Maroc - Pays Bas : application du code de la famille

21 mai 2005 - 10h43 - Monde - Ecrit par :

Les applications du nouveau Code de la famille aux résidents marocains à l’étranger a été à l’ordre du jour de la cinquième réunion de la commission consultative maroco-néerlandaise en matière civile, qui s’est tenue mardi et mercredi à La Haye.

La réunion a permis d’expliquer les facilités qu’offre le Code de la famille pour aplanir les difficultés pouvant surgir des différences existant entre les législations marocaine et néerlandaise, apprend-on de source diplomatique marocaine dans la capitale des Pays Bas.

La délégation marocaine, dirigée par M. Brahim Lisser, directeur des affaires civiles au ministère de la justice, a exposé les dispositions du nouveau Code qui permettent aux marocains résidents à l’étranger de conclure leur mariage conformément aux procédures en vigueur dans le pays d’accueil.

D’autres questions d’intérêt commun ont été débattues entre la délégation marocaine et son homologue néerlandaise, conduite par un haut responsable du ministère de la Justice.

M. Ali El Mhamdi, ambassadeur de SM. le Roi aux Pays-Bas, a souligné à cette occasion l’importance de telles rencontres pour le renforcement et le développement des relations entre les Pays-Bas et le Maroc, ajoute la même source.

Map

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Moudawana (Code de la famille)

Dossiers :

Pays-Bas

Ali B nie l’accusation de l’une de ses présumées victimes d’agressions sexuelles

Le rappeur maroco-néerlandais Ali B, l’un des coachs du télé-crochet The Voice of Holland contre qui deux plaintes pour agressions sexuelles avaient été déposées, nie avoir sexuellement agressé la chanteuse Ellen ten Damme au Maroc il y a huit ans.

Epuisé, Jamal Ben Saddik perd contre Rico Verhoeven

Le kick-boxeur marocain, Jamal Ben Saddik a perdu samedi 23 octobre son combat face au Néerlandais, Rico Verhoeven, tenant du titre lors de la soirée Glory 79, tenue dans le GelreDome d’Arnhem aux Pays-Bas. Un nouveau revers pour le kick-boxing...

Des Marocains arrêtés pour vol et explosions de distributeurs de billets en Allemagne

Des Marocains figurent parmi les cinq personnes membres présumés de gangs criminels arrêtées aux Pays-Bas après les explosions de distributeurs de billets de banque et le vol d’une importante somme d’argent à Schuttrange et à Trèves. Ils risquent de...

Mocro Maffia : nouvel avocat pour Ridouan Taghi

L’avocat Michael Ruperti prend la défense de Ridouan Taghi, soupçonné d’être à la tête de la Mocro Maffia et personnage central du procès Marengo. Il remplace Inez Weski, précédente avocate du Marocain, qui avait été arrêtée et placée en détention...

Du nouveau sur la mort de Mourad, décédé à Majorque

L’ancien footballeur néerlandais et actuel entraîneur de kick-boxing, Mourad Lamrabatte, est décédé jeudi à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres sur les îles Malgrats (Majorque). Selon l’autopsie, il est mort par noyade.

Famille

La femme d’Achraf Hakimi de nouveau enceinte ?

Hiba Abouk, l’épouse de l’international marocain d’Achraf Hakimi serait à nouveau enceinte. Des photos tendent à confirmer cette deuxième grossesse.

Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un an une peine pour trafic de drogue à la prison locale de Tanger.

Gad Elmaleh parle de son fils Raphaël et de son ex-épouse Charlotte Casiraghi

L’humoriste canado-marocain Gad Elmaleh évoque les racines de son fils Raphaël qu’il a eu avec Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco. Il souligne « un mélange monakech », faisant ainsi référence à Monaco et Marrakech.

En Belgique, un bébé sur deux a une mère d’origine étrangère

En Belgique, près de la moitié des bébés nés en 2020 avaient une mère d’origine étrangère. C’est ce que révèle le Bureau fédéral du plan.

100 000 euros pour qui aide à retrouver Jamal, enlevé à Marbella

La famille de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal O., enlevé en août 2020 à Marbella par un groupe d’hommes déguisés en policiers, offre une récompense de 100 000 euros à toute personne qui fournira des informations permettant de...

Moudawana (Code de la famille)

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Vers la criminalisation du mariage des mineures ?

Le mariage des mineures est un phénomène persistant au Maroc en raison du pouvoir de dérogation accordé aux juges. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, farouchement opposé à cette pratique, entend y remédier à travers la réforme du Code pénal.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...