Maroc - Pays Bas : application du code de la famille

21 mai 2005 - 10h43 - Monde - Ecrit par :

Les applications du nouveau Code de la famille aux résidents marocains à l’étranger a été à l’ordre du jour de la cinquième réunion de la commission consultative maroco-néerlandaise en matière civile, qui s’est tenue mardi et mercredi à La Haye.

La réunion a permis d’expliquer les facilités qu’offre le Code de la famille pour aplanir les difficultés pouvant surgir des différences existant entre les législations marocaine et néerlandaise, apprend-on de source diplomatique marocaine dans la capitale des Pays Bas.

La délégation marocaine, dirigée par M. Brahim Lisser, directeur des affaires civiles au ministère de la justice, a exposé les dispositions du nouveau Code qui permettent aux marocains résidents à l’étranger de conclure leur mariage conformément aux procédures en vigueur dans le pays d’accueil.

D’autres questions d’intérêt commun ont été débattues entre la délégation marocaine et son homologue néerlandaise, conduite par un haut responsable du ministère de la Justice.

M. Ali El Mhamdi, ambassadeur de SM. le Roi aux Pays-Bas, a souligné à cette occasion l’importance de telles rencontres pour le renforcement et le développement des relations entre les Pays-Bas et le Maroc, ajoute la même source.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Moudawana (Code de la famille)

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.