Alhoceima : Nicolas Sarkozy sur les lieux du séisme

- 16h30 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Intérieur français Nicolas Sarkozy s’est rendu mardi à Al Hoceïma (côte nord-est du Maroc), sur les lieux du séisme meurtrier du 24 février, pour témoigner de la "solidarité de la France".

Le ministre, qui était accompagné de son homologue marocain Mustapha Sahel, a pu constater les dégâts du tremblement de terre, qui a fait 628 morts, en visitant notamment Imzuren, une petite ville de 30.000 habitants sévèrement frappée, à 15 km au sud d’Al Hoceïma.

Après un parcours traversant des localités semées de tentes, où de nombreux habitants ont trouvé refuge en raison des répliques sismiques persistantes, des responsables marocains de la Protection civile ont présenté le déroulement des opérations de secours et le bilan du séisme à M. Sarkozy. "Nous allons voir dans quelle mesure la France peut aider au financement de toute tâche de reconstruction que le Maroc pourrait nous demander", a déclaré le ministre devant la presse, soulignant qu’il était venu "témoigner de la solidarité de la France".

M. Sarkozy, qui a également parcouru la ville d’AL Hoceïma, chef-lieu de la région, a insisté sur la volonté de la France d’apporter son aide de manière concrète. "Nous allons voir très concrètement, a-t-il dit, comment on peut aider en prenant à notre charge la construction d’écoles, d’hôpitaux ou de routes". Evoquant la pauvreté de cette région montagneuse du Rif, M. Sarkozy a émis l’espoir que le drame du séisme puisse être une "opportunité pour accélérer son développement". Il a évoqué l’exemple du développement économique et touristique de la côte méditerranéenne de l’Espagne, située "à quelques dizaines de kilomètres" au nord.

Il avait indiqué lundi, lors de son arrivée à Tanger (nord), être venu à la demande du président de la République française "témoigner de l’amitié de la France pour le peuple marocain durement éprouvé". Après sa visite, M. Sarkozy est retourné à Tanger où il a été reçu en audience au palais royal par le roi Mohammed VI. Il était accompagné de maires de plusieurs villes françaises qui ont apporté une aide aux sinistrés : Jean-Claude Gaudin (Marseille - sud), Jean-Paul Fournier (Nîmes - sud) et Manuel Valls (Evry - banlieue parisienne).

Le séisme du 24 février, qui a frappé tout particulièrement des zones rurales difficiles d’accès, dans les montagnes de la région d’Al Hoceïma, à fait 628 morts et plus de 900 blessés. Le ministre français de l’Intérieur devait regagner la France mardi après-midi.

  • Séisme : Sarkozy au Maroc pour définir l'aide de la France

    Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy se rendra au Maroc ce soir pour « évaluer la situation sur le terrain après le séisme du 24 février » et « définir l'aide que la France pourrait accorder ».

  • Sa Majesté sur les lieux de la catastrophe

    AL HOCEIMA (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc était dimanche à Al Hoceïma, sur la côte nord du royaume, pour témoigner de sa solidarité aux sinistrés du séisme qui a fait 572 morts dans la région le 24 février.

  • Le roi du Maroc annonce un « plan de développement » de la région du Rif

    Tirant les enseignements du séisme qui a frappé le 24 février la région d'Al Hoceïma (nord-est du Maroc), faisant 29 morts, le roi Mohammed VI a annoncé jeudi « un plan de développement » de la région du Rif, un massif montagneux pauvre et enclavé à majorité berbère longtemps marginalisé par le pouvoir central de Rabat. « Nous avons identifié les aspects positifs autant que les lacunes et les carences à l'occasion de cette épreuve », a déclaré le souverain dans un discours radio-télévisé prononcé à Al Hoceïma, où il s'est rendu plus d'une dizaine de fois depuis la catastrophe.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Séisme à Al Hoceima, 15 morts

    Au moins quinze personnes sont mortes dans les alentours de la ville marocaine d'Al Hoceima à la suite d'un violent séisme survenu mardi matin, ont annoncé les autorités.

  • SM le roi Mohammed VI présidera lundi un conseil des ministres à Al Hoceima

    Le roi Mohammed VI du Maroc doit présider lundi un conseil des ministres à Al Hoceima, chef-lieu d'une région frappée le 24 février par un séisme qui a fait près de 500 morts dans le Nord du pays, a-t-on appris mardi de sources officielles.

  • Le bilan définitif du séisme Al Hoceima s'établit à 628 morts

    Le séisme qui frappé Al Hoceima et sa région, au nord-est du Maroc, le 24 février a fait 628 morts et 926 blessés, selon un bilan définitif, publié jeudi par l'agence officielle Map.

  • Dernier bilan du séisme au Maroc : 447 morts et 250 blessés

    Le dernier bilan du séisme qui a frappé le nord du Maroc dans la nuit de lundi à mardi fait état de 447 morts et 250 blessés, rapporte mardi soir l'agence marocaine MAP en précisant que 80 blessés sont gardés sous observation médicale.

  • Au moins 226 morts et 120 blessés dans le seisme d'Al hoceima

    RABAT (AFP) - Au moins 226 personnes ont été tuées et 120 blessées dans le violent séisme qui a frappé la province d'Al Hoceima (nord-est du Maroc) dans la nuit de lundi à mardi, selon un "nouveau bilan provisoire" diffusé mardi par l'agence officielle marocaine Map.

  • 564 morts et 300 blessés dans le nord du Maroc

    Un violent a fait 564 morts et 300 blessés dans la nuit de lundi à mardi dans la province d'Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne du Maroc, selon un bilan provisoire de l'agence officielle marocaine Map.