Les Marocains appelés à s’intégrer en Hollande

15 juin 2005 - 11h50 - Monde - Ecrit par :

La ministre de l’Immigration et de l’Intégration du Royaume des Pays-Bas, Mme Rita Verdonk, a qualifié de "positifs" ses entretiens avec les responsables marocains au sujet de l’intégration des Marocains établis dans son pays.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une série de rencontres, lundi à Rabat, avec de hauts responsables marocains, Mme Verdonk a indiqué que ces discussions ont porté sur les difficultés et les problèmes d’intégration rencontrés particulièrement par les Marocains de la troisième génération.

Suite à ses entretiens avec Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Verdonk a fait savoir qu’il a été convenu d’un commun accord de créer un groupe de travail maroco-néerlandais dont le but serait de développer des instruments à même d’aider les jeunes marocains à mieux réussir leur intégration dans la société hollandaise.

Elle s’est également félicitée de ses discussions avec de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et qui ont abordé notamment le renforcement de la coopération en matière de réadmission, d’identification et de rapatriement des Marocains se trouvant en situation illégale sur le territoire néerlandais.

Au sujet de son entrevue avec Mohamed Lididi, secrétaire général du ministère de la Justice, la responsable hollandaise a tenu à saluer les développements que connaît le Maroc en matière de consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, citant à ce propos l’adoption du nouveau Code de la famille.

Elle a à ce sujet affirmé avoir offert aux responsables marocains des traductions en néerlandais de ce code dans le but de montrer l’intérêt que porte la Hollande à ce sujet "extrêmement important".

Quant à son entretien avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, Mme Verdonk a souligné qu’il a essentiellement porté sur l’organisation de sessions de stages en faveur des Imams aux Pays-bas.
La ministre hollandaise devait se rendre hier dans la province de Berkane pour s’entretenir avec des associations de femmes oeuvrant dans le domaine migratoire.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.