Bourses ’Chevening’ en Grande Bretagne : 110 Marocains parmi les bénéficiaires

- 09h33 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 110 Marocains ont bénéficié des bourses "Chevening" pour des études en 3ème cycle en Grande-Bretagne depuis l’instauration de ce programme en 1983, indiqué jeudi un communiqué de l’ambassade de Grande-Bretagne à Rabat. .

Les domaines de formation portent sur l’administration publique, les droits de l’Homme, le dialogue inter-culturel et inter-religieux, le développement économique et social, l’environnement, les médias, les sciences politiques et la haute technologie. La bourse "Chevening" couvre les frais de voyage, d’inscription et de séjour des candidats sélectionnés pour une durée allant jusqu’à une année.

Le British Council et l’ambassade de Grande-Bretagne au Maroc lancent chaque année un appel de candidature à un nombre limité des bourses "Chevening". Le British Council, qui existe depuis 1960 à Rabat, est représenté dans 110 pays, avec des centres dans 228 villes à travers le monde.

Par ailleurs, les anciens boursiers marocains de ce programme ont créé leur propre association "Chevening Morocco" pour contribuer au renforcement des relations entre les deux pays, par le biais notamment de la promotion des échanges culturels, ajoute le communiqué.

Le Matin

  • Bourses britanniques pour les étudiants marocains

    L'Ambassade britannique à Rabat a lancé un appel à candidatures pour un nombre limité de bourses "Chevening" d'études de 3ème cycle au Royaume Uni.

  • Mexique : Des bourses d'études mexicaines pour les étudiants marocains

    Le gouvernement mexicain a consacré 20 bourses d'études au titre de l'année 2005, en faveur des étudiants marocains des niveaux de licence, 3e cycle et doctorat. Selon un communiqué du ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ces bourses sont octroyées initialement aux candidats désireux suivre un cours de langue espagnole et de culture Mexicaine, avant d'initier leurs études supérieures.

  • Nouveau Consulat général de G.B à Casablanca

    Le Consulat Général de Grande-Bretagne à Casablanca a emménagé dans de nouveaux bureaux, sis Villa les Salurges, 36, rue de la Loire, Polo. A cette occasion, Haydon Warren-Gash, l'ambassadeur de Grande-Bretagne, a notamment déclaré que « (...) désormais, nous serons en mesure d'offrir un service plus efficace, plus actualisé et plus soucieux du client.

  • Bourses Unesco-l'Oréal : une marocaine parmi les bénéficiaires

    Des femmes scientifiques représentant 15 pays, dont le Maroc, ont bénéficié des bourses Unesco-l'Oréal 2005 destinées à encourager leurs travaux dans le domaine des sciences de la vie.

  • La baronne Elisabeth Symons en visite au Maroc

    La Baronne Elisabeth Symons, secrétaire d'Etat britannique chargée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, effectuera jeudi une visite de travail au Maroc dans le cadre d'une tournée maghrébine, qui l'a déjà conduite en Algérie et en Tunisie, a indiqué Dean Mcloughlin, porte-parole du Foreign Office.

  • Aide au développement : le Maroc bénéficiera du 'Millénium Challenge Account'

    Paul V .Applegarth, le président-directeur général du Millénium Challenge Account (MCA), un programme américain d'aide au développement créé en 2002, a déclaré hier à Rabat que le Maroc a été sélectionné pour bénéficier du MCA.

  • Des jeunes Marocains au Bahreïn

    Dans le cadre des échanges culturels de jeunes, et en application des protocoles d'accord et des conventions de partenariat reliant le Royaume du Maroc et le Royaume de Bahreïn en matière d'activités de jeunesse, le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse organise, entre le 28 décembre et le 9 janvier, un séjour culturel au Royaume de Bahreïn en faveur de dix jeunes Marocains, dont des filles, issus des villes suivantes : Rabat, Casablanca, Marrakech, Tétouan et Figuig.

  • Le Maroc et ONA en vedettes à Londres

    Après Paris et Madrid, le Groupe ONA a poursuivi son road show la semaine dernière, en faisant étape dans la capitale britannique.

  • Le Maroc invité d'honneur de la Foire internationale de vienne

    Le Maroc a été retenu comme partenaire officiel et invité d'honneur de la Foire internationale de tourisme de Vienne, dont l'ouverture officielle a eu lieu ce jeudi, en présence notamment du Chargé d'Affaires par intérim de l'Ambassade du Maroc en Autriche et du directeur de la délégation de l'ONMT à Vienne.

  • British Airways renforce ses dessertes au Maroc

    Après l'introduction de vols directs sur Marrakech et Agadir, classées parmi les premières destinations des touristes anglais au Maroc, la compagnie aérienne britannique mise sur Fès. Depuis novembre dernier, deux vols hebdomadaires relient la capitale londonienne à la ville impériale. Plus qu'un simple lancement, la nouvelle desserte entre dans le cadre d'un plan de développement sur le Maroc.