Sa Majesté le Roi applaudi par les victimes du séisme

29 février 2004 - 19h35 - Maroc - Ecrit par :

AL HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu samedi un accueil chaleureux dans le nord du royaume en se rendant auprès des survivants du séisme meurtrier survenu en début de semaine, bien que l’action des autorités ait suscité un mouvement de colère dans la population locale.

Après s’être entretenu pendant plus d’une demi heure avec les blessés et le personnel de l’hôpital qui a assumé l’essentiel des urgences, le souverain marocain s’est mêlé à la foule.

Une violente réplique d’une magnitude de 4,0 sur l’échelle de Richter a frappé la ville pendant ce bain de foule, mais on ne signale ni victime, ni dégâts.

Le bilan officiel de la catastrophe s’élève à 572 morts après le décès d’une fillette grièvement touchée à la tête. Comme des centaines d’autres victimes, elle avait été ensevelie sous les décombres des fragiles habitations emportées par la secousse de mardi matin, dont la magnitude atteignait 6,5 sur l’échelle de Richter.

On observait un important déploiement de police dans ce port méditerranéen où, il y a deux jours, des heurts avaient opposé les forces de sécurité à des rescapés du tremblement de terre qui dénonçaient un manque de fournitures de secours.

Le monarque, arrivé sur les lieux quatre jours après le séisme initial, a serré des mains dans la foule de plusiuers milliers de personnes qui scandaient : "Vive le roi Mohammed VI".

TENTES DRESSEES SUR LA PLACE

Pour la monarchie, cette visite est un test de popularité dans une région berbérophone longtemps négligée qui n’a pas oublié le règne du père de Mohammed VI, le défunt Hassan II. Lorsqu’il était encore prince héritier, Hassan y avait écrasé une révolte en 1958-59.

"Pour le roi, venir ici alors que des répliques continuent de se produire est vraiment admirable et courageux", estime Samira, 23 ans. "Il nous a montré qu’il est vraiment un citoyen marocain et un être humain avant d’être un roi".

Des responsables ont fait savoir que le roi passerait quatre jours sur place en partageant les conditions de vie des survivants. Des journalistes ont aperçu des gardes du palais protéger une zone en bordure d’une forêt.

Abdeslam Zariouh, un diplômé de 21 ans sans emploi, prédit que la visite royale améliorera le sort de la population.

"Nous avons remarqué que les autorités accéléraient le travail en prévision de sa visite", dit-il.

Selon des journalistes de Reuters présents à Al Hoceima, le personnel municipal a travaillé toute la nuit pour mettre en place 150 tentes environ sur la place principale. Des camions-citernes sont arrivés sur place et l’approvisionnement de la ville en produits alimentaires s’est amélioré.

Le ministre de la Communication Nabil Benabdallah a reconnu que les services de secours avaient rencontré des problèmes dans les heures qui avaient suivi le séisme, mais en soulignant qu’à présent les opérations s’intensifiaient.

Certaines équipes de secours étrangères ont déploré d’avoir dû attendre pour se voir confier des tâches.

Le mécontentement lié à la gestion des opérations par le gouvernement s’est amplifié de jour en jour et une bonne dizaine de personnes ont été blessées lors de deux accrochages entre la police et des survivants en colère.

souhail karam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Séisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.