Le Maroc et ONA en vedettes à Londres

- 23h21 - Maroc - Ecrit par :

Après Paris et Madrid, le Groupe ONA a poursuivi son road show la semaine dernière, en faisant étape dans la capitale britannique.

Organisée par le consultant BCCB, (British Promotion Expertise Worldwide) et le département britannique du Commerce et de l’Industrie, cette présentation, à laquelle ont participé M. Bassim Jaï Hokimi, PDG d’ONA, Mme Dounia Taarji, Directeur général du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, M. Amine Benabdessalam, membre du Directoire de la Bourse de Casablanca et l’Ambassadeur du Maroc à Londres, M. Mohamed Belmahi, avait pour double objectif de faire connaître le Maroc et le groupe ONA . Une partie de la presse quotidienne nationale a déjà rendu compte de cette manifestation et La Nouvelle Tribune illustrera donc cette démarche à travers la publication de deux entretiens. Le premier avec M. Bassim Jaï Hokimi, PDG d’ONA et le second avec M. Mohamed Belmahi, Ambassadeur du Maroc en Grande Bretagne.
L’un et l’autre de nos interlocuteurs ont d’ailleurs émis le même constat, celui d’une réelle et commune volonté politique de promouvoir les échanges et le partenariat entre les deux pays alors que le Maroc présente de plus en plus d’intérêt pour certains investisseurs anglais dans des secteurs bien précis comme le tourisme, ou les services d’une manière plus générale.
Dans ce contexte, ONA, coté en bourse, transparent et géré selon les standards internationaux, apparaît sans conteste comme un groupe marocain modèle, diversifié, ayant noué des partenariats avec des opérateurs internationaux reconnus pour leur expertise et leur professionnalisme. D’une manière plus générale, le Maroc est également de mieux en mieux perçu comme étant engagé dans un processus de développement et de croissance basé sur l’ouverture et la libéralisation.
C’est d’ailleurs dans cet esprit et pour dégager des perspectives aussi prometteuses que le Conseil d’affaires maroco-britannique, présidé par M. Mourad Chérif, Directeur général de l’OCP, prendra la relève en mars 2005 pour organiser un autre road show à Londres. Tout en poursuivant l’objectif principal de faire la promotion des investissements au Maroc, cette manifestation cherchera également à approcher les milieux financiers de la City pour favoriser des rapprochements entre les banques des deux pays et faire connaître le Royaume sur le marché des capitaux londonien où interviennent notamment nombre d’investisseurs du monde arabe.
Ainsi, à travers ce road show et les prochaines initiatives, s’exprime la nouvelle stratégie du Maroc, celle de la diversification croissante des partenariats économiques, matérialisée notamment par l’intensification des relations avec la Grande Bretagne, pays réputé être parmi les premiers investisseurs à l’étranger.

La Nouvelle Tribune

  • Londres : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    La capitale britannique a abrité, mercredi, un séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc avec la participation de plusieurs représentants de la communauté d'affaires et financière britannique.

  • British Airways renforce ses dessertes au Maroc

    Après l'introduction de vols directs sur Marrakech et Agadir, classées parmi les premières destinations des touristes anglais au Maroc, la compagnie aérienne britannique mise sur Fès. Depuis novembre dernier, deux vols hebdomadaires relient la capitale londonienne à la ville impériale. Plus qu'un simple lancement, la nouvelle desserte entre dans le cadre d'un plan de développement sur le Maroc.

  • Nouveau Consulat général de G.B à Casablanca

    Le Consulat Général de Grande-Bretagne à Casablanca a emménagé dans de nouveaux bureaux, sis Villa les Salurges, 36, rue de la Loire, Polo. A cette occasion, Haydon Warren-Gash, l'ambassadeur de Grande-Bretagne, a notamment déclaré que « (...) désormais, nous serons en mesure d'offrir un service plus efficace, plus actualisé et plus soucieux du client.

  • Bourses 'Chevening' en Grande Bretagne : 110 Marocains parmi les bénéficiaires

    Quelque 110 Marocains ont bénéficié des bourses "Chevening" pour des études en 3ème cycle en Grande-Bretagne depuis l'instauration de ce programme en 1983, indiqué jeudi un communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat. .

  • TUI fait cap sur le Maroc

    Le Maroc a signé à Londres un accord de partenariat avec la filiale britannique du Group TUI, l'un des plus grands tour-opérateurs sur la scène internationale.

  • Le Maroc s'ouvre au partenariat avec l'Inde

    Le Maroc et l'Inde, une relation à parfaire, telle pourrait être la définition la plus proche de la réalité, au terme d'une visite de trois jours en République Indienne du Premier ministre Driss Jettou, accompagné d'une forte délégation ministérielle et de plusieurs dizaines d'opérateurs (et d'opératrices) économiques, membres de la CGEM.

  • Foire de Vienne : Le Maroc invité d'honneur

    Les organisateurs de la Foire internationale de tourisme de Vienne ont choisi le Maroc comme partenaire et invité d'honneur de cet événement touristique, qui aura lieu du 20 au 25 janvier prochain, a annoncé mardi l'ambassade du Maroc à Vienne.

  • La chambre des représentants adopte l'ALE avec les USA

    La chambre de représentants marocaine a approuvé jeudi le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de « cette étape historique » entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • Marrakech : Med-Interprise Maroc 2004

    Quelque "520 rencontres d'affaires" entre responsables d'entreprises marocains et européens ont eu lieu pendant le "Med-Interprise Maroc 2004", organisé du 6 au 8 décembre à Marrakech, a indiqué mercredi la Commission européenne. Cette manifestation avait réuni 78 PME marocaines spécialisées dans les textiles, le cuir ou l'agroalimentaire et une cinquantaine d'entreprises européennes, notamment d'Italie, d'Espagne, de France, du Portugal et du Royaume-Uni.

  • La baronne Elisabeth Symons en visite au Maroc

    La Baronne Elisabeth Symons, secrétaire d'Etat britannique chargée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, effectuera jeudi une visite de travail au Maroc dans le cadre d'une tournée maghrébine, qui l'a déjà conduite en Algérie et en Tunisie, a indiqué Dean Mcloughlin, porte-parole du Foreign Office.