
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Six personnes impliquées dans les attentats du 16 mai à Casablanca et soupçonnées d’avoir été des "éléments de réserve" pour des attaques terroristes, ont été présentées au parquet, a indiqué jeudi le procureur de Casablanca.
Ces personnes sont poursuivies notamment pour "complicité dans l’atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat, dans des homicides volontaires avec préméditation", a indiqué le procureur lors d’une rencontre avec des journalistes.
Le procureur du roi près la cour d’appel de Casablanca - qui statue en première instance - a indiqué que ces accusés, dont l’un est âgé de 45 ans et les autres ont entre 22 et 28 ans, figuraient parmi "un groupe d’éléments de réserve prêts à commettre des attentats terroristes".
Cinq autres personnes "directement impliquées" dans les attentats, dont trois kamikazes rescapés, avaient été présentées le 26 mai au même parquet.
Le procureur avait annoncé mercredi la mort d’un suspect, Abdelhak, surnommé Moul al-Sebbat, présenté comme "le principal coordinateur des kamikazes" du 16 mai, lors de son transfèrement de Fès (centre) à Casablanca.
Abdelhak est âgé de 30 ans et possède un petit atelier de chaussures à Fès (200 km à l’est de Rabat), a indiqué jeudi le procureur.
Les attentats du 16 mai ont visé un hôtel, des restaurants fréquentés par les étrangers et des cibles juives à Casablanca. Ils ont fait 43 morts et une centaine de blessés.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :