la Fondation Nieuwe Kerk sera organisée du 1er juillet au 30 octobre, et elle portera sur le rôle de la nature dans les trois religions monothéistes.
Zineb El Ouardighi - Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :