Bi-nationaux...mais Marocains avant tout

19 août 2005 - 17h47 - Monde - Ecrit par :

"La nationalité marocaine ne s’ôte jamais, c’est ce que j’ai appris à l’école par les maîtres d’arabe qui débarquaient du Maroc", s’indigne ce jeune Beur, qui rappelle la récente proposition des autorités hollandaises d’ôter aux immigrés marocains leur nationalité d’origine.

La récente visite de la ministre néerlandaise de l’Immigration et de l’Intégration, Rita Verdonk à Rabat avait pour objectif d’arracher aux autorités marocaines l’accord pour que "les immigrés marocains de la 3ème génération n’aient plus dorénavant qu’une seule nationalité, néerlandaise ou marocaine, afin de faciliter les procédures administratives et judiciaires". "Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3ème génération d’immigrés" a confirmé un responsable au ministère marocain de la Justice.
"Les Marocains qui se regroupent à l’étranger dans des associations, s’accrochent à des repères identitaires tels que la célébration des fêtes nationales, la solidarité communautaire, les pratiques culinaires forcément liés à la nationalité marocaine, et sont très sensibles au discours sur la nationalité" rappelle ce sociologue. D’une manière générale, les immigrés ne sont pas près à renoncer à leur nationalité d’origine.
Pour eux, la marocanité se distingue à la fois de la nationalité marocaine et d’une ethnicité marocaine très floue. Si la nationalité marocaine dépend de la loi, la marocanité, elle, relève du symbolique, c’est une sorte de sentiment d’appartenance à une ethnie, à une culture et à des croyances.

Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Double nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.