Au moins 226 morts et 120 blessés dans le seisme d’Al hoceima

- 14h09 - Maroc - Ecrit par :

RABAT (AFP) - Au moins 226 personnes ont été tuées et 120 blessées dans le violent séisme qui a frappé la province d’Al Hoceima (nord-est du Maroc) dans la nuit de lundi à mardi, selon un "nouveau bilan provisoire" diffusé mardi par l’agence officielle marocaine Map.

La hausse du bilan s’explique, selon la Map, par l’arrivée des secouristes dans les villages et les localités éloignées de la province touchée, où ils ont extrait de nouveaux cadavres des décombres.

Selon des sources médicales locales jointes par téléphone, des centaines de blessés se pressaient dans les hôpitaux et cliniques de la ville d’Al Hoceima (environ 300 km au nord-est de Rabat).

Mohammed Lachgar, médecin responsable d’une clinique d’Al Hoceima, a décrit l’arrivée dans les hôpitaux de cette ville de nombreuses personnes choquées ou blessées dans un climat de "panique totale".

La secousse sismique, d’une magnitude de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter, s’est produite en pleine nuit, peu après deux heures locales (GMT), affectant principalement deux localités, Im-Zouren et Aït Kamra, situées à une dizaine de kilomètres au sud et au sud-ouest de Al Hoceima, selon les premières informations recueillies auprès des autorités locales.

Ces dernières ont décrit des habitations en pisé effondrées, des scènes de panique dans un paysage de désolation, craignant la découverte de nouvelles victimes sous les décombres.

Le roi Mohammed VI du Maroc a adressé un message de condoléances aux familles sinistrées, a ajouté l’agence marocaine. Il a exprimé "en son nom propre et en celui du peuple marocain ses sincères sentiments de compassion et ses condoléances aux membres des familles des victimes".

Le chef du gouvernement espagnol Jose Maria Aznar a pour sa part exprimé "ses condoléances et sa compassion" avec le Maroc lors d’un entretien téléphonique avec le roi, a indiqué l’agence marocaine.

Les victimes du séisme, qui s’est produit vers 02H30 (GMT), ont été enregistrées dans les localités rurales avoisinant la ville d’Al Hoceima, petite ville sur la côte méditerranéenne du Maroc.

Des hélicoptères et d’importants moyens matériels et humains matériels ont été mobilisés "sur hautes instructions" du roi Mohammed VI pour "venir en aide aux populations touchées", a indiqué l’agence marocaine.

Le séisme le plus violent qui ait touché cette région remonte à mai 1994 avec une magnitude de 5,7 selon l’Observatoire de Strasbourg

  • 564 morts et 300 blessés dans le nord du Maroc

    Un violent a fait 564 morts et 300 blessés dans la nuit de lundi à mardi dans la province d'Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne du Maroc, selon un bilan provisoire de l'agence officielle marocaine Map.

  • Dernier bilan du séisme au Maroc : 447 morts et 250 blessés

    Le dernier bilan du séisme qui a frappé le nord du Maroc dans la nuit de lundi à mardi fait état de 447 morts et 250 blessés, rapporte mardi soir l'agence marocaine MAP en précisant que 80 blessés sont gardés sous observation médicale.

  • Le bilan définitif du séisme Al Hoceima s'établit à 628 morts

    Le séisme qui frappé Al Hoceima et sa région, au nord-est du Maroc, le 24 février a fait 628 morts et 926 blessés, selon un bilan définitif, publié jeudi par l'agence officielle Map.

  • Séisme à Al Hoceima, 15 morts

    Au moins quinze personnes sont mortes dans les alentours de la ville marocaine d'Al Hoceima à la suite d'un violent séisme survenu mardi matin, ont annoncé les autorités.

  • Plusieurs répliques ressenties dans la province d'Al-Hoceima

    IMZOUREN, Maroc (AP) - Alors que l'aide internationale commence à arriver mercredi au Maroc et que les secours se mettent en place dans la zone d'Al-Hoceima, une nouvelle secousse d'une magnitude de 4,3 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie mercredi à 5h21 locales dans la province, a annoncé mercredi le Laboratoire marocain de géophysique.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Début d'une polémique sur les normes de construction

    AL HOCEIMA (Maroc) (AFP) - Des militants associatifs, relayés par un grand quotidien, mettent en cause mercredi le "laisser-aller" des autorisations de constuire pour expliquer le lourd bilan du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la région d'Al Hoceima (Nord-Est), faisant au moins 564 morts et 300 blessés. .

  • SM le roi Mohammed VI présidera lundi un conseil des ministres à Al Hoceima

    Le roi Mohammed VI du Maroc doit présider lundi un conseil des ministres à Al Hoceima, chef-lieu d'une région frappée le 24 février par un séisme qui a fait près de 500 morts dans le Nord du pays, a-t-on appris mardi de sources officielles.

  • Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.

  • Message de condoléances de S.M. le Roi

    SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres des familles sinistrées du tremblement de terre qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceima et ses environs.