Marocains aux Pays-Bas : désaccord sur la limitation de la double nationalité

- 14h24 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3ème génération d’immigrés, a-t-on appris mardi à Rabat à l’occasion d’une visite de la ministre néerlandaise de l’Immigration et de l’intégration, Rita Verdonk.

"Il y a toujours un désaccord entre les deux gouvernements sur cette question délicate pour le Maroc, a déclaré à l’AFP un responsable au ministère marocain de la Justice. Le Maroc souhaite maintenir la nationalité marocaine automatique pour tous les immigrés dont les parents sont d’origine marocaine, a-t-il expliqué. "Les Néerlandais voudraient que les immigrés marocains de la 3ème génération n’aient plus dorénavant qu’une seule nationalité, néerlandaise ou marocaine, afin de faciliter les procédures administratives et judiciaires", a indiqué la même source. Prenant l’exemple du fonctionnement de la justice, ce responsable a expliqué que La Haye estime que la double nationalité "complique la tâche aussi bien pour la justice que pour le justiciable". Mais, "le Maroc ne peut et ne pourra jamais retirer la nationalité marocaine à quelqu’un qui en a hérité par son père ou son grand-père, a-t-il dit, il s’agit d’une question de souveraineté non négociable". Le ministère marocain de la justice reste "ouvert au dialogue pour débattre cette question épineuse", a cependant ajouté ce responsable. Lors de son séjour au Maroc, la ministre néerlandaise de l’immigration et de l’intégration des Pays-Bas, Rita Verdonk s’est entretenue avec des membres du gouvernement marocain, dont Nezha Chekrouni, ministre marocaine chargée de la Communauté marocaine à l’étranger.

Afp

  • Immigrants marocains en Hollande : Désaccord sur la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3e génération d'immigrés, a-t-on appris à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk. « Il y a toujours un désaccord entre les deux gouvernements sur cette question délicate pour le Maroc, a déclaré à l'AFP un responsable au ministère marocain de la Justice.

  • Bi-nationaux...mais Marocains avant tout

    "La nationalité marocaine ne s'ôte jamais, c'est ce que j'ai appris à l'école par les maîtres d'arabe qui débarquaient du Maroc", s'indigne ce jeune Beur, qui rappelle la récente proposition des autorités hollandaises d'ôter aux immigrés marocains leur nationalité d'origine.

  • Les Marocains appelés à s'intégrer en Hollande

    La ministre de l'Immigration et de l'Intégration du Royaume des Pays-Bas, Mme Rita Verdonk, a qualifié de "positifs" ses entretiens avec les responsables marocains au sujet de l'intégration des Marocains établis dans son pays.

  • Pays Bas : 200.000 Marocains ont la double nationalité

    Quelque 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays Bas disposent d'une double nationalité (marocaine et néerlandaise), selon les chiffres du bureau central néerlandais de statistique.

  • Maroc - Pays Bas : application du code de la famille

    Les applications du nouveau Code de la famille aux résidents marocains à l'étranger a été à l'ordre du jour de la cinquième réunion de la commission consultative maroco-néerlandaise en matière civile, qui s'est tenue mardi et mercredi à La Haye.

  • Manifestation contre les tests d'intégration

    Des examens de langue et de culture néerlandaises seront imposés aux immigrés « non occidentaux » par la ministre de l'Intégration, Rita Verdonk. La mesure, avalisée vendredi par le gouvernement, vise un demi million de personnes. Entre 5 000 et 6 000 mécontents ont manifesté samedi à Amsterdam à l'appel d'une trentaine d'associations.

  • Naima Azough : "50 % des jeunes néerlandais d'origine marocaine se sentent étrangers"

    Pour rencontrer Naima Azough, il faut aller au siège du Parlement à Den Haag, La Haye en français, la capitale administrative des Pays-Bas et chef-lieu de la province de Hollande Méridionale, située dans l'ouest du pays. Née à Asdif dans la région de Taghazout, Naima Azough, âgée de 32 ans, est membre de GroenLinks, le parti vert du gauche, axant ses priorités d'abord sur les questions écologiques. De vocation progressiste également, Naima Azough défend les droits des citoyens dans une dimension cosmopolite, accordant une place de choix aux minorités.

  • Maroc-Pays-Bas, des relations qui s'inscrivent dans la durée

    Cela faisait exactement 400 ans qu'un navire hollandais accostait dans le port de Safi. A son bord se trouvait Pieter Coy, un marchand envoyé au Maroc par les États généraux, la plus haute autorité hollandaise d'alors.

  • Le ministre néerlandais des AE en visite officielle au Maroc

    Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bernard Bot, effectuera, du 22 au 24 juin courant, une visite officielle au Maroc à l'invitation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa. Un communiqué du ministères des Affaires étrangères et de la coopération précise lundi que les deux parties s'entretiendront notamment "des relations bilatérales et des liens anciens, riches et féconds existant entre les deux pays, qui, aujourd'hui comme hier, entretiennent une relation de qualité".

  • Jettou s'entretient avec le ministre néerlandais des AE

    Le Premier Ministre, Driss Jettou a reçu, jeudi à Rabat, Bernard Bot, ministre néerlandais des Affaires Etrangères, en visite de travail au Maroc, indique un communiqué de la primature.