Le Maroc et ONA en vedettes à Londres

16 décembre 2004 - 23h21 - Economie - Ecrit par :

Après Paris et Madrid, le Groupe ONA a poursuivi son road show la semaine dernière, en faisant étape dans la capitale britannique.

Organisée par le consultant BCCB, (British Promotion Expertise Worldwide) et le département britannique du Commerce et de l’Industrie, cette présentation, à laquelle ont participé M. Bassim Jaï Hokimi, PDG d’ONA, Mme Dounia Taarji, Directeur général du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, M. Amine Benabdessalam, membre du Directoire de la Bourse de Casablanca et l’Ambassadeur du Maroc à Londres, M. Mohamed Belmahi, avait pour double objectif de faire connaître le Maroc et le groupe ONA . Une partie de la presse quotidienne nationale a déjà rendu compte de cette manifestation et La Nouvelle Tribune illustrera donc cette démarche à travers la publication de deux entretiens. Le premier avec M. Bassim Jaï Hokimi, PDG d’ONA et le second avec M. Mohamed Belmahi, Ambassadeur du Maroc en Grande Bretagne.
L’un et l’autre de nos interlocuteurs ont d’ailleurs émis le même constat, celui d’une réelle et commune volonté politique de promouvoir les échanges et le partenariat entre les deux pays alors que le Maroc présente de plus en plus d’intérêt pour certains investisseurs anglais dans des secteurs bien précis comme le tourisme, ou les services d’une manière plus générale.
Dans ce contexte, ONA, coté en bourse, transparent et géré selon les standards internationaux, apparaît sans conteste comme un groupe marocain modèle, diversifié, ayant noué des partenariats avec des opérateurs internationaux reconnus pour leur expertise et leur professionnalisme. D’une manière plus générale, le Maroc est également de mieux en mieux perçu comme étant engagé dans un processus de développement et de croissance basé sur l’ouverture et la libéralisation.
C’est d’ailleurs dans cet esprit et pour dégager des perspectives aussi prometteuses que le Conseil d’affaires maroco-britannique, présidé par M. Mourad Chérif, Directeur général de l’OCP, prendra la relève en mars 2005 pour organiser un autre road show à Londres. Tout en poursuivant l’objectif principal de faire la promotion des investissements au Maroc, cette manifestation cherchera également à approcher les milieux financiers de la City pour favoriser des rapprochements entre les banques des deux pays et faire connaître le Royaume sur le marché des capitaux londonien où interviennent notamment nombre d’investisseurs du monde arabe.
Ainsi, à travers ce road show et les prochaines initiatives, s’exprime la nouvelle stratégie du Maroc, celle de la diversification croissante des partenariats économiques, matérialisée notamment par l’intensification des relations avec la Grande Bretagne, pays réputé être parmi les premiers investisseurs à l’étranger.

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Prospection - ONA

Ces articles devraient vous intéresser :

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Genel Energy et l’ONHYM ensemble pour l’exploitation du permis Lagzira

La compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’unissent pour exploiter le permis Lagzira.