« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.
La ministre de l’Immigration et de l’Intégration du Royaume des Pays-Bas, Mme Rita Verdonk, a qualifié de "positifs" ses entretiens avec les responsables marocains au sujet de l’intégration des Marocains établis dans son pays.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une série de rencontres, lundi à Rabat, avec de hauts responsables marocains, Mme Verdonk a indiqué que ces discussions ont porté sur les difficultés et les problèmes d’intégration rencontrés particulièrement par les Marocains de la troisième génération.
Suite à ses entretiens avec Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Verdonk a fait savoir qu’il a été convenu d’un commun accord de créer un groupe de travail maroco-néerlandais dont le but serait de développer des instruments à même d’aider les jeunes marocains à mieux réussir leur intégration dans la société hollandaise.
Elle s’est également félicitée de ses discussions avec de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et qui ont abordé notamment le renforcement de la coopération en matière de réadmission, d’identification et de rapatriement des Marocains se trouvant en situation illégale sur le territoire néerlandais.
Au sujet de son entrevue avec Mohamed Lididi, secrétaire général du ministère de la Justice, la responsable hollandaise a tenu à saluer les développements que connaît le Maroc en matière de consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, citant à ce propos l’adoption du nouveau Code de la famille.
Elle a à ce sujet affirmé avoir offert aux responsables marocains des traductions en néerlandais de ce code dans le but de montrer l’intérêt que porte la Hollande à ce sujet "extrêmement important".
Quant à son entretien avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, Mme Verdonk a souligné qu’il a essentiellement porté sur l’organisation de sessions de stages en faveur des Imams aux Pays-bas.
La ministre hollandaise devait se rendre hier dans la province de Berkane pour s’entretenir avec des associations de femmes oeuvrant dans le domaine migratoire.
Map
Ces articles devraient vous intéresser :