Les attentats du 11 mars en Espagne ont marqué le début d’une campagne de solidarité inégalée entre le Maroc et l’Espagne. Ces évènements ont donné naissance à une opération de soutien qui a été lancée par le Maroc.
Pour rappel, un groupe de 12 intellectuels, artistes et journalistes marocains s’était déplacé en juillet dernier à Madrid et avait transporté 191 cubes de peinture réalisés par des étudiants des écoles d’art du Maroc. Ces cubes avaient fait l’objet d’une installation à la gare d’Atosha, lieu des attentats terroristes. Pendant trois jours, du 9 au 11 juillet 2004, le groupe a manifesté son soutien aux parents des victimes.
À cette occasion, un manifeste de condamnation du terrorisme a même été rédigé par l’écrivain et poète marocain Abdelatif Laâbi. Ce manifeste a été lu publiquement le 11 juillet à Atosha. L’événement a eu un tel impact en Espagne, que la société civile espagnole a voulu donner suite à cela.
Le comité d’appui espagnol dirigé par la coordinatrice du groupe, Carmen Romero, a décidé de mener une action similaire dans la perspective de la continuité. Une trentaine de personnalités espagnoles viendront le 13 mai à Casablanca pour exprimer leur soutien aux victimes des attentats du 16 mai. Au programme, une exposition d’artistes peintres espagnols. Cette exposition aura lieu au bâtiment de la coupole au parc de la Ligue arabe à Casablanca. Ce sera l’occasion de revoir les cubes et les peintures qui ont été réalisés en Espagne en juillet dernier.
L’exposition sera inaugurée le vendredi 13 mai courant. Parmi la délégation espagnole, on compte des acteurs de la société civile, mais aussi des artistes engagés tels que José Luis Fajardo, Paz Santos ainsi que le musicologue Eduardo Paniagua et le directeur général de la télévision espagnole, TVE, Manuel Perrez Extremeras, pour ne citer que ceux-lâ. Cette exposition sera parrainée par l’Institut Cervantès de Casablanca.
Pour donner le coup d’envoi de cette exposition, un dîner-débat sera organisé le même soir du 13 mai. Ce débat compte ouvrir la discussion sur la façon avec laquelle ces composantes des sociétés civiles marocaine et espagnole pourront donner suite à cette initiative. Selon Nourredine El Atlassi, le coordinateur marocain de cet événement : « il faudrait arriver à créer une association de solidarité pour inscrire cette manifestation dans un cadre adéquat ». L’idée serait, d’après les organisateurs, d’instituer cette initiative. Ce débat sera aussi l’occasion de discuter du rôle de la société civile pour dynamiser la déclaration de Barcelone adoptée lors de la conférence euro-méditerranéenne en novembre 1995.
Une manière de donner un élan supplémentaire aux relations maroco-espagnoles à travers la durabilité de cette initiative. Un genre d’initiative qu’il faudrait multiplier.
Qods Chabâa - Aujourd’hui le Maroc
http://www.aujourdhui.ma/culture-details35252.html