SM le roi Mohammed VI présidera lundi un conseil des ministres à Al Hoceima

- 20h33 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc doit présider lundi un conseil des ministres à Al Hoceima, chef-lieu d’une région frappée le 24 février par un séisme qui a fait près de 500 morts dans le Nord du pays, a-t-on appris mardi de sources officielles.

"Ce conseil des ministres, témoin de la sollicitude royale pour les victimes du séisme, sera notamment consacré au suivi de la catastrophe", ajoute cette source qui a requis l’anonymat.

Le roi Mohammed VI s’est installé depuis samedi dans un campement sur les hauteurs d’Al Hoceima pour suivre personnellement l’avancée de l’assistance nationale et internationale aux victimes de la catastrophe dans cette région pauvre et enclavée. Plusieurs ministres du gouvernement marocain (Intérieur, Communication) font régulièrement la navette entre Rabat, Tanger et Al Hoceima pour rendre compte de la situation au souverain.

AP

  • La vie reprend à Al Hoceima entre compassion royale et résignation populaire

    Il est un peu plus de 14h00 mardi quand l'hélicoptère de la gendarmerie marocaine se pose sur le plateau du village d'Aït Saïd. Surgis des sentiers montagneux balayés par un vent glacial, des dizaines d'enfants aux lèvres gercées, de femmes aux robes et aux chapeaux multicolores et de vieillards voûtés convergent autour du Puma chargé d'une demi-tonne de vivres et de médicaments. »Toutes ces oranges, ces tomates, ces conserves, c'est bien.

  • Un responsable américain à Al Hoceima

    Le sous-secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques, Marc Grossman, est arrivé lundi à Al Hoceima dans le nord-est du Maroc, théâtre d'un tremblement de terre qui a fait 572 morts et 450 blessés la semaine dernière.

  • Le bilan définitif du séisme Al Hoceima s'établit à 628 morts

    Le séisme qui frappé Al Hoceima et sa région, au nord-est du Maroc, le 24 février a fait 628 morts et 926 blessés, selon un bilan définitif, publié jeudi par l'agence officielle Map.

  • Le roi du Maroc annonce un « plan de développement » de la région du Rif

    Tirant les enseignements du séisme qui a frappé le 24 février la région d'Al Hoceïma (nord-est du Maroc), faisant 29 morts, le roi Mohammed VI a annoncé jeudi « un plan de développement » de la région du Rif, un massif montagneux pauvre et enclavé à majorité berbère longtemps marginalisé par le pouvoir central de Rabat. « Nous avons identifié les aspects positifs autant que les lacunes et les carences à l'occasion de cette épreuve », a déclaré le souverain dans un discours radio-télévisé prononcé à Al Hoceïma, où il s'est rendu plus d'une dizaine de fois depuis la catastrophe.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Alhoceima : Nicolas Sarkozy sur les lieux du séisme

    Le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi à Al Hoceïma (côte nord-est du Maroc), sur les lieux du séisme meurtrier du 24 février, pour témoigner de la "solidarité de la France".

  • Sa Majesté sur les lieux de la catastrophe

    AL HOCEIMA (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc était dimanche à Al Hoceïma, sur la côte nord du royaume, pour témoigner de sa solidarité aux sinistrés du séisme qui a fait 572 morts dans la région le 24 février.

  • Au moins 226 morts et 120 blessés dans le seisme d'Al hoceima

    RABAT (AFP) - Au moins 226 personnes ont été tuées et 120 blessées dans le violent séisme qui a frappé la province d'Al Hoceima (nord-est du Maroc) dans la nuit de lundi à mardi, selon un "nouveau bilan provisoire" diffusé mardi par l'agence officielle marocaine Map.

  • Sa Majesté le Roi à Tanger, avant de se rendre à Al Hoceima

    TANGER (AP) - Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé mardi soir à Tanger, pour suivre les opérations de secours après le séisme qui a frappé le nord du pays, et avant de se rendre dans le région sinistrée, rapporte l'agence marocaine MAP. Le roi devrait se rendre sur les lieux dans les prochaines heures pour s'enquérir des opérations de secours et d'assistance aux victimes, précise la MAP. Les autorités précisent par ailleurs qu'un numéro vert national a été mis en place au Maroc, le 0.800.010.30. Un numéro international est également disponible, le 212-39.84.16.10. AP

  • Le séisme a fait près de 600 morts

    AL-HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Des milliers de Marocains tentaient mercredi de reprendre le cours de leur vie dévastée 36 heures après un puissant séisme ayant fait près de 600 morts dans le nord du pays.