Plusieurs répliques ressenties dans la province d’Al-Hoceima

- 16h09 - Maroc - Ecrit par :

IMZOUREN, Maroc (AP) - Alors que l’aide internationale commence à arriver mercredi au Maroc et que les secours se mettent en place dans la zone d’Al-Hoceima, une nouvelle secousse d’une magnitude de 4,3 sur l’échelle ouverte de Richter a été ressentie mercredi à 5h21 locales dans la province, a annoncé mercredi le Laboratoire marocain de géophysique.

Selon ce laboratoire cité par l’agence marocaine MAP, l’épicentre de la secousse était localisé dans la commune de Nekkour.

Cette secousse est une réplique du séisme d’une magnitude préliminaire d’au moins 6 sur l’échelle de Richter qui a secoué la région de la ville côtière d’Al-Hoceima mardi à 2h27 locales, faisant 564 morts et 300 blessés, selon un dernier bilan provisoire.

D’autres répliques de moindre importance ont été ressenties dans la région sinistrée, dont une de magnitude 3,8 peu après 10h locales au large de la ville côtière d’Al Hoceima, provoquant la panique parmi des habitants déjà traumatisés. Ces répliques ont provoqué l’effondrement de deux logements dans la localité d’Imzouren (16km au sud d’Al Hoceima) et la mort d’une personne, selon la MAP.

Vers 13h, une autre forte secousse a été enregistrée à Al Hoceima. Mais la magnitude de cette secousse, ressentie jusqu’aux environs de la ville de Nador, à quelque 80km à l’est, n’était pas connue dans l’immédiat.

A Imzouren, l’un des villages les plus touchés, dans le froid et la pluie, les habitants aidaient mercredi matin les soldats à décharger des tentes. Dans l’incessant vacarme des sirènes d’ambulance, des équipes du Croissant rouge et des équipes de secouristes marocains accompagnés de chiens-pisteurs, des Labradors, escaladaient les montagnes de décombres, briques et acier, à la recherche de signes de vie.

Selon le chef des équipes de secours d’urgence marocaines, le capitaine Adil Ghazouli, la priorité est de récupérer les cadavres, en attendant de gérer les informations faisant état d’éventuels survivants pris au piège des bâtiments effondrés. "Bien entendu, si nous en entendons parler, nous déploierons tous les moyens techniques possibles pour les secourir", a-t-il déclaré, à Imzouren, en supervisant la démolition d’un immeuble qui menaçait de s’effondrer, et dans lequel on pense que se trouveraient au moins trois cadavres.

Des patrouilles d’hélicoptères sillonnaient le ciel afin de repérer les maisons et édifices effondrés dans cette zone où nombre d’habitants vivent isolés, à des kilomètres de leur plus proche voisin.

Abderraouf El-Hadjtouhami, 40 ans, ouvrier agricole au chômage qui a perdu cinq de ses proches, dont trois enfants, dénonce l’impréparation des autorités dans une région longtemps négligée par le gouvernement : "L’Etat n’est pas à la hauteur dans cette région", située près d’une faille sismique. "Que va faire le roi ? La question est, qu’aurait-il dû faire par le passé ? C’est plus facile de réagir une fois que c’est arrivé", déclare-t-il. AP

  • Nouvelle secousse de 3,1 degrés ressentie dans la région d'Al Hoceima

    Une nouvelle secousse tellurique a été ressentie, lundi à 08h16 dans la région d'Al Hoceima, indique le laboratoire de géophysique relevant du centre national pour la recherche scientifique et technique.

  • Nouvelle secousse de 4,4 degré ressentie dans la région d'AlHoceïma

    Une nouvelle secousse tellurique a été ressentie, dimanche à 06h 37mn 54sec dans la région d'Al Hoceima (nord), indique un communiqué du laboratoire de géophysique relevant du centre national pour la recherche scientifique et technique du Maroc.

  • 564 morts et 300 blessés dans le nord du Maroc

    Un violent a fait 564 morts et 300 blessés dans la nuit de lundi à mardi dans la province d'Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne du Maroc, selon un bilan provisoire de l'agence officielle marocaine Map.

  • Au moins 226 morts et 120 blessés dans le seisme d'Al hoceima

    RABAT (AFP) - Au moins 226 personnes ont été tuées et 120 blessées dans le violent séisme qui a frappé la province d'Al Hoceima (nord-est du Maroc) dans la nuit de lundi à mardi, selon un "nouveau bilan provisoire" diffusé mardi par l'agence officielle marocaine Map.

  • Dernier bilan du séisme au Maroc : 447 morts et 250 blessés

    Le dernier bilan du séisme qui a frappé le nord du Maroc dans la nuit de lundi à mardi fait état de 447 morts et 250 blessés, rapporte mardi soir l'agence marocaine MAP en précisant que 80 blessés sont gardés sous observation médicale.

  • Sa Majesté le Roi applaudi par les victimes du séisme

    AL HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu samedi un accueil chaleureux dans le nord du royaume en se rendant auprès des survivants du séisme meurtrier survenu en début de semaine, bien que l'action des autorités ait suscité un mouvement de colère dans la population locale.

  • Le séisme a fait près de 600 morts

    AL-HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Des milliers de Marocains tentaient mercredi de reprendre le cours de leur vie dévastée 36 heures après un puissant séisme ayant fait près de 600 morts dans le nord du pays.

  • Al Hoceima : quand la population préfère voitures et tentes au confort des foyers

    Al Hoceima, 01/03/04 - Il était onze heures du soir. Un reporter français s'est présenté devant la réception de l'hôtel "Al Maghrib Al jadid" à Al Hoceima pour demander s'il pouvait prendre les couvertures de sa chambre pour passer la nuit dans sa voiture. "Auriez-vous peur ?" lui demande l'employé sur le ton de la plaisanterie. "Je suis comme tous les autres, il est raisonnable de ne pas passer la nuit entre les mûrs ces jour-ci", réplique le journaliste.

  • Sa Majesté sur les lieux de la catastrophe

    AL HOCEIMA (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc était dimanche à Al Hoceïma, sur la côte nord du royaume, pour témoigner de sa solidarité aux sinistrés du séisme qui a fait 572 morts dans la région le 24 février.

  • Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.