Séisme à Al Hoceima, 15 morts

24 février 2004 - 09h01 - Ecrit par :

Au moins quinze personnes sont mortes dans les alentours de la ville marocaine d’Al Hoceima à la suite d’un violent séisme survenu mardi matin, ont annoncé les autorités.

Un porte-parole de la protection civile dans ce port méditerranéen a indiqué que le village d’Aït Kamara, situé 14 km plus loin, avait été entièrement détruit et qu’il y avait de nombreux morts.

"Jusqu’ici, les secours ont découvert 15 corps dans ce seul village où la plupart des habitations sont faites de briques crues", a-t-il déclaré, contacté par téléphone.

Le village d’Im Zouren a également été durement touché.

Al Hoceima a été le théâtre de nombreuses scènes de panique, a ajouté le représentant de la protection civile, mais les dégâts y sont limités.

L’agence de presse officielle Map a précisé que le séisme, survenu à 02h30, avait été ressenti à Fez, haut lieu du tourisme marocain, et à Taza.

L’Institut de Géologie des Etats-Unis a mesuré la magnitude du séisme à 6,5 sur l’échelle ouverte de Richter et a localisé l’épicentre dans le détroit de Gibraltar, à environ 300 km au nord-est de Rabat.

"On peut aisément imaginer que ce séisme provoque des dégâts assez significatifs", a déclaré le porte-parole de l’Institut, Butch Kinerney.

Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant dans cette partie du Maghreb depuis un séisme de magnitude 6 en 1994, a souligné l’Institut. Deux personnes avait alors été tuées.

Le séisme le plus dévastateur enregistré au Maroc avait fait 12.000 morts en 1960 à Agadir, sur la côte atlantique.

Libération

Tags : Al Hoceima - Séisme

Nous vous recommandons

Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc vendredi dernier a pour nom Sofiane Hambli. Personnage-clé du scandale de l’importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015, il était recherché dans le cadre d’une autre...

Mohammed VI a réussi à faire plier l’Espagne en 15 mois

Après quinze mois de pressions, le roi Mohammed VI a fini par atteindre son objectif d’amener l’Espagne à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Un important réseau de trafic de haschich marocain démantelé à Malaga

La Garde civile a procédé samedi au démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich marocain sur la côte-est de Malaga. En tout, 26 personnes ont été arrêtées et 3 362 kilos de haschich saisis au cours de...

Qualifiés, les joueurs marocains recevront une belle prime, voici le montant

Les joueurs marocains ont droit à une belle prime après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). D’autres primes suivront pour chaque tour de la...

Hakim Ziyech clashe Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech campe sur ses positions. Il affirme ne pas vouloir revenir avec l’équipe du Maroc tant que Vahid Halilhodzic sera à sa tête.

Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

Après La Pause parisienne qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des personnes ayant des noms à consonance maghrébine. Une autre forme de racisme dénoncée...

Imane Saoud : un « pont » entre la France et le Maroc

Le Conseiller municipal Oussama Tikradi (Colmar) a organisé une petite cérémonie en l’honneur de la joueuse marocaine Imane Saoud. C’est une façon pour la municipalité de saluer le « parcours exemplaire » d’une jeune...

Vacances scolaires : voici les recommandations d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner convenablement sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires.

Alerte aux bouteilles de gaz marocaines à Sebta

Les pompiers de Ceuta lancent un appel « urgent » à la population et aux institutions pour l’évacuation correcte des bouteilles de gaz marocaines, abandonnées dans la ville depuis la fermeture des frontières, afin d’éviter toute...

Marrakech : le personnel d’un hôpital attaqué au sabre

Le personnel soignant d’un centre de vaccination pour nourrissons de Marrakech a été agressé par une bande criminelle armée de sabres. Plusieurs professionnels ont été blessés à des degrés divers.