Les Marocains appelés à s’intégrer en Hollande

- 11h50 - Monde - Ecrit par :

La ministre de l’Immigration et de l’Intégration du Royaume des Pays-Bas, Mme Rita Verdonk, a qualifié de "positifs" ses entretiens avec les responsables marocains au sujet de l’intégration des Marocains établis dans son pays.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une série de rencontres, lundi à Rabat, avec de hauts responsables marocains, Mme Verdonk a indiqué que ces discussions ont porté sur les difficultés et les problèmes d’intégration rencontrés particulièrement par les Marocains de la troisième génération.

Suite à ses entretiens avec Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Verdonk a fait savoir qu’il a été convenu d’un commun accord de créer un groupe de travail maroco-néerlandais dont le but serait de développer des instruments à même d’aider les jeunes marocains à mieux réussir leur intégration dans la société hollandaise.

Elle s’est également félicitée de ses discussions avec de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et qui ont abordé notamment le renforcement de la coopération en matière de réadmission, d’identification et de rapatriement des Marocains se trouvant en situation illégale sur le territoire néerlandais.

Au sujet de son entrevue avec Mohamed Lididi, secrétaire général du ministère de la Justice, la responsable hollandaise a tenu à saluer les développements que connaît le Maroc en matière de consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, citant à ce propos l’adoption du nouveau Code de la famille.

Elle a à ce sujet affirmé avoir offert aux responsables marocains des traductions en néerlandais de ce code dans le but de montrer l’intérêt que porte la Hollande à ce sujet "extrêmement important".

Quant à son entretien avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, Mme Verdonk a souligné qu’il a essentiellement porté sur l’organisation de sessions de stages en faveur des Imams aux Pays-bas.
La ministre hollandaise devait se rendre hier dans la province de Berkane pour s’entretenir avec des associations de femmes oeuvrant dans le domaine migratoire.

Map

  • Immigrants marocains en Hollande : Désaccord sur la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3e génération d'immigrés, a-t-on appris à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk. « Il y a toujours un désaccord entre les deux gouvernements sur cette question délicate pour le Maroc, a déclaré à l'AFP un responsable au ministère marocain de la Justice.

  • Marocains aux Pays-Bas : désaccord sur la limitation de la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3ème génération d'immigrés, a-t-on appris mardi à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'intégration, Rita Verdonk.

  • Manifestation contre les tests d'intégration

    Des examens de langue et de culture néerlandaises seront imposés aux immigrés « non occidentaux » par la ministre de l'Intégration, Rita Verdonk. La mesure, avalisée vendredi par le gouvernement, vise un demi million de personnes. Entre 5 000 et 6 000 mécontents ont manifesté samedi à Amsterdam à l'appel d'une trentaine d'associations.

  • Jettou s'entretient avec le ministre néerlandais des AE

    Le Premier Ministre, Driss Jettou a reçu, jeudi à Rabat, Bernard Bot, ministre néerlandais des Affaires Etrangères, en visite de travail au Maroc, indique un communiqué de la primature.

  • Maroc - Pays Bas : application du code de la famille

    Les applications du nouveau Code de la famille aux résidents marocains à l'étranger a été à l'ordre du jour de la cinquième réunion de la commission consultative maroco-néerlandaise en matière civile, qui s'est tenue mardi et mercredi à La Haye.

  • Rita Verdonk, la ministre qui dépleuple les Pays-Bas

    Rita Verdonk, la ministre néerlandaise de l'Intégration, a proposé, le 23 janvier dernier, un code de conduite qui demande aux étrangers de parler néerlandais dans les lieux publics . Ce faisant, elle a renforcé un malaise qui pousse de plus en plus d'immigrés - et de Néerlandais modérés - à quitter le pays.

  • Naima Azough : "50 % des jeunes néerlandais d'origine marocaine se sentent étrangers"

    Pour rencontrer Naima Azough, il faut aller au siège du Parlement à Den Haag, La Haye en français, la capitale administrative des Pays-Bas et chef-lieu de la province de Hollande Méridionale, située dans l'ouest du pays. Née à Asdif dans la région de Taghazout, Naima Azough, âgée de 32 ans, est membre de GroenLinks, le parti vert du gauche, axant ses priorités d'abord sur les questions écologiques. De vocation progressiste également, Naima Azough défend les droits des citoyens dans une dimension cosmopolite, accordant une place de choix aux minorités.

  • Bi-nationaux...mais Marocains avant tout

    "La nationalité marocaine ne s'ôte jamais, c'est ce que j'ai appris à l'école par les maîtres d'arabe qui débarquaient du Maroc", s'indigne ce jeune Beur, qui rappelle la récente proposition des autorités hollandaises d'ôter aux immigrés marocains leur nationalité d'origine.

  • Formation professionnelle - échanges maroco-canadiens

    Le Maroc et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé, mardi à Moncton (Canada), une entente de coopération dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.

  • Le ministre néerlandais des AE en visite officielle au Maroc

    Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bernard Bot, effectuera, du 22 au 24 juin courant, une visite officielle au Maroc à l'invitation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa. Un communiqué du ministères des Affaires étrangères et de la coopération précise lundi que les deux parties s'entretiendront notamment "des relations bilatérales et des liens anciens, riches et féconds existant entre les deux pays, qui, aujourd'hui comme hier, entretiennent une relation de qualité".