Aucune autre cible visée à part celles de Casablanca

- 13h48 - Maroc - Ecrit par :

Le Wali, directeur général des affaires intérieures à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, M. Mohamed Yassine El Mansouri, a assuré qu’il n’existe aucune preuve démontrant que d’autres cibles étaient visées, à part celles de Casablanca.

"Il n’y a aucune preuve que d’autres cibles étaient visées à part celles de Casablanca", a déclaré, jeudi à Rabat, M. Yassine Mansouri lors d’un point de presse consacré à l’avancement de l’enquête concernant les attentats perpétrés le 16 mai à Casablanca et qui ont fait 41 morts et une centaine de blessés.

Il a, par ailleurs, démenti les informations rapportées par certains médias faisant état d’une implication de réseaux belge ou suisse dans les attentats de Casablanca.

"Aucun réseau belge ou suisse n’est impliqué dans les attentats de Casablanca", a-t-il dit, faisant état toutefois de "présomptions sérieuses" sur la connexion de ces actes avec le "terrorisme international".

M. Yassine Mansouri a assuré qu’aucun ressortissant étranger n’a été interpellé dans le cadre de cette enquête.

Concernant le bilan de ces attentats terroristes, M. Mansouri a précisé que 7 personnes sont toujours dans un état critique et que 27 blessés légers reçoivent actuellement des soins, dont 17 à l’hôpital Ibn Rochd à Casablanca, alors que 66 blessés ont quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires.

L’enquête est en cours et une fois que tous les éléments des investigations seront réunis, l’opinion publique sera informée de tous les détails de cette affaire, a-t-il promis.

La réaction des citoyens a été très forte, après le lancement par les autorités marocaines d’un avis de recherche concernant neuf personnes dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Casablanca, a-t-il ajouté, exhortant les citoyens à apporter leur contribution pour élucider cette affaire.

M. Yassine Mansouri a par ailleurs rappelé le démenti apporté par le ministre saoudien de l’intérieur sur les informations rapportées par certains médias étrangers faisant état de l’arrestation de Marocains au moment où ils s’apprêtaient à embarquer à bord d’un avion de ligne saoudien avec l’intention de perpétrer un attentat suicide du même type que les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

MAP

  • Quatre nouveaux suspects recherchés par les autorités

    Les autorités marocaines ont lancé un avis de recherche à l'encontre de quatre personnes dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Casablanca, a annoncé hier le wali, directeur général des affaires intérieures au ministère de l'Intérieur, Mohammed Yassine Mansouri. Il s'agit des dénommés Hamid Farki, Abdellah Nabil, alias « Sohaib », Brahim Achiri, alias Brahim « Al Agadiri » dit, « Ould Al Marrakchia », et de Toufik El Hanouichi, a ajouté M. Mansouri dans une déclaration de presse.

  • Attentats : comparution lundi de trois personnes impliqués

    Trois personnes impliquées dans les attentats du 16 mai, à Casablanca, parmi lesquelles se trouverait un kamikaze rescapé, ont comparu lundi devant un tribunal de Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.

  • Attentats : six terroristes "réservistes" traduits en justice

    Six personnes impliquées dans les attentats du 16 mai à Casablanca et soupçonnées d'avoir été des "éléments de réserve" pour des attaques terroristes, ont été présentées au parquet, a indiqué jeudi le procureur de Casablanca.

  • Attentats : le Maroc comptait au moins 28 candidats-kamikazes

    Au moins vingt-huit Marocains étaient candidats à des opérations kamikazes au moment des attentats du 16 mai à Casablanca, selon les actes d'accusation qui ont été rendus publics jusqu'à samedi par les autorités judiciaires marocaines.

  • Attentats : tous les kamikazes étaient marocains

    Les quatorze kamikazes qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca étaient tous marocains, a déclaré mardi le Premier ministre Driss Jettou.

  • Casa : arrestation de Robert Richard et avis de recherche de Khalid El Haddad

    Les investigations et les recherches menées par les éléments de la police judiciaire se poursuivent de manière soutenue et approfondie sous la supervision et le contrôle du Parquet pour l'identification de tous les éléments directement impliqués ou ayant une relation avec les événements sanglants qui ont eu lieu à Casablanca le vendredi 16 mai dernier. Alors que les autorités viennent de lancer un avis de recherche de Khalid El Haddad, alias « Khalid Ibn El Oualid » qui est poursuivi dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Casablanca, le ressortissant français, Robert Richard Antoine Pierre, alias « Lhaj », alias « Abou Abderrahmane », recherché depuis 48 heures dans le cadre des attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été arrêté par la police hier à Tanger.

  • Attentats : le roi du Maroc annonce "la fin de l'ère du laxisme"

    Le Maroc va mettre fin à "l'ère du laxisme" tout en poursuivant la voie de la "démocratie et de la modernité", a assuré jeudi le roi Mohammed VI, douze jours après les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca.

  • La piste Al-Qaeda « prématurée »

    Rabat a promis hier de faire la lumière « dans de brefs délais » sur les cinq attentats à la bombe et à la voiture piégée qui ont fait quarante et un morts et une centaine de blessés vendredi soir à Casablanca. Les premiers éléments de l'enquête indiquaient hier que certains des kamikazes étaient des Marocains revenus récemment de l'étranger et auraient été liés à un groupe islamiste interdit. Plus de trente arrestations ont déjà été opérées à l'occasion d'un vaste coup de filet dans les milieux intégristes marocains.

  • Un réseau terroriste international derrière les attentats au Maroc

    Le Ministre marocain de la communication Nabil Benabdellah a estimé lundi qu'un "réseau terroriste international" était derrière les attentats récemment perpétrés au Maroc.

  • S.M. le Roi au chevet des blessés des attentats de Casablanca

    S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, s'est rendu, hier après-midi, au chevet des blessés victimes des attentats terroristes perpétrés vendredi soir à Casablanca, qui reçoivent des soins dans les différents services de l'hôpital Ibn Rochd de la ville.