Attentats : tous les kamikazes étaient marocains

- 09h30 - Maroc - Ecrit par :

Les quatorze kamikazes qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca étaient tous marocains, a déclaré mardi le Premier ministre Driss Jettou.

Douze kamikazes ont été tués dans les attentats et deux autres ont survécu et se trouvent "en état d’arrestation", a rappelé M. Jettou devant la Chambre des conseillers (Sénat).

Les autorités n’avaient jusqu’à présent annoncé officiellement la nationalité marocaine que pour huit des quatorze auteurs des attentats de Casablanca qui ont fait 41 morts - dont les 12 kamikazes tués.

Cette annonce intervient alors que le Maroc a assuré qu’au terme l’enquête sur les attentats, il a pu établir que le "terrorisme international" est bien à l’origine des attaques qui ont visé sa capitale économique.

La question de la nationalité des kamikazes avait fait l’objet de rumeurs rapportées dans la presse marocaine, des échos - démentis lundi par le ministère de l’Intérieur - avaient notamment fait état de la présence d’un "officier émirati" parmi les terroristes.

"Les investigations se poursuivent pour démêler l’écheveau de cette opération abjecte, remonter à ses commanditaires et éradiquer le terrorisme à sa racine", a encore déclaré M. Jettou.

Les auteurs des attentats ont voulu "saper notre option démocratique, ébranler la stabilité et la quiétude dont jouit notre pays et le processus de modernité et d’ouverture dans lequel nous sommes engagés", a dit le Premier ministre.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, avait déjà évoqué mardi à Londres la nationalité marocaine des kamikazes, ajoutant cependant qu’une "main étrangère" était à l’origine des attentats meurtriers.

Les attaques perpétrées le 16 mai dans le centre de Casablanca, à la bombe et à la voiture piégée, ont visé des cibles juives et des établissements fréquentés par des étrangers.

AFP

  • Attentats : six terroristes "réservistes" traduits en justice

    Six personnes impliquées dans les attentats du 16 mai à Casablanca et soupçonnées d'avoir été des "éléments de réserve" pour des attaques terroristes, ont été présentées au parquet, a indiqué jeudi le procureur de Casablanca.

  • Attentats : le Maroc comptait au moins 28 candidats-kamikazes

    Au moins vingt-huit Marocains étaient candidats à des opérations kamikazes au moment des attentats du 16 mai à Casablanca, selon les actes d'accusation qui ont été rendus publics jusqu'à samedi par les autorités judiciaires marocaines.

  • La piste Al-Qaeda « prématurée »

    Rabat a promis hier de faire la lumière « dans de brefs délais » sur les cinq attentats à la bombe et à la voiture piégée qui ont fait quarante et un morts et une centaine de blessés vendredi soir à Casablanca. Les premiers éléments de l'enquête indiquaient hier que certains des kamikazes étaient des Marocains revenus récemment de l'étranger et auraient été liés à un groupe islamiste interdit. Plus de trente arrestations ont déjà été opérées à l'occasion d'un vaste coup de filet dans les milieux intégristes marocains.

  • Attentats : comparution lundi de trois personnes impliqués

    Trois personnes impliquées dans les attentats du 16 mai, à Casablanca, parmi lesquelles se trouverait un kamikaze rescapé, ont comparu lundi devant un tribunal de Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.

  • Attentats : 12 nouveaux suspects présentés au parquet de Casablanca

    Douze Marocains "impliqués directement ou indirectement" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, pour l'essentiel des candidats-kamikazes qui auraient visé d'autres villes marocaines, ont été présentés lundi au parquet, a annoncé le procureur de Casablanca.Onze parmi ces personnes "affiliées à la Salafia Jihadia" - un groupe intégriste marocain - étaient des kamikazes "en réserve", candidats à des attentats à Agadir, Marrakech (sud) et Essaouira (ouest), a précisé le procureur.

  • Des kamikazes liés à des islamistes marocains

    Rabat a promis dimanche une issue rapide à l'enquête sur les attentats de Casablanca, dont les premiers éléments indiquent que certains kamikazes marocains étaient revenus récemment de l'étranger et étaient liés à un groupe islamiste marocain interdit.

  • Les kamikazes de Casablanca liés à une organisation terroriste internationale

    L'existence d'un lien entre les attentats meurtriers de Casablanca et une organisation terroriste internationale a été officiellement confirmée, lundi 19 mai au soir au Maroc, où les autorités assurent avoir identifié tous les kamikazes impliqués.

  • Casa : arrestation de Robert Richard et avis de recherche de Khalid El Haddad

    Les investigations et les recherches menées par les éléments de la police judiciaire se poursuivent de manière soutenue et approfondie sous la supervision et le contrôle du Parquet pour l'identification de tous les éléments directement impliqués ou ayant une relation avec les événements sanglants qui ont eu lieu à Casablanca le vendredi 16 mai dernier. Alors que les autorités viennent de lancer un avis de recherche de Khalid El Haddad, alias « Khalid Ibn El Oualid » qui est poursuivi dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Casablanca, le ressortissant français, Robert Richard Antoine Pierre, alias « Lhaj », alias « Abou Abderrahmane », recherché depuis 48 heures dans le cadre des attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été arrêté par la police hier à Tanger.

  • Attentats : le roi du Maroc annonce "la fin de l'ère du laxisme"

    Le Maroc va mettre fin à "l'ère du laxisme" tout en poursuivant la voie de la "démocratie et de la modernité", a assuré jeudi le roi Mohammed VI, douze jours après les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca.

  • 19 nouveaux suspects inculpés par le parquet de Casablanca

    Dix-neuf Marocains "impliqués à divers degrés" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, ont été présentés jeudi au juge d'instruction de Casablanca et inculpés, a annoncé le procureur de cette ville.