Bourses Unesco-l’Oréal : une marocaine parmi les bénéficiaires

3 mars 2005 - 11h47 - Maroc - Ecrit par :

Des femmes scientifiques représentant 15 pays, dont le Maroc, ont bénéficié des bourses Unesco-l’Oréal 2005 destinées à encourager leurs travaux dans le domaine des sciences de la vie.

Au cours d’une cérémonie organisée, mercredi soir au siège de l’Unesco à Paris, en présence du sous-directeur général de l’Organisation pour les sciences exactes et naturelles, ces femmes ont présenté leurs projets sur les thèmes "la survie d’espèces végétales", "les neurones et chromosomes", "le cancer dans tous ses états" et "les virus, bactéries et maladies".

Le projet présenté par la Marocaine Mariam Allach, dans le cadre du thème survie d’espèces végétales, porte sur la préservation de l’Arganier et la sélection des variétés en vue de la reforestation.

Outre le Maroc, les autres pays représentés sont l’Argentine, l’Australie, la Pologne, la Taïlande, la Turquie, la Corée du Nord, le Brésil, Cuba, l’Italie, la Jordanie, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, le Nigeria et l’Algérie.

Créé en 1998, le prix Unesco-l’Oréal pour les femmes et la science est le fruit d’une collaboration entre une organisation intergouvernementale et une entreprise privée, pour la réalisation de projets communs destinés à soutenir les femmes de science, à encourager les progrès de la connaissance et à améliorer le développement à l’échelle mondiale.

Le rayonnement international du programme de bourses Unesco-l’Oréal est renforcé par des initiatives dans les 15 pays (bourses nationales, séminaires, conférences et actions de tutorat) pour familiariser les jeunes filles avec les carrières scientifiques.

Depuis sa création en 1945, l’Unesco s’est consacrée à l’élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l’égalité entre hommes et femmes.

Tout en concevant des programmes d’éducation scientifique destinés spécialement aux filles, l’Unesco a mis en place une série de chaires académiques reliant les femmes de science du monde entier.

L’organisation développe aussi de nouveaux indicateurs visant à mesurer l’accès des femmes à la formation scientifique et à aider au développement de politiques appropriées dans ses 190 Etats membres.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Distinction - Femme marocaine - Unesco

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.